VERS UN DOSSIER PATIENT UNIQUE EN GUYANE : L’interview exclusive de notre Directeur consulting dans SIH Solutions
En février 2020, l’Agence Régionale de Santé de Guyane a officiellement annoncé le lancement du projet «PEPITES», nom donné à sa «Plateforme d’Echange et de Partage Informatisée Territoriale En Santé» du territoire guyanais, intégrant une solution de Dossier Patient Informatisé portée par l’éditeur Softway Medical.
Le magazine SIH SOLUTIONS revient sur ce projet, véritable (R)évolution du système d’information de santé de la Guyane.
Retrouvez l’article complet ci-dessous :
Le passage au DPI (Dossier Patient Informatisé) est toujours une étape charnière dans la vie d’un établissement. En Guyane, la transition présente deux particularités : elle se fait «from scratch» tant l’utilisation du papier y est encore prépondérante et le DPI mis en place a vocation à recouvrir le territoire tout entier. Un déploiement qui devrait faire parler de lui…
DÉPLOIEMENT DU DPI : PRENDRE EN COMPTE LES SPÉCIFICITÉS
Jusqu’en mars dernier, aucun des trois établissements sanitaires de Guyane (St-Laurent du Maroni, Cayenne et Kourou, près de 1 200 lits) ne disposait de DPI. Et c’est encore loin d’être le cas pour la vingtaine d’établissements médico-sociaux de la région. « Nous avions pour le moins une culture du papier très forte, décrit Laurédana Govindin, directrice du projet de déploiement du DPI au sein du GCS Guyasis. La sélection de notre prestataire de DPI s’est avérée longue avec de nombreux échanges car nous voulions être sûre de notre choix et obtenir l’adhésion des équipes. Notre choix s’est porté sur la solution HOPITAL MANAGER, de Softway Medical. Car en plus de répondre à notre cahier des charges, le volet ergonomie a tout de suite convaincu les professionnels de santé ».
Avant de déployer le DPI, il y a eu une étude de mise en œuvre. « Les équipes sont venues se rendre compte de nos méthodes de travail, détaille Florence Michel, responsable SI du CH de Kourou. Cette phase a été suivie d’ateliers métiers où chaque profession a pu évoquer ses besoins propres et définir un référent pour affiner le paramétrage ».
« Cette période a à la fois été délicate, indique Jonathan Pioli, directeur consulting SIH pour Softway Medical, car cela conduisait à un changement radical de leur manière de travailler, et à la fois assez simple car les équipes changent régulièrement, ce qui induit une moindre résistance au changement ».
Ces étapes ont été réalisées pendant la crise sanitaire, ce qui n’a cependant pas significativement modifié le timing.
La prise en compte des spécificités a été le point d’orgue du projet. C’est ainsi par exemple que Hopital Manager a été adapté pour fonctionner en mode dégradé. Il est ainsi possible pour les équipes de continuer de travailler lors des éventuelles coupures de réseau. Aujourd’hui, le DPI est déployé au service de médecine du CH de Kourou, au sein des services de chirurgie du CH de Cayenne et dans 3 établissements Sanitaires Médicaux Sociaux. Il englobe le dossier de soins, le dossier médical, tout le circuit du médicament (dont la pharmacie clinique), la gestion des agendas ainsi que la bureautique et les plateformes d’interopérabilité. Les autres établissements suivront progressivement.
L’INTEROPÉRABILITÉ, CLÉ DE VOÛTE DU PROJET
Côté interopérabilité, elle se met en place par étapes, avec les différents éditeurs utilisés par les établissements.
« Nous avons déjà réalisé plus de 700 tests pour l’interfaçage, précise Boris Bourdin, administrateur fonctionnel DPI et interopérabilité au CH de Kourou. Nous cherchons à couvrir l’ensemble des échanges possibles (changement de nom du patient, sortie, décès, déménagement…). C’est primordial pour l’adhésion des équipes. Un manque de préparation peut rapidement conduire à un échec du projet, si les données ne sont pas claires ou inappropriées aux usages ».
Pour les médecins, les impacts sont très positifs au niveau de la sécurité (notamment les alertes en termes d’interaction médicamenteuse), de la facilité de partage et de la coordination des soins.
Et l’adhésion justement a été assez rapide. « Au bout de 5 minutes, les infirmières ne voulaient plus revenir en arrière, a constaté Florence Michel. Pour les médecins, les impacts sont très positifs au niveau de la sécurité (notamment les alertes en termes d’interaction médicamenteuse), de la facilité de partage et de la coordination des soins ». Côté patient, les bénéfices sont à attendre du côté « de la rapidité d’émission des compte-rendus et de la sécurité », note Laurédana Govindin.
UN PROJET DE TERRITOIRE
Et le projet guyanais s’inscrit parfaitement dans un objectif de santé territoriale. Avec ce déploiement à grande échelle (à terme, 3 établissements sanitaires et une vingtaine d’établissements médico-sociaux), c’est l’ensemble du système de santé qui est concerné. « C’est un véritable projet de territoire, résume Florence Michel. En cela, c’est très ambitieux ». Dans une région où la population est amenée à beaucoup se déplacer, et parfois dans des zones isolées, le partage de données est particulièrement utile.
« Pour la télémédecine, l’envoi de patients à des confrères, les réunions pluridisciplinaires (qui se tiennent souvent avec des experts de Bordeaux ou de Lyon), la mutualisation des données est un réel avantage pour le patient, remarque Jonathan Pioli. Nous allons vers un dossier unique du Guyanais, ce qui est une grande première ».
Dans un avenir proche, la médecine de ville devrait être elle aussi intégrée à ce mouvement, ainsi que la recherche (études statistiques et épidémiologiques). De quoi propulser la Guyane à la pointe du dossier du patient et de l’usager unique.