Témoignage
dr boris maurel
Radiologue du Centre d’Imagerie du Gapençais
« On est dépendant de la borne maintenant… »
Le Dr Boris MAUREL, et ses confères, radiologues du Centre d’Imagerie Médicale du Gapençais, font partie des clients de Softway Medical depuis plus de 10 ans. Ce cabinet accueille entre 250 et 350 patients par jour et il a fait le choix, en 2019, d’installer notre borne d’accueil afin de gérer son flux patients et ses files d’attente.
Attribuant sa confiance à Softway Medical, le Dr Maurel a accordé un moment privilégié à nos équipes afin de témoigner de sa satisfaction et d’expliquer son choix à ses confrères. Entre autres, il revient sur la gestion du flux des patients et l’intérêt pour eux, comme pour le personnel médical, de mettre en place cette prise en charge.
Une web-série de 4 épisodes vous permet de découvrir le témoignage complet du Docteur Boris Maurel et de ses patients : besoins, avantages, satisfaction et conseils…
Témoignage du Dr Boris MAUREL, Radiologue du Centre d’Imagerie Médicale du Gapençais : « Le premier besoin, et c’est le principal, c’est qu’on avait depuis quelques années beaucoup de gestion de flux de patients à gérer à l’accueil et il y avait un stress de la part des patients mais aussi de la part du personnel. On a des locaux qui ne sont pas extensibles, un peu exigus, et on voulait organiser vraiment les flux des patients pour savoir ce qu’ils devaient faire où ils devaient aller alors qu’avant on était très mal organisés, donc ça nous a vraiment permis d’organiser le flux du patient. Et ça a permis aussi de donner à chaque métier, dans les cabinets, une liste de tâches de fonctions à exercer à chaque fois que le patient passe par un bureau. Donc, c’est vraiment un besoin de diminution du stress et d’organisation des flux, et qui dit organisation, dit meilleur flux. Finalement, vraiment, le facteur principal c’est celui-là. »
WEB-SÉRIE EPISODE 2 :
LES AVANTAGES DE LA BORNE
Témoignage du Dr Boris MAUREL, Radiologue du Centre d’Imagerie Médicale du Gapençais : « La borne a permis aussi de pousser les patients directement en contact avec les manipulateurs, ou les médecins, directement de façon autonome. Ça permet aussi de faire une file d’attente pour les demandes de rendez-vous, pour les demandes d’examens, les demandes de résultats, les sorties patients…Donc chaque patient sait où il doit aller, il sait ce qu’il doit faire, il sait ce qui l’attend ou ce qui ne l’attend pas, et quand on sait ce qu’on attend on est beaucoup moins angoissé et beaucoup moins stressé. La borne ce n’est pas juste une borne d’accueil, c’est des écrans en salle d’attente qui dictent aux gens où en est leur dossier. Donc finalement le plus efficace, c’est ça, c’est ce système d’information de flux. Les écrans sont toujours en continuité et donc les patients savent ce qu’ils doivent faire où ils doivent attendre, où en est leur examen. Les familles savent ce que font les patients, quand est-ce que les médecins interprètent, quand est-ce que c’est prêt. C’est plus la gestion du flux global qui apporte beaucoup de choses que la borne toute seule en elle-même. Par contre, la borne est capable de récupérer une ordonnance, une carte mutuelle, un consentement s’il y a besoin et avec la carte vitale de vérifier les coordonnées du patient. Donc en fait la borne, en quelques secondes, elle fait le travail d’un accueil physique qui dure plus longtemps et de façon beaucoup plus efficace. »
WEB-SÉRIE EPISODE 3 :
LA SATISFACTION DES EQUIPES ET DES PATIENTS
Témoignage du Dr Boris MAUREL, Radiologue du Centre d’Imagerie Médicale du Gapençais : « Toutes les secrétaires viennent me voir. On a des réunions de personnels tous les mois. Elles m’ont toutes dit : « M. Maurel depuis qu’on a installé la borne il y a beaucoup moins de stress, c’est beaucoup mieux. Les gens savent où ils doivent aller ». Et donc maintenant les patients sont beaucoup plus apaisés chez nous. Il y a très peu de patients qui sont contre ce système. Et comme elle est construite, c’est simple, c’est des missions simples qu’on lui demande, la plupart des gens répondent parfaitement à ça et même les patients nous disent après un examen en échographie, quand on passe un peu de temps avec eux, « ah ben c’est bien ce que vous avez fait ». Donc en fait, on a un retour très positif. Même la première quinzaine, c’était très facile d’avoir ce retour.
« Je la trouve très très ludique et surtout quand on vient pour des rendez-vous médicaux, bon on n’est pas non plus là pour venir acheter des vacances, et c’est d’une simplicité… en deux temps, trois mouvements, la borne nous indique où l’on doit aller, elle nous demande des documents qui sont scannés en une rapidité… Voilà, moi là, j’ai ma prise de rendez-vous qui est faite en quatre secondes ».
WEB-SÉRIE EPISODE 4 :
LE CONSEIL à SES CONFRÈRES
Témoignage du Dr Boris MAUREL, Radiologue du Centre d’Imagerie Médicale du Gapençais : « En fait, je lui recommanderais d’abord de réfléchir à comment il veut travailler. Voir qui fait quoi dans son cabinet, que fait la secrétaire, que fait la manip, comment le patient va récupérer ses résultats et de voir tout ça à plat, de mettre des scénarios et je lui dirais du coup que la borne va vraiment l’aider à être hyper efficace dans ce scénario-là. D’autant plus avec tous les services Softway Medical qui sont associés, les rendez-vous en ligne et toute la partie logicielle du soft, la borne c’est vraiment un outil efficace qui, je vous dis, vous permet d’avoir un patient assis en salle d’attente sans aucune intervention humaine, en autonomie totale, devant un manip. Et ça, c’est quand même fantastique d’en arriver là. Il faut que les médecins adhèrent à ce projet, il faut que les secrétaires adhèrent à ce projet. Encore une fois il ne suffit pas d’acheter une borne de dire on l’a posée là et de ne pas s’occuper de toutes les conséquences que ça a et du but recherché. Mais une fois que ce travail est fait, c’est même vraiment plaisant maintenant de travailler avec cet outil. On y voit, nous, vraiment que des avantages. En travaillant aussi en clinique, ce n’est pas la même approche qu’en cabinet, mais très vite on se pose la question d’installer aussi une borne à la clinique pour améliorer tout ça. »