Témoignage
le surgeon - filieris
La conciliation médicamenteuse, enjeux et solutions
Déjà client de la solution Hopital Manager de Softway Medical, le SSR le Surgeon Groupe Filieris devient pilote dans le déploiement du module de conciliation médicamenteuse.
Discours croisés des Dr Mohammed Bouarfa, Médecin Gériatre, et Olivier Canon, Pharmacien, sur la mise en place du module.
Dr Mohammed BOUARFA, Médecin Gériatre
La conciliation médicamenteuse, définition
Dr M. BOUARFA : La réussite de la conciliation médicamenteuse réside dans l’association d’une solution informatique claire, fluide et l’adhésion des médecins. La conciliation médicamenteuse consiste à réaliser un point d’étape, généralement à l’admission du patient de façon à faire correspondre à chaque pathologie un médicament. L’idée, c’est que pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse, il est indispensable d’administrer le bon médicament, à la bonne posologie, par la bonne voie d’administration, au bon patient. Le point principal, c’est que l’interception des divergences se fait avant la réalisation de l’ordonnance à l’entrée et donc avant l’administration de médicaments potentiellement inappropriés pour les patients.
Dr Olivier CANON, Pharmacien
Dr O. CANON : Il nous manquait ici, au SURGEON justement, cet outil intégré au DPI et intuitif pour pouvoir avoir le concours des médecins. Le gros intérêt d’avoir un module Hopital Manager pour la conciliation médicamenteuse, c’est avoir un module qui est intégré directement au DPI, donc c’est vrai que pour l’instant, on utilise HM pour le dossier patient, pour l’analyse d’ordonnances, l’analyse pharmaceutique, pour la dispensation… Donc, c’est un outil qui est déjà partagé entre les pharmaciens, les médecins et on aurait ici une brique supplémentaire. L’avantage, même si nous sommes encore en phase pilote, et que le module se déploie encore, c’est qu’on travaille avec les développeurs de chez Softway Medical pour améliorer encore un certain nombre de points. Le travail a été de pouvoir réussir à développer un outil de conciliation médicamenteuse intégré à Hopital Manager et qui puisse être suffisamment facile à utiliser, suffisamment intuitif pour pouvoir garder la même organisation, c’est-à-dire que la conciliation soit faite a priori par les médecins.
Ce que nous attendions de la solution, c’est qu’elle nous permette d’intercepter et de corriger les prescriptions inappropriées potentielles du patient et de promouvoir les prescriptions appropriées. La solution proposée par Softway Medical répond en grande partie aux exigences d’une conciliation réussie.
Dr Mohammed BOUARFA, Médecin Gériatre
Dr M. BOUARFA : Après l’analyses de quelques études dans les années 2000 sur la iatrogénie médicamenteuse et la cause de la iatrogénie médicamenteuse sur la survenue des événements indésirables médicamenteux, on s’est rendu compte qu’un tiers des événements indésirables graves étaient liés à des erreurs médicamenteuses. Ces erreurs médicamenteuses sont pour la moitié d’entre elles évitables, à partir du moment où elles sont interceptées au bon moment. Et ces erreurs surviennent majoritairement aux points de transition des patients, c’est-à-dire à l’admission ou au changement de service des patients.
Dr O. CANON : On sent tout l’intérêt qu’il y a à éviter l’erreur médicamenteuse à cette étape critique du transfert. Donc, on est amené à communiquer, à discuter avec beaucoup d’acteurs, les médecins, le patient lui-même, nos confrères officinaux à qui on peut demander aussi une source d’informations. Il y a beaucoup de dialogue. L’élément clé, c’est le partage d’informations. Donc, c’est vrai que pour l’instant, cet exercice est particulièrement difficile parce qu’il n’y a pas d’interfaces entre les différents logiciels qui sont utilisés.
Dr M. BOUARFA : Ce que nous attendions de la solution, c’est qu’elle nous permette d’intercepter et de corriger les prescriptions inappropriées potentielles du patient et de promouvoir les prescriptions appropriées. Donc, la solution proposée par Softway Medical répond, pour l’heure, en grande partie aux exigences d’une conciliation réussie, nécessite quelques aménagements et quelques évolutions pour lesquelles nous sommes en rapport avec les correspondants Softway Medical qui annoncent une solution efficace.
Dr O. CANON : Là, en étant vraiment en phase de pilotage, on est en lien direct avec les chefs de produit et puis les développeurs. On a une écoute attentive. A priori, c’est un travail collaboratif qui fonctionne bien.
Dr M. BOUARFA : Le poster est une présentation de nos premiers travaux de conciliation réalisés en 2012-2013, dans lesquels nous sommes revenus sur notre expérience d’informatisation de la conciliation, qui était d’ailleurs la première expérience d’informatisation de la conciliation dans un dossier, un DPI. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les études réalisées à l’époque sur la iatrogénie médicamenteuse et réitérées il y a quelques années, on retrouve exactement les mêmes statistiques, ce qui démontre l’intérêt d’une conciliation bien menée aux points de transition des patients.
Dr O. CANON : Nos instances nous demandent de remplir maintenant un certain nombre d’objectifs, notamment dans le cadre du CAQES. Il faut prouver qu’on a mis en place une conciliation. Et puis, apporter comme éléments de preuve, notre nombre de patients à l’entrée ayant bénéficié d’une conciliation médicamenteuse, d’avoir avoir un certain nombre d’indicateurs. Donc on espère aussi avoir une solution qui puisse nous calculer ces statistiques automatiquement. On fait progresser la solution et on espère avoir, d’ici un mois environ, un outil abouti.
Découvrez leurs témoignages en vidéo ci-dessous