Témoignage
fondation bon sauveur de la manche
Découvrez le retour d’expérience de la Fondation Bon Sauveur de la Manche sur l’intégration de la reconnaissance vocale à Hopital Manager
Nous avons recueilli le témoignage d’Emmanuel Dupont, DSI à la Fondation Bon Sauveur de la Manche, qui nous partage son expérience sur leur l’intégration de la reconnaissance vocale de Nuance dans Hopital Manager.
Le saviez-vous ? 74% des soignants considèrent que la surcharge administrative et documentaire est l’une des principales causes de l’épuisement professionnel.
40% de la journée de travail d’un professionnel de santé est consacrée aux tâches administratives dont la documentation médicale selon une étude HIMSS et Nuance.
Découvrez comment gagner du temps en intégrant la reconnaissance vocale dans votre quotidien dans Hopital Manager !
L’alliance numérique entre Softway Medical et Nuance vous permet d’accéder à une solution clé en main, sécurisée et portée par l’Intelligence Artificielle (IA).
Ce module aide et assiste les soignants à améliorer la qualité de documentation de leurs dossiers patients, permet de réduire les délais de saisie et de traitement.
La reconnaissance vocale au cœur d’Hopital Manager optimise la mise à disposition de l’information en temps réel.
« Ce n’est pas qu’un plus pour le dossier patient, pour la simple et bonne raison, qu’on peut utiliser la reconnaissance vocale dans n’importe quel logiciel déjà présent sur le Système d’Information. »
Quel est votre rôle dans la mise en place de la reconnaissance vocale ?
M. Dupont, DSI, Fondation Bon Sauveur de la Manche :
Je suis sur le sujet de la reconnaissance vocale depuis à peu près 2003, avec pas mal de technologies en test, etc. La dernière en date, avec succès : DMO intégré dans Hopital manager.
Comment le déploiement de la solution a-t-il démarré ?
M. Dupont : Nous avons commencé en faisant un audit des pratiques. Nous avons fait le tour des besoins. Nous leur avons dit “Vous avez la dictée numérique, vous avez vos outils, nous allons vous proposer de faire une expérimentation sur la reconnaissance vocale, parce que nous considérons que cela sera un gain sur tel et tel sujet”.
Ce qui a été choisi sur notre pilote, est tout simplement un panel de médecins plutôt adhérents sur les nouvelles technologies, mais également des médecins plus résistants pour justement pouvoir faire un échantillonnage avec ceux qui, naturellement, auraient été plus sur le côté technologique, et ceux qui étaient plutôt à utiliser le système de dictée, plutôt que la reconnaissance vocale.
Quels sont les avantages de cette technologie ?
M. Dupont : Ce qui a été très facilitant, c’est la capacité native d’une bonne reconnaissance dès le début. Il n’y a pas eu beaucoup de temps pour que, naturellement, dès le début, la dictée soit native. En plus, il y a une intégration qui est “facile”, parce qu’il s’agit du curseur interactif, et pour le coup, c’est un plus pour le dossier patient.
Ce n’est pas qu’un plus pour le dossier patient, pour la simple et bonne raison, qu’on peut utiliser la reconnaissance vocale dans n’importe quel logiciel déjà présent sur le Système d’Information. Cette facilité a tout simplement créé une adhérence des médecins, parce qu’ils se sont sentis, en plus, acteurs.
Comment les utilisateurs se sont-ils approprié l’outil ?
M. Dupont : C’est la première fois où je voyais quelque part, des médecins qui allaient plus vite que nous. C’est-à-dire qu’ils se sont appropriés l’outil, l’aide est assez intuitive, et pour le coup, ils ont capté beaucoup de fonctions qu’ils peuvent utiliser. Ça c’est intéressant parce qu’ils se sont vraiment appropriés l’outil, et pour le coup d’une façon simple parce qu’il s’agit du curseur interactif.
Nous n’avons pas eu un temps de mise en œuvre colossal. À partir du moment où, on nous équipe avec des équipements de qualité, pour avoir une bonne qualité de reconnaissance, ça se déploie très très vite !