Témoignage
emmanuelle cabaret
Responsable du Service de la PUI
Arrivée en 2006 à l’Hôpital Léon Bérard avec le premier DPI, Emmanuelle Cabaret, pharmacienne et responsable du service de la PUI revient sur les évolutions rencontrées depuis 15 ans et nous parle de Pillbox, l’Assistant d’Aide à la Préparation des piluliers, une fonctionnalité d’Hopital Manager.
L’Hôpital Léon Bérard de Hyères est un établissement de statut ESPIC (privé, non lucratif). Il compte 257 lits d’hospitalisation complète de SSR spécialisé (cardiovasculaire, système nerveux, locomoteur, et brûlés) et 11 places d’hôpital de jour cardiovasculaire.
Le module Pillbox nous a permis de gagner du temps et de mieux sécuriser la préparation des piluliers […] Nous estimons un gain de temps entre 20 et 30% sur une semaine.
Emmanuelle Cabaret, Responsable du service de la PUI
Ecoutez Emmanuelle Cabaret de l’Hôpital Léon Bérard de Hyères dans cette vidéo !
Emmanuelle Cabaret : « Il y a 15 ans, quand je suis arrivée, nous n’étions pas encore informatisés au niveau de la pharmacie. C’était l’année où, justement, il y avait le premier dossier patient informatisé qui se mettait en place. Nous avons eu notre premier DPI en mai 2006, avec lequel tout s’est bien passé. Néanmoins, nous avons eu pas mal de déboires avec son évolution. Ce qui nous a conduit à prendre la décision d’en changer en 2019 et de déployer en 2020 Hopital Manager. Tous les services de l’établissement sont désormais connectés au DPI Hopital Manager depuis juin 2020. »
La PUI dispense les traitements pour 7 services d’hospitalisation complète, en DHIN pour 6 services et en DJIN pour 1 service.
Le module Pillbox est utilisé au quotidien par la PUI pour la DJIN du service SSR neurologie qui dispose de 42 lits. Tous les piluliers de ce service sont préparés par une préparatrice en pharmacie 1 fois par semaine pour 7 jours ; ils sont envoyés au jour le jour au service de soins, et modifiés quotidiennement à la PUI en cas de changement de traitement.
« C’est un outil qui nous permet de détecter en temps réel toutes les modifications qui ont été faites sur une prescription d’un patient et de les retranscrire en correction sur une préparation de piluliers patients. Si par exemple le médecin a ajouté un nouveau médicament, il va nous le signifier dans « Pilulier du patient » en mettant « + » et le nom du médicament. Cela veut dire que par rapport au pilulier que nous avions déjà préparé pour ce patient-là, il y a eu un rajout, c’est tout de suite très visuel. De la même manière, si le médecin arrête un traitement que nous avions déjà préparé dans le pilulier.
Ce module nous a permis de gagner du temps et de mieux sécuriser la préparation des piluliers par rapport à l’outil précédemment utilisé qui consistait en un plan de préparation des piluliers. Nous estimons un gain de temps entre 20 et 30% sur une semaine.«
C’est un outil qui nous permet de détecter en temps réel toutes les modifications qui ont été faites sur une prescription d’un patient.
Les 8 principaux avantages du Pillbox :
Visibilité immédiate des piluliers à modifier
Très bonne lisibilité des posologies et moments de prise : coloré, format tableau très visuel
Visualisation aisée des arrêts de traitement, des ajouts et modifications : sécurisation du circuit du médicament
Possibilité d’auto contrôle grâce aux cases cochées au fur et à mesure du défilement des médicaments
Le système de classement : « à calculer », « à préparer », « en cours de préparation », « à modifier », permet de bien savoir où on en est et permet éventuellement de mettre en attente un pilulier si on est dérangé en cours de préparation
Fiabilité du module : à ce jour pas d’erreur identifiée
Ergonomie et prise en main facile : agréable à utiliser
Bonne visualisation de l’identité patient à chaque étape de la préparation, c’est sécurisant.
Il est facile à prendre en main, l’ergonomie est aisée. Cela m’arrive de remplacer la préparatrice quand elle n’est pas là et je n’ai aucune difficulté particulière à me remettre à l’outil.
Il est vraiment très intuitif.
« Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas détecté d’erreur entre la prescription et la retranscription en piluliers, ce qui est très important pour nous. Avec notre précédent logiciel nous avions clairement des erreurs et nous avions perdu confiance en l’informatique. Pillbox est un module fiable et nous avons désormais confiance en cet outil.
Il est facile à prendre en main, l’ergonomie est aisée. Cela m’arrive de remplacer la préparatrice quand elle n’est pas là et je n’ai aucune difficulté particulière à me remettre à l’outil. Il est vraiment très intuitif. »
Certaines améliorations ont été demandées aux équipes de Softway Medical et sont actuellement en cours afin de gagner toujours plus en temps et efficacité :
- Possibilité de valider la vérification des piluliers de façon groupée afin de gagner encore plus de temps
- Visualiser les traitements « apportés patient » : utile en particulier pour les services de soins qui seraient amenés à utiliser le Pillbox. Il est nécessaire qu’ils voient ce traitement personnel dans le Pillbox pour ne pas oublier de le donner aux patients, tout simplement.
L’essayer c’est l’adopter !
Que ce soit moi ou la préparatrice en pharmacie, nous prenons vraiment plaisir à utiliser l’outil et donc à travailler.
Tout le monde ici est connecté au DPI, de la secrétaire médicale, aux kinés, aux ergo, aux diététiciennes. Et je souhaiterais désormais que ce Pillbox soit déployé à l’ensemble des services de soins pour les IDE.
Même si au sein de l’équipe, nous étions quelque peu sceptiques sur son utilisation au départ, nous ne pourrions plus revenir en arrière. L’essayer c’est l’adopter !