Témoignage
hôpital privé de la casamance
Circuit du patient opéré
A l’occasion d’un reportage sur le circuit du patient opéré, découvrez comment Hopital Manager facilite le quotidien de ces soignants à l’Hôpital Privé de La Casamance.
Caroline Berthet, Directrice de l’établissement, Philippe Leroy, Anesthésiste et Marie-José Martini, Cadre de bloc, témoignent.
« Hopital Manager nous a permis d’optimiser notre organisation dans la prise en charge des patients. En amont, par le partage de l’ordre du programme opératoire afin que tous les services sachent dans quel ordre vont passer les patients et pour quelle intervention. Ce qui permet ainsi de mieux les préparer. Un avantage également côté suivi post-op puisque les infirmières de tous les services bénéficient de l’information en temps réel concernant ce qu’il s’est passé au niveau du bloc opératoire, en même temps qu’elles ont accès à la consultation d’anesthésie. Autre avantage, HM nous permet de retrouver l’historique du patient quand celui-ci revient. On sait pourquoi il est venu sur les précédents séjours et de ce fait cela améliore sa prise en charge par une meilleure connaissance de son dossier. Le caractère instantané et partageable par tous est pour nous primordial. »
Caroline BERTHET, Directrice de la Clinique La Casamance
« Nous avons besoin dans nos solutions métier, de logiciels adaptés à notre pratique, vraiment terrain, et en même temps qui s’articulent avec le dossier médical. Et là, vous vous rendez compte que finalement il y a très peu d’éditeurs qui font ça… Hopital Manager permet d’avoir une interface tactile où que l’on soit. Nous pouvons être dans une salle et intégrer ce qui se passe dans l’autre salle. Faire des prescriptions per-op, post-op, quelle que soit la salle où l’on se trouve pour n’importe quelle autre salle. Il y a cette ubiquité. En ce qui concerne la salle de réveil, vous avez une grande simplicité de prescription, et une simplicité d’exécution puisqu’il y a une gestion des flux patients entre les services de type drag and drop et un accès visuel aux dossiers d’anesthésie par les infirmiers. Et enfin dans la liste, vous avez cette intégration entre les logiciels métiers et le DPI. Donc, si vous voulez, ça cause de tous les côtés. Grande interaction, grande fluidité, simplicité mais richesse. »
Dr Philippe LEROY, Anesthésiste
« Nous n’avons plus de programmation sauvage. Un gain de temps car tout est retranscrit dans le logiciel et je n’ai donc plus besoin d’appeler les chirurgiens pour leur poser des questions au sujet des patients. Hopital Manager a vraiment été pour nous synonyme de gain de temps mais également de sécurité au niveau de la programmation du bloc, ce qui nous a permis d’avoir des programmes cohérents. »
Marie-José MARTINI, Cadre de bloc