Témoignage
chru lille
Interview DH Magazine
Le CHRU de Lille a retenu la solution de gestion de bloc de Softway Medical.
« La solution HM BLOC a été choisie par une majorité de professionnels. »
Arlène DEREEPRE, Chef de projet Informatique, référente HM Bloc
« Nous sommes le premier CHU à retenir cette solution. C’est un choix audacieux et l’adhésion des utilisateurs était d’autant plus indispensable. »
Christine Meunier, Directrice des soins, Pôle Médico Chirurgical
Démarré en début d’année, le déploiement du logiciel dans les 15 blocs opératoires, soit 95 salles d’intervention opérationnelle, se poursuit avec un objectif de mise en production totale pour fin 2016.
Christine MEUNIER – Directrice des soins, Pôle Médico Chirurgical et Arlène DEREEPRE – Chef de projet Informatique, référente HM Bloc répondent aux questions de DH Magazine sur le déploiement d’Hopital Manager dans leur établissement.
« HM BLOC est interfacé avec notre DPI. (…) Cette interopérabilité permet aux personnels autorisés de disposer d’une information unique et fiable en temps réel. »
DH MAGAZINE – Quel est le périmètre géré par la solution HM BLOC et quelles sont ses principales fonctionnalités ?
Christine MEUNIER − Le périmètre couvre le pré, le per et le post-opératoire. En pré-op, la solution gère en particulier la programmation des interventions et la gestion des vacations. En per-op, le logiciel remplace le cahier de blocs et permet une traçabilité complète (checklist HAS, comptage de compresses, entrées, personnel présent). En post-op, nous pouvons réaliser des statistiques, émettre des documents réglementaires comme le rapport d’intervention. HM BLOC est interfacé avec notre DPI. D’autres interfaces, comme le module de brancardage ou d’anesthésie par exemple, sont en cours d’étude. Cette interopérabilité permet aux personnels autorisés de disposer d’une information unique et fiable en temps réel.
Arlène DEREEPRE − En complément, HM BLOC nous permet aussi d’atteindre notre objectif de zéro papier. Des écrans 42’ positionnés dans les blocs opératoires offrent la possibilité de suivre le programme opératoire du jour en temps réel. De même, cette fonctionnalité est également accessible au personnel soignant des secteurs de soins. Ces derniers peuvent ainsi renseigner les familles sur l’avancement du parcours opératoire du patient.
« Les démonstrations ont prouvé la simplicité d’utilisation du logiciel, son ergonomie et son amplitude fonctionnelle. »
Pourquoi avez-vous retenu la solution de Softway Medical ?
A.D. − Lors de séances de démonstrations, l’équipe de Softway Medical a su répondre à toutes nos questions. Les démonstrations ont prouvé la simplicité d’utilisation du logiciel, son ergonomie et son amplitude fonctionnelle. Le laboratoire EVALAB* a d’ailleurs réalisé une étude qui a confirmé l’ergonomie du produit. Ensuite, nous avons soumis un questionnaire de satisfaction aux représentants du bloc – cadres, secrétaires, infirmières, anesthésistes et chirurgiens. La solution HM BLOC a été choisie par une majorité de professionnels.
C.M. − Le produit n’avait jamais été installé sur un périmètre aussi large. Nous sommes le premier CHU à retenir cette solution. C’est un choix audacieux et l’adhésion des utilisateurs était d’autant plus indispensable.
« Les temps de préparation et de formation des équipes sont essentiels et pour un déploiement réussi, une bonne équipe projet est capitale ! »
Comment s’est déroulé le déploiement ? La prise en main des équipes a-t-elle été aisée ?
A.D. − Notre premier site pilote fut le bloc de gynécologie. Aujourd’hui, la solution est déployée dans 4 blocs, soit une trentaine de salles et nous préparons 4 autres blocs au déploiement en tenant compte des spécificités de chacun. Les temps de préparation et de formation des équipes sont essentiels et pour un déploiement réussi, une bonne équipe projet est capitale !
C.M. − L’établissement a mis les moyens pour réussir. Le premier jour du déploiement, nous avions déjà 6 mois de travail en amont avec les équipes projets de l’établissement et de l’éditeur. Nous avions mis toutes les chances de notre côté. Le site pilote n’avait pas pour seul objectif de valider les fonctionnalités mais aussi la méthode de préparation.
« Réactif, il connaît bien son produit et les professionnels qui l’utilisent.«
Justement, comment se passe la relation avec votre éditeur ?
A.D. − Nous avons un interlocuteur privilégié et un chef de projet Softway Medical dédié. L’éditeur a compris que notre projet était ambitieux et de ce fait, il est très à l’écoute et très attentif à nos demandes d’évolution. Réactif, il connaît bien son produit et les professionnels qui l’utilisent.
Aujourd’hui, que vous apporte concrètement le logiciel ? En quoi facilite-t-il la prise en charge du patient opéré ?
A.D. − L’objectif du logiciel est de bien remplir les vacations, de mieux organiser le bloc, d’assurer que le matériel nécessaire est bien présent lors de chaque intervention, de réduire le nombre de déprogrammation et de sécuriser le parcours de soin. La solution répond à tous ces objectifs.
C.M. − Résumés d’intervention, historique d’événements, suivi de blocs : nous avons une information tracée et reversée au Dossier Patient. Le fait que toute l’information soit tracée implique et responsabilise davantage les professionnels. Aujourd’hui, les cahiers de blocs sont dématérialisés et toutes les informations concernant l’organisation de la prise en charge du patient opéré sont disponibles en temps réel sur HM BLOC.