Témoignage
gwénolée abalain
Directrice Générale Hospi Grand Ouest
« Avoir un seul et même système d’information pour l’ensemble de nos cliniques est non seulement un gain économique, c’est surtout la possibilité de mutualiser les compétences et les expertises. »
Gwénolée Abalain, Directrice Générale Hospi Grand Ouest
Renforcer les liens avec la Ville : un enjeu majeur pour Hospi Grand Ouest.
Gwénolée Abalain, à la tête d’Hospi Grand Ouest (HGO) depuis 2015, revient dans Perspectives Sanitaires et Sociales sur le projet d’informatisation mené avec Softway Medical.
Qu’est-ce qui a motivé le choix d’Hopital Manager à l’époque ?
Nous recherchions une solution moderne et très intégrée. Nous souhaitions d’une part, éviter les multiples interfaces et d’autre part, pouvoir standardiser et mutualiser les paramétrages pour l’ensemble des cliniques. Avoir un seul et même système d’information pour l’ensemble de nos cliniques est non seulement un gain économique, c’est surtout la possibilité de mutualiser les compétences et les expertises par l’intermédiaire des groupes métier que nous avons mis en place.
Par ailleurs, l’ESPIC La Sagesse à Rennes utilisait déjà Hopital Manager. La solution offrait tous les avantages recherchés alors. Les utilisateurs en étaient satisfaits, nous avons donc pris la décision de l’élargir dans un premier temps sur l’ensemble des cliniques bretonnes avant de passer aux Pays de la Loire, harmonisant ainsi l’ensemble des systèmes d’information.
Comment se sont déroulées les différentes phases du déploiement ?
Le déploiement d’Hopital Manager suit deux logiques. La priorité est donnée aux sites dont les outils sont jugés obsolètes. Puis le déploiement se découpe par projet avec en phase 1, la GAP (gestion administrative du patient), l’agenda et la bureautique ; en phase 2, le circuit du médicament et enfin en phase 3, le dossier patient et le dossier de soins.
Le succès du déploiement repose à la fois sur cette gestion découpée en sous-projets et sur la création de groupes métiers. Ces experts métiers nous aident à optimiser l’outil afin de l’adapter au plus proche des pratiques sur le terrain.
« La traçabilité, un accès aisé à l’information (…) ainsi qu’un meilleur partage de l’information (…) sont les autres atouts d’Hopital Manager. »
Pouvez-vous mesurer les bénéfices que vous a apporté la solution de Softway Medical ?
Hopital Manager nous permet d’atteindre progressivement le zéro papier, un objectif que nous nous fixons d’ici 2022. Nous devons d’abord finir de déployer tous les sites et entreprendre le chantier de remise à plat des éléments constitutifs du dossier pour l’ensemble des sites.
La traçabilité, un accès aisé à l’information quel que soit l’endroit où l’on se trouve (vs le dossier papier), ainsi qu’un meilleur partage de l’information entre professionnels intervenant tout au long du parcours du patient sont les autres atouts d’Hopital Manager.
Aujourd’hui, quels sont les enjeux pour vos établissements ?
L’hospitalisation n’est qu’un maillon dans le parcours d’un patient. Nous voulons renforcer nos liens avec les acteurs de ville, à la fois en amont et en aval de l’hospitalisation. Cette interaction avec l’extérieur est un enjeu majeur.
L’autre enjeu est la place donnée au patient : nous travaillons à le responsabiliser davantage, notamment en lui donnant accès à ses données et en lui permettant d’interagir avec la clinique.
En quoi une solution informatique moderne peut-elle vous aider à atteindre vos objectifs ?
Elle doit nous permettre un meilleur partage de l’information et une coopération plus efficace avec la médecine libérale pour garantir au patient un parcours de soins coordonné. Nos projets avec Softway Medical sont nombreux dans ce sens. Nous nous sommes récemment dotés de deux nouvelles solutions :
L’espace patient, qui offre plus d’autonomie au patient. Il peut, notamment, y saisir des informations personnelles (préadmission, choix hôtelier…) ou gérer ses rendez-vous. C’est à la fois un gain de temps pour nos équipes administratives et un moyen de fidéliser notre patientèle.
Par ailleurs, la durée des séjours dans nos cliniques se réduit, du fait de l’accélération de la chirurgie ambulatoire et de la RAAC (récupération améliorée après chirurgie). Il est primordial pour nous, établissements de santé, de garder le lien continu avec nos patients en dehors de nos murs. Les outils digitaux peuvent nous y aider, avec une exigence de simplicité, de rapidité et d’accessibilité sur tablette ou smartphone, tout en gardant un degré élevé de sécurité. Nous avons choisi VH Manager pour relever ce défi. Utilisée à la fois par le patient, par l’équipe de coordination dont les infirmiers libéraux, la solution assure la télé-surveillance et le télé-suivi du patient, avant et après son hospitalisation, que ce soit dans le cadre d’une chirurgie ambulatoire ou de la RAAC. Le but est d’assurer au patient un même niveau de qualité de prise en charge quelle que soit l’étape de son parcours, intra ou extra hospitalier. Le patient a accès à un espace dédié, à partir duquel il peut répondre à des questionnaires personnalisés, la veille et le lendemain de son intervention par exemple. Ce suivi du patient à domicile constitue un réel moyen pour apporter des réponses rapides en cas de problème et réduire ainsi les risques de ré-hospitalisation.
Comment imaginez-vous vos établissements demain ?
La qualité de la prise en charge et l’innovation vont continuer à guider le développement de nos établissements. Demain, ils devront être totalement impliqués dans les réseaux de soins et en capacité d’accueillir des patients « acteurs de leur santé ».
Les attentes du corps médical vis-à-vis de nos outils informatiques sont grandes. Nous devons aller vers toujours plus de digitalisation et leur fournir des outils à la fois très perfectionnés et très légers dans leur utilisation.
L’usage est également ce qui doit guider les développements informatiques. Impliquer nos professionnels dans ces nouveaux développements et enrichir les équipes d’ergonomes permettra de disposer de solutions au plus proche des besoins, avec un environnement technique adapté au contexte.
Pouvoir accéder à Hopital Manager sur smartphone serait, par exemple, une évolution majeure.
En savoir plus sur le Groupe Hospi Grand Ouest (HGO)
Créé en 2010, il regroupe 10 cliniques mutualistes en Bretagne et aux Pays de la Loire. Avec une activité principalement orientée MCO et quelques établissements SSR, plus de 3000 salariés dont 600 médecins exercent au sein du groupe.
Très impliqué dans la prise en charge en ambulatoire, HGO est le seul groupe en France à avoir un parcours ambulatoire certifié ISO 9001. Cette certification assure au patient un niveau de qualité équivalent, quel que soit l’établissement du groupe dans lequel il se fait opérer.