Témoignage
dr hervé marchal
Radiologue – Groupe CIMRAD, Besançon
« Nous avions besoin d’un nouveau logiciel mais aussi et surtout d’une équipe à nos côtés »
Dr Hervé MARCHAL
A travers un témoignage exclusif, le Dr Hervé Marchal, explique pourquoi le Groupe CIMRAD a fait le choix d’un package PACS – RIS Softway Medical pour équiper ses 4 sites.
De l’élaboration du cahier des charges à l’installation, il nous livre ses premières impressions.
Une équipe mobilisée autour d’un cahier des charges précis
En collaboration avec notre Direction, nous avons élaboré un cahier des charges très précis concernant l’acquisition de notre prochain RIS.
Notre groupe dispose d’un plateau technique important, 70 employés et 16 radiologues.
Il nous fallait une équipe à la hauteur et nous le constatons avec Softway Medical aujourd’hui, ce qui n’était pas forcement le cas avec les autres prestataires consultés et dont l’envergure ne correspondait pas à une structure comme la nôtre.
Nous ne cherchions pas uniquement un logiciel, un RIS un peu sympa, mais plutôt un package complet comme celui de Softway Medical.
L’idée était donc de faire une consultation sans trop de pression et c’est pour cela que nous avons mis du temps à faire notre choix afin de pousser tout le monde dans ses retranchements.
Nous étions déjà équipés d’un PACS concurrent, mais ce qu’il nous manquait c’est la prise en charge de la maintenance.
Ce que nous cherchions vraiment c’est une équipe à nos côtés qui arrive à réaliser une migration dans de meilleures conditions et surtout une maintenance qui tienne la route. Ce que nous n’avions pas jusqu’à présent côté PACS. Notre ancien logiciel marchait plutôt bien mais la maintenance était inexistante.
« Nous recherchions un outil différenciant avec une technologie et des fonctionnalités plus puissantes. »
Si notre démarche de départ était de ne changer que le RIS, nous avons finalement fait le choix d’opter également pour un nouveau PACS afin de remplacer le nôtre qui était vieillissant, avec un temps d’accès très long. Autant nous avions un beau cahier des charges pour le RIS autant pour le PACS nous n’en avons pas fait et nous avons préféré prendre un package !
« Softway Medical a répondu positivement
à toutes les problématiques soulevées au fur et à mesure »
Le choix du prestataire final s’est orchestré à la fois à travers la manière dont le dossier a été conduit, dans la relation entre nos équipes et les vôtres, mais aussi par le fait que l’outil en lui-même soit assez différenciant et nous offre des fonctionnalités et une technologie plus puissantes et adaptées à nos attentes.
C’est le cas avec le module « prise de RDV par Internet » que nous n’avions pas sur l’ancien RIS, et surtout la diffusion car telle qu’elle existe sur notre PACS actuel, elle n’est pas exceptionnelle. Nous espérons ainsi arriver à créer un lien avec les prescripteurs afin que chacun d’entre eux puisse se connecter facilement sur Synapse, le nouveau PACS, et que nous puissions ainsi les fidéliser.
Nous avions également des contraintes sur la mammographie pour laquelle nous aurions été obligés de racheter un logiciel spécifique pour leur lecture alors que Synapse le fait très bien.
« Et c’est cela qui nous a séduit, associé à la réactivité de Mme Cordobes et de son équipe, c’était impressionnant ! Lors de la démonstration sur place, la différence avec vos concurrents était très nette : vous êtes arrivés à plusieurs avec un matériel qui tenait la route et c’est là que nous avons réalisé que l’on n’était pas dans la même dimension. »
Une décision collégiale en faveur du logiciel et de l’équipe
Sur les 16 médecins que compte notre groupe, nous en avons mobilisé 5, en plus de référents tels que les secrétaires médicales et administratives concernées par ces changements de logiciel.
L’équipe Softway Medical devant le centre d’imagerie des Tilleroyes de Cimrad.
Après un sondage vis-à-vis de chacun pour connaître leur avis sur le logiciel retenu, un consensus s’est dégagé vers Softway Medical, que ce soit pour le logiciel mais aussi pour l’équipe. Une visite sur Lyon a été organisée et notre personnel est revenu confiant.
Cela n’a pas été qu’une décision de médecins, notamment si l’on évoque le module comptabilité, beaucoup plus solide. Tout le monde va dans le même sens, et c’est la raison pour laquelle l’installation va également bien se passer.
Après avoir déjà vécu un premier paramétrage du RIS avec la concurrence j’ai pu être témoin de la complexité de l’installation : nous avons connu beaucoup de pannes, beaucoup d’arrêts de service… Et nous savions que reprendre un PACS de cette importance n’allait pas se faire si facilement.
« Désormais, nous pouvons nous concentrer sur notre métier de médecin »
Nous sommes persuadés d’avoir fait le bon choix. La formation des référents est aujourd’hui assurée par les équipes de Softway Medical. Travailler avec eux c’est aussi une continuité, surtout dans la récupération des anciens comptes-rendus. Malgré une installation complexe, leurs équipes sont présentes à chaque étape et nous épaulent dans la résolution de problème. C’est vraiment rassurant.
Une dématérialisation accélérée par la crise sanitaire de la Covid-19
La crise du Covid nous a également poussé à dématérialiser les images, ce qui n’est pas encore complètement le cas avec les prescripteurs qui ne se connectent pas tous sur le PACS pour visualiser celles de leurs patients. Nous continuons donc à donner des images ou des CD, mais nous espérons qu’à terme chaque prescripteur aura son accès direct.
La prise en charge de l’accueil du patient, via la mise en place des bornes, sera également un vrai plus que l’on étudiera à terme, site par site et en fonction de la dimension de chaque salle d’attente.
Témoignage : Borne Espace Patient
Mais ce qui nous importe le plus actuellement c’est l’espace patient : il est indispensable que le patient puisse prendre RDV sur Internet, pour des examens simples. Aujourd’hui nous sommes débordés par des appels téléphoniques que nous n’arrivons plus à gérer à la suite de la crise du Covid.
Dans le futur, 30 à 40% des prises de RDV se feront par Internet. Celles-ci sont tellement rentrées dans les mœurs que nous espérons avoir un tiers des appels en moins à gérer.