Témoignage
cabinet xray phocea
PACS Synapse : découvrez le témoignage des Dr. Abdel Wahab et Julien
« Les 3 avantages principaux de Synapse sont la rapidité, l’efficacité et l’optimisation de notre outil de travail” témoigne le Dr. Cendos Abdel Wahab, radiologue chez XRAY PHOCEA.
Pour une prise en charge rapide et efficace des patientes, le Dr. Valérie Julien ajoute : “Synapse nous aide énormément.”
Le Groupe XRAY PHOCEA, client historique de Softway Medical, dispose avec Synapse d’un PACS centralisé pour ses 12 cabinets qui offre :
- plus de flexibilité en leur permettant de consulter les examens à distance,
- un gain de temps précieux en accédant facilement aux antériorités des examens,
- un travail d’équipe privilégié en partageant les examens de manière sécurisée.
Dans cette vidéo inédite, le Dr. Cendos Abdel Wahab et le Dr. Valérie Julien, radiologues spécialistes en imagerie de la femme chez XRAY PHOCEA, témoignent de leur utilisation de Synapse au quotidien.
Découvrez leur Client Story juste ici
Pouvez-vous vous présenter ?
Quelle est l’une des spécialités du cabinet Xray Phocea d’Aix-en-Provence ?
Dr. Cendos Abdel Wahab : L’imagerie de la femme sur les deux versants, que ce soit sénologie ou gynécologie. Dans les cabinets, en général pour la sénologie, nous faisons les mammographies, nous faisions déjà de la microbiopsie, et en fait, ce que nous avons développé c’est la macrobiopsie sous différentes techniques : sous échographie, sous tomosynthèse.
Nous avons aussi amené de nouveau l’angiomammographie, que l’on réalise ici par exemple sur le cabinet d’Aix-en-Provence. Donc tout cela est le versant sénologique. Nous allons faire aussi des IRM mammaires, plutôt dans les cliniques où l’on réalise les IRM. Et sur le versant gynécologique, dans les cabinets, nous allons faire plutôt les échographies pelviennes, par voie sus-pubienne, par voie endovaginale, lorsque cela est possible. Pour le versant gynécologique nous réalisons des IRM pelviennes, également dans les cliniques.
A quoi ressemble une journée type chez Xray Phocea ?
Dr. Valérie Julien : Alors une journée type : une vacation dure à peu près quatre heures de temps. Elle comprend une dizaine, douzaine de mammographies et elle va être entrecoupée par d’autres examens d’imagerie, quels qu’ils soient, dans les autres domaines que l’on peut réaliser.
En faisant cela de façon majoritaire dans une journée, cela permet de mettre en place également toute la prise en charge derrière des patientes. Cela nous paraît vraiment fondamental de pouvoir développer ça, parce qu’ainsi, on prend en charge les patientes de façon très rapide. Et ces patientes, à qui l’on explique qu’il y a besoin d’examens complémentaires, elles sont tout de suite extrêmement inquiètes. Et l’avantage, tout de suite derrière, dans nos plannings, c’est que l’on peut les programmer très rapidement. Dans la semaine, elles ont leur biopsie. La semaine d’après, on a déjà les résultats. Et quand il s’agit de résultats très péjoratifs ou qui nécessitent une prise en charge en milieu spécialisé, on leur permet ainsi d’aller beaucoup plus vite.
Quel logiciel utilisez-vous dans votre pratique ?
Dr. Cendos Abdel Wahab : Chez XRAY PHOCEA, nous utilisons le PACS Softway Medical, qui nous permet de regarder très facilement les mammographies.
Chaque médecin a un protocole adapté, selon lequel il préfère faire la lecture de sa mammographie, que ce soit, par exemple, un affichage avec les quatre images de la mammographie, puis la tomosynthèse, puis une comparaison avec les anciens examens.
Dr. Valérie Julien : Bien entendu, nous avons un système de lecture des images, de diffusion et de collaboration des images avec Softway Medical, qui nous permet ainsi de pouvoir consulter des examens à distance, de pouvoir regarder des examens dans l’antériorité. Ça, c’est absolument fondamental parce que jusque-là, on espérait que les dames nous ramènent leurs anciennes mammographies. C’est parfois le cas, mais c’est souvent pas le cas. Là, grâce à la possibilité d’antériorité, et encore mieux avec la double antériorité sur trois examens, cette facilité d’avoir accès à l’antériorité, pour moi, c’est le premier élément qui nous permet d’être pertinents en imagerie.
Dr. Cendos Abdel Wahab : Ça, ça nous fait gagner énormément de temps parce qu’habituellement, pour rechercher des anciens examens, vous deviez faire plusieurs clics avec la souris, retaper le nom de la patiente, parfois la date de naissance, plus ou moins la date de l’examen, et tout cela, c’est du vrai temps gagné pour nous puisque là, en un simple double clic, vous avez le deuxième examen comparatif qui s’affiche.
XRAY PHOCEA regroupe 12 cabinets, donc c’est aussi très important pour nous d’avoir un PACS commun.
Dr. Valérie Julien : L’autre avantage, bien sûr, c’est l’interaction entre les différents sites et la possibilité de pouvoir montrer nos images en cas de doute ou en cas d’hésitation sur la conduite à tenir avec nos jeunes radiologues comme le docteur Abdel Wahab.
Quand on a un doute et qu’on a besoin de mettre en place une macrobiopsie, par exemple, on se contacte et on regarde les images à distance puisqu’on a cette possibilité de pouvoir voir les images sans être sur place.
Dr. Cendos Abdel Wahab : On va avoir une facilité de navigation avec One Manager puisque l’on va pouvoir regarder les différents examens que l’on est en train de faire, donc sur une vacation dédiée, les différentes mammographies des différentes patientes sans avoir à changer de poste d’ordinateur et en restant toujours sur le même. Lorsque l’on ne fait pas de vacations dédiées, nous pouvons facilement passer d’une modalité à une autre tout en regardant sur le même écran et en gardant toujours la même interface.
Quel bilan faites-vous de l’outil Synapse ?
Dr. Valérie Julien : Ce genre d’outil nous aide énormément. Il est simple d’accès, simple d’utilisation, en particulier pour certains d’entre nous qui n’ont pas une aisance absolue avec l’outil informatique comme peuvent l’avoir nos jeunes collaborateurs.
Dr. Cendos Abdel Wahab : Alors, les trois avantages principaux de Synapse : la rapidité, l’efficacité et l’optimisation de notre outil de travail.
Quelles sont vos relations avec les équipes de Softway Medical ?
Dr. Valérie Julien : Avant toute chose, c’est l’occasion pour moi de les remercier parce que j’ai affaire à eux, en particulier lorsque l’on appelle la hotline parce qu’on est en panne. Évidemment que quand cette panne a lieu en plein milieu d’une vacation où on a du retard, où tout le monde est agité, tout le monde est énervé, forcément l’échange est toujours sûrement de notre part un peu plus difficile.
Mais j’ai des expériences d’appel à la hotline de Softway Medical quand il s’agit d’interpréter des examens que l’on est chez nous, avec une vacation à dicter, on est en panne, il y a un bug, on n’arrive pas à accéder… Ils sont vraiment très réactifs, même tard dans la journée et toujours très disponibles.
Je suis ravie de ce genre d’échange parce que cela se passe toujours très bien et l’on arrive toujours à trouver la solution. Ils prennent la main sur nos ordinateurs et ils règlent le problème très rapidement et très efficacement. Donc un grand merci à votre équipe.