Témoignage
centre richelieu
Déploiement du module suivi de plaies à la Croix-Rouge française de La Rochelle
Retrouvez ici les deux épisodes consacrés au déploiement du module suivi de plaies.
Le Centre Richelieu est un établissement de soins de suite et de réadaptation, SSR, de la Croix-Rouge française.
Il propose de l’hospitalisation pour la rééducation et la réadaptation des adultes liés à des affections du système nerveux, de l’appareil respiratoire et de l’appareil locomoteur.
Utilisateur de l’ERP de santé Hopital Manager depuis 2015, le Centre Richelieu est référent et pilote du module suivi de plaies.
L’objectif du module suivi de plaies est d’offrir aux soignants une meilleure traçabilité pour améliorer la gestion des soins administrés aux patients.
Nous sommes allés à la rencontre de Jean-Charles Erny, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques du Centre Richelieu, de Cindy Nunes et Aline Valliamee, infirmières, pour qu’ils nous parlent de ce nouveau projet développé et déployé par Softway Medical.
Episode 1 : Déploiement du module suivi de plaies, outil d’hypermobilité.
Parlez-nous de votre projet
M. Jean-Charles Erny, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques du Centre Richelieu :
Nous avons mis en place Hopital Manager depuis 2015 et nous avons été référent et pilote dans la mise en place pour la Croix-Rouge française.
Nous avons gardé beaucoup de liens avec les chefs de projets de Softway Medical et l’un des chefs m’a contacté pour voir si l’on était intéressé pour travailler sur ce module avec eux.
Lorsque l’on m’a contacté, j’ai été tout de suite très intéressé puisqu’en parallèle, j’avais une infirmière qui passait un D.U plaies et cicatrisation et qui m’avait fait un retour sur des problématiques que l’on avait sur le suivi de plaies et sur la gestion dans Hôpital Manager.
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Au cours de mon diplôme universitaire en plaies et cicatrisation, nous avons élaboré une enquête sur ce que l’on fait en termes de suivi de plaies.
A l’issue de cette enquête, nous avons fait une analyse des résultats qui a montré plusieurs points qu’il serait intéressant de modifier et d’améliorer pour notre pratique en tant que soignant. Et c’est grâce à l’enquête que l’on a pu guider la construction de cette fiche.
Le suivi de plaies, qu’est-ce que c’est ?
Mme Aline Valliamee, Infirmière au Centre Richelieu :
Cette tablette nous sert à nous déplacer pour prendre les photos des plaies et faire un suivi pour nous, pour pouvoir comparer, ce que l’on fait durant les semaines et les mois à venir et pouvoir aussi faire le suivi avec les médecins.
Quels ont été les axes améliorés ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Les points autour desquels il y a eu une évolution de ce formulaire : tout d’abord, en termes de traçabilité.
Auparavant, nous avions une fiche qui nous permettait de décrire trois pansements. C’était assez dense, l’information se perdait, c’était très linéaire. Nous ne savions pas vraiment où trouver l’information. Au niveau de la description, nous étions sur quelque chose qui était moins détaillé.
Maintenant, c’est vrai que nous avons une meilleure traçabilité et donc une meilleure description puisque l’on est sur une fiche par pansement. Et ça, c’est vraiment un confort.
La deuxième chose, je dirais que l’on a la possibilité d’intégrer des photos. Ça, c’est vraiment un plus par rapport à la précédente fiche aussi. Au-delà de la description, du texte, nous avons quelque chose de beaucoup plus visuel, ce qui va permettre de :
- Pouvoir compléter cette fiche et ce suivi,
- Et même pour le médecin ou pour d’autres professionnels, de voir un peu l’évolution de cette plaie, s’ils ne peuvent pas être présents à l’instant T.
C’est vraiment un atout !
Mme Aline Valliamee, Infirmière au Centre Richelieu :
Pour moi, c’est la traçabilité : tracer son soin tout de suite y joindre des photos. C’est ça le côté pratique, car nous avons du coup un seul support qui est plutôt bien fait.
Objectif atteint ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Je pense que c’est ce que l’on recherche tous quand on est soignant : passer moins de temps derrière notre écran et au contraire plus de temps auprès de notre patient. Et cet outil nous le permet.
M. Jean-Charles Erny, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques du Centre Richelieu :
Pour moi, la démarche qualité, est très importante. Et là, pour le coup, nous avons vraiment amélioré notre démarche qualité :
- Dans le suivi des plaies,
- Dans la traçabilité et
- Dans la facilité d’adaptation. Nous savons bien, aujourd’hui, que l’on a du personnel nouveau, qu’il y a quand même de nombreux changements et cela facilite grandement le suivi des plaies.
Mme Cindy Nunes, infirmière au Centre Richelieu :
Au lieu d’avoir quelque chose à taper, où il faut quand même penser un peu à ce que l’on a envie de dire à la personne qui va assurer les soins ensuite, être le plus précis possible dans la description de la plaie, maintenant, grâce à cette fiche, je trouve que l’on est assez guidé.
Nous pouvons tout à fait compléter si besoin, mais nous avons les points essentiels qui vont nous permettre d’avoir l’information la plus juste pour un meilleur suivi de plaies.
Episode 2 : Déploiement du module suivi de plaies pour une traçabilité en temps réel.
Comment fonctionnait le suivi de plaies avant ?
M. Jean-Charles Erny, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques du Centre Richelieu :
Chacun avait sa partie. Le médecin prescrivait sur une partie, l’infirmière suivait les plaies sur une autre. Il n’y avait pas de lien de rattachement entre les deux.
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Il est important d’avoir un outil qui soit à l’image des infirmières et qui puisse nous permettre d’offrir une certaine visibilité pluriprofessionnelle puisque nous avons notre patient, sa plaie et toute une équipe derrière.
Avoir un outil qui permette à tout le monde de savoir où en est ce patient avec la plaie dont il est porteur, je pense que c’est important pour sa prise en charge dans la suite de son séjour chez nous.
Qu’est-ce que cette solution vous a apporté ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Il y avait beaucoup d’axes d’amélioration à l’issue de la construction de ce formulaire. Nous avons aujourd’hui quelque chose de beaucoup plus fluide.
Nous gagnons du temps, la tablette nous offre une tournée en mobilité. D’un point de vue ergonomie, c’est beaucoup mieux. Au niveau du détail et de la transmission, nous sommes gagnants aussi, puisque nous avons l’information tout de suite, on sait où l’on va immédiatement.
Qu’en pensent les équipes soignantes ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Nous avons demandé aux soignants combien de temps ils passaient à remplir le formulaire, dans la première enquête. Cela nous a permis de construire cette nouvelle fiche.
Au préalable, nous étions à plus de cinq minutes, ce qui est important, si l’on compte le nombre de pansements que nous avons à faire.
En termes de temps, je pense que l’on est largement passé en dessous de la barre des cinq minutes puisque l’outil nous permet d’aller beaucoup plus vite en ayant une transmission hyper construite et riche d’informations.
M. Jean-Charles Erny, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques du Centre Richelieu :
Nous avons un seul module utilisable par le médecin et l’infirmière, au lieu d’en ouvrir deux ou trois comme c’était le cas auparavant. C’est beaucoup plus simple et intuitif.
Comment s’est passé le déploiement ?
M. Jean-Charles Erny, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques du Centre Richelieu :
Globalement, la solution a été déployée très rapidement. Tout le monde a trouvé son compte puisque les problématiques que nous avions auparavant ont été soulevées. Il y avait un intérêt très important à améliorer la qualité du suivi des plaies que ce soit d’ordre médical et paramédical.
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Tout le monde était très ouvert, d’autant plus que c’est leur projet aussi. Elles ont participé à cette enquête, il y a maintenant deux ans et c’était dans leur volonté de faire évoluer l’outil. Elles sont contentes de le voir évoluer aujourd’hui et de pouvoir utiliser cet outil qu’elles ont imaginé.
Comment est équipé votre établissement aujourd’hui ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Nous avons équipé l’ensemble de nos trois unités de soins de ces tablettes :
- L’unité respiratoire,
- L’unité neurologie,
- L’unité locomoteur,
Qu’elles utilisent et qui génèrent beaucoup de suivi.
Et demain ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Il nous reste encore l’hôpital de jour à équiper pour lequel actuellement, il y a moins de soins. Néanmoins, je pense que pour l’utilisation des photos notamment, ce sera utile d’envisager de l’équiper d’une tablette.
Comment s’est passée la collaboration avec Softway Medical ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Nous avons été très écoutés. Ils ont répondu à beaucoup de nos attentes. Nous avions l’expérience du terrain et l’expérience de l’informatique.
Grâce à ces deux points, nous avons réussi à confronter ce qui était possible de faire par rapport à nos besoins et en termes d’informatique pour développer quelque chose qui soit utile et bénéfique pour nos équipes.
M. Jean-Charles Erny, Directeur des soins, de la qualité et de la gestion des risques du Centre Richelieu :
Cela a été un plaisir de travailler avec le chef de projet sur plaie et cicatrisation, parce qu’il était vraiment très à l’écoute. Il y a eu une démarche collaborative. Nous nous sommes sentis vraiment écoutés avec des retours très réguliers et une réactivité importante.
Un petit mot pour conclure ?
Mme Cindy Nunes, Infirmière au Centre Richelieu :
Le terrain et la vie de soignant de tous les jours a fait nourrir ce projet et donc cette problématique du suivi de plaies.
Quand nous avons des doutes et que nous avons envie de faire évoluer quelque chose il ne faut pas hésiter et au contraire, il faut foncer. Grâce au travail et à vos compétences, nous avons réussi à faire quelque chose de très utile.