Témoignage
pôle nord genou
Les avantages de Synapse
Le Pôle Nord Genou de l’Hôpital Privé Villeneuve d’Ascq a pour mission principale de développer les pratiques innovantes dans le traitement du genou, et de mutualiser les travaux de recherche.
Trois chirurgiens orthopédistes et traumatologues sont à l’origine du pôle Nord Genou, exclusivement consacré à la chirurgie du genou.
Témoignages du Dr Bruno Miletic, Chirurgien Orthopédiste au pôle Nord Genou et utilisateur de la solution SYNAPSE, le PACS Softway Medical.
« Aujourd’hui, j’ai vraiment la possibilité d’accéder depuis mon ordinateur, quelle que soit ma localisation ou quelle que soit l’heure de la journée ou du soir à différents documents »
Dr Buno MILETIC, Chirurgien Orthopédiste
Le Docteur Bruno MILETIC, chirurgien orthopédiste spécialisé dans 2 articulations, la chirurgie du genou et la chirurgie de la hanche au sein du pôle Nord Genou, exerce sur deux établissements l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq et l’hôpital privé de La Louvière, à Lille.
« J’ai le plaisir de collaborer avec le Dr Perez depuis bientôt 10 ans et de travailler aussi avec différents radiologues de la métropole, dont IMANORD en particulier sur HPVA (Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq), et j’ai effectivement pu voir la différence entre l’ancien logiciel, ONE DIAG et le nouveau, SYNAPSE, qui me permet justement d’accéder plus facilement aux clichés radiographiques préopératoires, mais également post-opératoires.
L’avantage numéro 1 pour moi, c’est que je n’avais pas d’accès à l’ancien logiciel sur mon ordinateur ou sur un téléphone. Aujourd’hui, par contre, j’ai vraiment la possibilité d’accéder depuis mon ordinateur, quels que soient ma localisation, mon cabinet (j’ai des cabinets différents car je travaille dans différents établissements) ou quelle que soit l’heure de la journée ou du soir à différents documents : les bilans préopératoires, si j’ai besoin de faire une planification, les clichés post-opératoires, qui sont toujours difficiles à avoir lorsqu’on passe voir les patients en visite de surveillance en hospitalisation car ils ne sont pas encore complètement réalisés ou pas interprétés. Je peux donc me connecter finalement au cabinet ou à domicile pour vérifier la qualité de la chirurgie réalisée récemment et surtout m’assurer qu’il n’y a pas de complications précoces.
C’est donc essentiellement un avantage d’accessibilité. Je suis pour ma part également plus réactif et j’apprécie beaucoup également sur ce logiciel de pouvoir ressortir l’antériorité des examens réalisés, faire des examens comparatifs, mais également, si je le souhaite, faire des captures d’écran ou archiver dans ma base de données personnelles, les différentes radiographies du patient réalisées.
Il y a donc également une notion d’archivage, d’historique et de traçabilité des examens du patient. Régulièrement, et de plus en plus, avec les patients en consultation de contrôle, nous souhaitons comparer les radios et les patients les oublient assez facilement. D’un clic ou deux, nous arrivons sur ce logiciel à retourner sur les clichés radiographiques, en particulier post-opératoires, les comparer aux clichés récemment réalisés et constater soit des migrations d’implants ou des fractures dans les prothèses, soit constater finalement une stabilité prothétique et avoir des arguments plutôt rassurants pour le patient lors du suivi post-opératoire.
Aujourd’hui je ne reviendrai pas en arrière !
Dr Buno MILETIC, Chirurgien Orthopédiste
L’installation s’est faite assez facilement, par des courriers électroniques, des mails et des codes particuliers. Ça a été plutôt assez simple. Nous avons pu trouver facilement une solution afin de pouvoir installer à distance le logiciel. J’avais eu un souci sur les clichés post-opératoires qui n’étaient pas forcément accessibles et en 2 mails ça s’est réglé très rapidement. Je trouve la solution plutôt séduisante parce que j’ai une réelle accessibilité des clichés, ça, c’est vraiment très intéressant dans la pratique de tous les jours ainsi que le suivi régulier du logiciel, qui est plutôt agréable.
Aujourd’hui je ne reviendrai pas en arrière ! Je reviens en arrière quasiment 2 à 3 jours par semaine parce que je travaille sur 2 sites qui ne sont pas équipes de SYNAPSE. Le site IMANORD me permet d’avoir l’accessibilité à distance et je trouve cela très agréable. Sur le 2ème site d’exercice, je n’ai pas encore la chance d’avoir cette connexion à distance et je le regrette assez régulièrement, mais c’est en cours. Je pense qu’aujourd’hui, effectivement, c’est un réel atout pour le suivi de nos patients, surtout pour nous d’avoir des logiciels à portée de main, les images à portée de main, quand tout aujourd’hui est informatisé, cela me semble vraiment utile.
Retrouvez le témoignage complet du Dr Bruno Miletic sur les avantages de SYNAPSE
Ce témoignage vous a convaincu et vous souhaitez en savoir plus sur SYNAPSE ?