Témoignage
centre hospitalier ajaccio
Les avantages de Synapse 5
Le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Notre-Dame de la Miséricorde d’Ajaccio est principalement organisé autour des radiologues Marie-Charlotte Lelaurin, chef de service, et Carole Maffiolo. Le Dr Lelaurin s’est prêtée au jeu des questions/réponses pour nous parler de l’installation de Synapse 5 dans l’établissement.
Témoignage de Dr Lelaurin, utilisatrice de la solution SYNAPSE, le PACS Softway Medical.
« La mise en place du PACS Synapse 5 a permis de fluidifier l’accès aux examens pour les radiologues libéraux. »
Dr Lelaurin, radiologue, chef de service.
Pouvez-vous nous présenter votre service ?
Le service d’Imagerie Médicale de l’hôpital d’Ajaccio possède une activité pluridisciplinaire dans le domaine diagnostic et interventionnel lui permettant d’assurer sa mission de service public auprès de la population ajaccienne.
Le Centre Hospitalier d’Ajaccio prend en charge les patients hospitalisés et externes adressés par toutes les spécialités médicales et chirurgicales, y compris pour des examens réalisés en urgence, 24 heures sur 24.
Le service d’imagerie du centre hospitalier d’Ajaccio est principalement organisé autour des radiologues Marie-Charlotte Lelaurin, chef de service, et Carole Maffiolo.
En quoi la mise en place du PACS Synapse 5, PACS nouvelle génération, améliore et facilite votre quotidien ?
Le PACS Synapse 5 a amélioré le workflow patient et facilite le travail d’interprétation quotidien. Sa prise en main est simple et intuitive.
L’accès aux examens et aux antériorités est très rapide avec des présentations comparatives automatisées selon les examens réalisés. Ce qui nous permet d’interpréter dans des conditions idéales.
En tant que radiologue, nous sommes de plus en plus amenés à échanger et à communiquer avec les autres médecins. La mise en place du PACS Synapse 5 a permis de fluidifier l’accès aux examens pour les radiologues libéraux, ce qui est très important pour le suivi du patient. D’autant plus au vu de notre situation insulaire.
Le PACS Synapse 5 s’installe simplement sur tout type de poste (MAC/PC) et dispose d’un mode sécurisé ce qui facilite le travail à distance tout en garantissant un haut niveau de sécurité pour nos données médicales.
Comment se sont passés ce changement de PACS et l’accompagnement par les équipes Synapse de Softway Medical ?
La migration vers le nouveau PACS Synapse 5 s’est déroulée de manière transparente, sans aucun arrêt d’activité du côté du service d’imagerie ni du côté des utilisateurs du PACS.
Elle a été coordonnée par un chef de projet Synapse en relation avec les équipes informatiques et la DSI de l’hôpital pour être couplée avec la mise en place d’une nouvelle infrastructure informatique.
Ce fut un projet de migration maitrisé, avec un mode opératoire clair qui nous a permis d’anticiper les contraintes et de faciliter la transition vers le PACS nouvelle génération Synapse 5.
Les équipes opérationnelles nous ont accompagnés tout au long de la phase de démarrage, tant au niveau technique que fonctionnel.
Nous avons apprécié la proximité et le niveau de compétence des équipes Synapse qui disposent de profils complémentaires permettant de maitriser les différentes composantes de la migration.
Avec le recul, nous réalisons que la réussite d’un tel projet tient à la fois à la qualité des échanges en amont avec les équipes commerciales et à l’accompagnement réalisé par les équipes Softway Medical. Et ce sont sur ces mêmes base que nous souhaitons réaliser tous nos prochains projets.
Ce témoignage vous a convaincu et vous souhaitez en savoir plus sur SYNAPSE ?