Témoignage
hôpital privé de villeneuve d'ascq
Les avantages de Synapse
L’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq accueille au sein de son établissement le Groupe IMANORD et le pôle Nord Genou.
Le Groupe IMANORD regroupe 2 cliniques, 4 cabinets et compte 26 radiologues et 3 Scintigraphistes. En 2012, le Groupe déménage sur le site de l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq et à cette occasion se pose la question du changement de RIS. Après une étude, et compte tenu des contingences dues à la médecine nucléaire et la nécessité d’avoir une traçabilité des produits radioactifs, c’est le RIS de Softway Medical, One Manager qui est retenu.
A cette occasion, un nouveau PACS est aussi nécessaire et tout naturellement, le choix se porte sur ONE DIAG qui s’intègre complètement avec le RIS. Sept ans plus tard, vient la nécessité de migrer vers un PACS plus puissant. Le Groupe IMANORD confirme le choix Softway Medical avec SYNAPSE.
Témoignages du Dr Nessim Perez, Radiologue du Groupe IMANORD, et du Dr Bruno Miletic, Chirurgien Orthopédiste du pôle Nord Genou, utilisateurs de SYNAPSE.
De ONE DIAG à SYNAPSE
Les avantages de SYNAPSE
Un déploiement facilité par l’accompagnement
« Avec One Diag, c’était la première fois que nous avions un PACS intégré directement au RIS. Nous voulions donc bénéficier de tous les avantages : le minimum de clics et la fluidité de l’affichage…»
Dr Nessim Perez, Radiologue, Groupe IMANORD
De ONE DIAG à SYNAPSE
Avec One Diag, c’était la première fois que nous avions un PACS intégré directement au RIS. Nous voulions donc bénéficier de tous les avantages : le minimum de clics, la fluidité de l’affichage avec l’affichage des comptes rendus… C’était notre première vraie incursion dans le monde du PACS.
Nous avons conservé l’ensemble RIS PACS Softway Medical durant sept ans, de 2012 à 2019. Ce qui correspond environ au plan de financement qui avait été envisagé. En 2019 est arrivé le moment où la capacité de stockage a été atteinte et il fallait donc repenser notre architecture PACS.
« Il nous fallait quelque chose de plus fluide, plus convivial. »
Dr Nessim Perez, Radiologue Groupe IMANORD
Nous avons choisi de continuer à travailler avec le même RIS ONE MANAGER et nous avions donc deux candidats potentiels pour le PACS : le successeur de ONE DIAG, le PACS SYNAPSE et un autre candidat qui ne faisait que du PACS.
Notre demande était de récupérer, si possible, l’antériorité des images qui avaient déjà été stockées dans One Diag, et nous accompagner dans la transition car en 7 ans, les usages ont changé. Nos associés voulaient aussi de plus en plus de fluidité, pouvoir communiquer entre les différents sites et notamment, pouvoir demander un avis aux spécialistes référents dans chaque matière. Et donc, pour cela, il nous fallait quelque chose de plus fluide, plus convivial.
Les avantages de travailler avec Synapse dans notre configuration, c’est la fluidité, la rapidité d’affichage et le caractère convivial de pouvoir demander rapidement un avis.
Dr Nessim Perez, Radiologue
Les avantages de SYNAPSE
La promesse de SYNAPSE était d’avoir un fort partenariat avec ONE MANAGER, d’avoir une intégration la plus complète et de, à nouveau, minimiser au maximum le nombre de clics, et faciliter ainsi le travail du radiologue. Qu’il soit le plus fluide possible.
Avec le choix de Synapse, nous avons aussi fait le choix d’augmenter tous nos débits Internet entre les différents sites. Ça et le choix de Synapse, fait qu’effectivement tous les radiologues sont contents. Nous avons accès à ce qu’on appelle une téléexpertise, une téléradiologie, choses que nous n’avions pas avant.
Nous avons chez nous des radiologues spécialisés en ostéo-articulaire, sur un des cabinets, notamment. Hier, par exemple, un des radiologues avait vu une lésion osseuse qui l’embêtait, il a passé un coup de fil et demandé : “Est-ce que tu peux regarder sur Synapse ?” Instantanément, comme toutes nos images sont centralisées, nous avons accès en temps réel à toutes les images produites par le Groupe, partout, sur tous les sites, par tous les radiologues. Ce qui fait que quand nous voulons demander un avis à quelqu’un, nous prenons le téléphone, on l’appelle et il regarde tout de suite les images et nous avons la réponse tout de suite.
Les images sont de qualité DICOM sur tous les sites. Donc, il n’y a aucune perte d’information et c’est parfait.
Découvrez en vidéo le témoignage du Dr Nessim Perez sur les avantages de SYNAPSE
Pour les cliniciens qui consultent au bout du couloir ils n’ont pas besoin d’attendre les comptes rendus papier et peuvent récupérer en visualisation à distance les images sur le PACS. Ils sont donc très satisfaits. Ils récupèrent les images en DICOM et ils ont ensuite accès aux outils de mesure, notamment en orthopédie, et cela leur permet de fluidifier la consultation. Pour peu que le patient, dans un bilan de contrôle de fracture, ait oublié ses anciens clichés, ils ont aussi accès à l’historique et peuvent ainsi juger de la consolidation ou d’éventuelles complications.
« Aujourd’hui, j’ai vraiment la possibilité d’accéder depuis mon ordinateur, quelle que soit ma localisation ou quelle que soit l’heure de la journée ou du soir à différents documents »
Dr Buno MILETIC, Chirurgien Orthopédiste
Le Docteur Bruno MILETIC, chirurgien orthopédiste spécialisé dans 2 articulations, la chirurgie du genou et la chirurgie de la hanche au sein du pôle Nord Genou, exerce sur deux établissements l’Hôpital Privé de Villeneuve d’Ascq et l’hôpital privé de La Louvière, à Lille.
« J’ai le plaisir de collaborer avec le Dr Perez depuis bientôt 10 ans et de travailler aussi avec différents radiologues de la métropole, dont IMANORD en particulier sur HPVA (Hôpital privé de Villeneuve d’Ascq), et j’ai effectivement pu voir la différence entre l’ancien logiciel et le nouveau qui me permet justement d’accéder plus facilement aux clichés radiographiques préopératoires, mais également post-opératoires.
L’avantage numéro 1 pour moi, c’est que je n’avais pas d’accès à l’ancien logiciel sur mon ordinateur ou sur un téléphone. Aujourd’hui, par contre, j’ai vraiment la possibilité d’accéder depuis mon ordinateur, quels que soient ma localisation, mon cabinet (j’ai des cabinets différents car je travaille dans différents établissements) ou quelle que soit l’heure de la journée ou du soir à différents documents : les bilans préopératoires, si j’ai besoin de faire une planification, les clichés post-opératoires, qui sont toujours difficiles à avoir lorsqu’on passe voir les patients en visite de surveillance en hospitalisation car ils ne sont pas encore complètement réalisés ou pas interprétés. Je peux donc me connecter finalement au cabinet ou à domicile pour vérifier la qualité de la chirurgie réalisée récemment et surtout m’assurer qu’il n’y a pas de complications précoces.
C’est donc essentiellement un avantage d’accessibilité. Je suis pour ma part également plus réactif et j’apprécie beaucoup également sur ce logiciel de pouvoir ressortir l’antériorité des examens réalisés, faire des examens comparatifs, mais également, si je le souhaite, faire des captures d’écran ou archiver dans ma base de données personnelles, les différentes radiographies du patient réalisées.
Il y a donc également une notion d’archivage, d’historique et de traçabilité des examens du patient. Régulièrement, et de plus en plus, avec les patients en consultation de contrôle, nous souhaitons comparer les radios et les patients les oublient assez facilement. D’un clic ou deux, nous arrivons sur ce logiciel à retourner sur les clichés radiographiques, en particulier post-opératoires, les comparer aux clichés récemment réalisés et constater soit des migrations d’implants ou des fractures dans les prothèses, soit constater finalement une stabilité prothétique et avoir des arguments plutôt rassurants pour le patient lors du suivi post-opératoire.
Aujourd’hui je ne reviendrai pas en arrière !
Dr Buno MILETIC, Chirurgien Orthopédiste
L’installation s’est faite assez facilement, par des courriers électroniques, des mails et des codes particuliers. Ça a été plutôt assez simple. Nous avons pu trouver facilement une solution afin de pouvoir installer à distance le logiciel. J’avais eu un souci sur les clichés post-opératoires qui n’étaient pas forcément accessibles et en 2 mails ça s’est réglé très rapidement. Je trouve la solution plutôt séduisante parce que j’ai une réelle accessibilité des clichés, ça, c’est vraiment très intéressant dans la pratique de tous les jours ainsi que le suivi régulier du logiciel, qui est plutôt agréable.
Aujourd’hui je ne reviendrai pas en arrière ! Je reviens en arrière quasiment 2 à 3 jours par semaine parce que je travaille sur 2 sites qui ne sont pas équipés de SYNAPSE. Le site IMANORD me permet d’avoir l’accessibilité à distance et je trouve cela très agréable. Sur le 2ème site d’exercice, je n’ai pas encore la chance d’avoir cette connexion à distance et je le regrette assez régulièrement, mais c’est en cours. Je pense qu’aujourd’hui, effectivement, c’est un réel atout pour le suivi de nos patients, surtout pour nous d’avoir des logiciels à portée de main, les images à portée de main, quand tout aujourd’hui est informatisé, cela me semble vraiment utile.
Un déploiement facilité par l’accompagnement
En 2019, alors que le Groupe IMANORD décide de retravailler avec SOFTWAY MEDICAL, la condition était qu’il y ait cet accompagnement qui soit vraiment le plus important possible. Accompagnement sur site et accompagnement dans le développement parce que chaque site a ses petites particularités.
Softway Medical nous a accompagnés dans la réflexion en nous indiquant les questions à se poser, en nous donnant les éléments pour y répondre.
Dr Perez : La migration de One Diag à Synapse s’est relativement bien passée. Le personnel Softway Medical en charge de SYNAPSE a été très pro et nous a bien dit que tout le temps qu’on passait en amont était gagné en aval. Il y a eu un gros travail de préparation. Nous avons réuni quelques équipes, notamment ceux qui n’étaient pas réfractaires à l’informatique car nous sommes avant tout des médecins. Softway Medical nous a accompagnés dans la réflexion en nous indiquant les questions à se poser, en nous donnant les éléments pour y répondre, notamment les taux de compression des images, en nous faisant un petit prérequis, en nous disant combien ça coûte de stocker un examen, combien de temps ça coûte de le stocker longtemps, et en essayant au maximum de se projeter dans notre façon de travailler. Nous avons donc fait un gros travail d’accompagnement en amont.
Plusieurs cellules de réflexion ont beaucoup travaillé sur divers aspects : la médecine nucléaire, la radiologie, l’échographie, la mammographie. Chacun a donné son cahier des charges et les équipes de SYNAPSE nous ont proposé une solution.
La collaboration avec Softway Medical s’est faite en deux étapes, 2012 puis nous avons resigné en 2019. Les leçons que nous avons retenues de la 1ère expérience, c’est de vraiment travailler sur l’accompagnement.
En 2019, ont été budgétisées d’emblée des journées dites d’accompagnement. Ce sont des journées programmées à l’année et déjà payées. Les équipes de Softway Medical viennent régulièrement à la rencontre de nos radiologues. Ils viennent nous voir ou regardent à distance comment on travaille pour nous dire voilà : « Là, c’est bien. Peut-être que là, on pourrait vous aider. Ou là, qu’est-ce que vous attendez de nous ? »
Je pense que le plus important, quel que soit le RIS, quel que soit le PACS, c’est vraiment l’accompagnement. Nous sommes tous très occupés et nous pensons ne pas avoir besoin de lire le mode d’emploi. Effectivement, nous n’avons pas le temps de lire le mode d’emploi, donc il faut que quelqu’un le lise pour vous. L’accompagnement est donc primordial surtout dans un Groupe constitué de 27 radiologues et 100 employés. Certains sont plus ou moins sensibles à la culture informatique, d’autres un peu réfractaires donc il faut accompagner tout le monde et tout ça grâce à une série de visites, chose que nous budgétisons désormais systématiquement, jusqu’à ce qu’il y ait vraiment une bonne adéquation avec la machine. Je pense que nous ne nous servons même pas de 50% des logiciels et qu’il faut être aidé pour essayer de grappiller à chaque fois un peu plus de fonctionnalités.
Avec le COVID-19, nous avons dû modifier complètement notre flux patient et donc, du coup, notre façon de travailler, notre workflow. Les équipes de Softway Medical se sont mises au travail avec les référents, secrétaires, et les manipulateurs pour étudier la façon de travailler. Et maintenant, c’est parfait.
Je pense que le plus important, c’est de bien définir ses besoins et les partenariats. Il y a sur le marché de très bons RIS, mais c’est vraiment l’accompagnement et nouer des rapports avec son fournisseur qui est le plus important.
Les gens de chez Softway Medical viennent nous voir ou regardent à distance comment on travaille pour nous dire voilà : « Là, c’est bien. Peut-être que là, on pourrait vous aider. Ou peut-être que là, qu’est-ce que vous attendez de nous ? »
Avec Softway Medical, nous sommes très contents. Ils sont, je trouve, réactifs. Objectivement, sauf quand il y a un coup de pelleteuse dans un câble Internet dehors, ça se passe très bien.
Retrouvez le témoignage complet des Dr Perez et Miletic sur les avantages de SYNAPSE
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