Témoignage
pierre barel et hervé flesch
Le déploiement du DMP en Région Bretagne
Pilote dans le déploiement du DMP, le GCS e-Santé Bretagne, revient sur les enjeux d’une telle expérimentation.
Parmi leurs adhérents, le Groupe Hospi Grand Ouest comptent plusieurs établissements équipés de la solution Hopital Manager de Softway Medical. Une solution qui leur a permis de faciliter l’alimentation du DMP et de répondre ainsi aux enjeux du Plan Hôpital Numérique.
Témoignages et regards croisés sur cette expérimentation réussie.
Retour sur la genèse du projet
La solution de Softway Medical
Quelques chiffres en Région Bretagne
« Le vrai enjeu pour demain, c’est que l’on ait une consultation du DMP qui soit la plus fluide et la plus transparente possible, pour les professionnels de santé et les médecins en première ligne. »
Pierre Barel, Chef de projet au GCS e-Santé Bretagne
Retour sur la genèse du projet et les enjeux du déploiement du DMP en Région Bretagne.
Pierre Barel, Chef de projet à la GCS e-Santé Bretagne : J’ai été recruté en 2012 pour porter une expérimentation sur le DMP de première génération. Il existait déjà des premiers usages antérieurs à mon arrivée puisque dès fin 2011, des établissements ont pu bénéficier d’accompagnements financiers du National pour commencer à expérimenter ce DMP de première génération. Il s’agissait de l’hôpital de Ploërmel et du Pôle Saint Hélier à Rennes, qui est un centre de médecine physique réadaptation équipé notamment de la solution Hopital Manager de Softway Medical.
Ma mission était donc de déployer le DMP sur un bassin de santé et d’embarquer tous les acteurs, qu’ils soient hospitaliers ou libéraux.
Cette expérimentation a duré près de trois ans.
Nous avons connu un ralentissement entre 2014 et 2015, au moment où les pouvoirs publics ont commencé à annoncer la refonte du DMP et l’arrivée d’un DMP de deuxième génération.
Ceci a conduit à la loi de santé de juillet 2016, qui a transféré le pilotage du DMP à l’Assurance Maladie puis instauré ce DMP de deuxième génération.
En 2016, la CNAM reprend en main le pilotage et se donne une feuille de route avec un projet en deux temps :
- 2016 – 2018, une expérimentation dans neuf départements pilotes, dont les Côtes d’Armor pour la Bretagne
- 2018, généralisation à l’ensemble du territoire.
Le GCS e-Santé Bretagne a donc été sollicité par l’Assurance Maladie dès 2016 pour les accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage sur les déploiements de ce DMP de deuxième génération et bénéficier ainsi de notre expérience sur le sujet. Sur la partie pilote, nous sommes intervenus à la fois sur le déploiement des établissements en tant que conseil et responsable du périmètre déploiement, mais aussi sur le volet libéral, en tant que conseil.
Depuis 2018, nous sommes aujourd’hui rentrés dans cette phase de généralisation, et avons toujours cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, mais nous nous concentrons vraiment sur le périmètre des établissements de santé.
« Hopital Manager répond à l’ensemble des cas d’usage dont nous avons besoin
pour alimenter le DMP. »
Hervé Flesch, Directeur adjoint du service informatique du Groupe HGO
Quel est l’historique du DMP au sein du Groupe Hospi Grand Ouest ?
Hervé Flesh : Le sujet du DMP (Dossier Médical Partagé) est un sujet dont on parle depuis maintenant plusieurs années, et qui a eu du mal à démarrer. Nous avions eu une première tentative de mise en œuvre entre 2012 et 2013 mais qui avait été un échec parce que la communauté médicale, à l’époque, était très réticente à partager l’information et elle ne souhaitait pas uniquement produire tant qu’il n’y avait pas la possibilité de consulter facilement l’information.
Depuis, la CPAM a repris le sujet, et le nombre de DMP créé est en constante augmentation, que ce soit du côté pharmacie ou par les patients eux-mêmes. Ce qui nous a permis, il y a maintenant deux ans, de le mettre en œuvre sur quelques établissements et aujourd’hui à travers notre DPI, nous avons un tableau de bord qui nous permet de suivre le nombre de patients équipés d’un DMP.
Ce qui représente en 2020, une moyenne relativement constante de 13% de patients suivis chez nous, qui ont un DMP ouvert et actif.
Les espaces numériques de santé vont normalement arriver à échéance 2022. Ce qui permettra de créer automatiquement pour l’ensemble des citoyens un espace numérique de santé qui comportera notamment un volet DMP. Sauf avis contraire du patient, nous pourrons pousser des documents pour l’ensemble des patients suivis chez nous.
Il reste encore quelques briques à mettre en œuvre, notamment l’INSi (Identifiant National de Santé intégré), arrivé au 1er janvier 2021, et qui sera prochainement déployé avec la nouvelle version de notre DPI Hopital Manager.
LA RÉPONSE DE
Nous développons la visualisation du DMP directement intégrée dans notre DPI de manière fluide pour les professionnels de santé. Nous nous appuyons sur les moyens d’authentifications eCPs et Pro Santé connect afin de ne pas avoir les contraintes physique de la carte CPS.
Jean-Jacques Martin, Product Manager Softway Medical
J.J Martin : Softway Medical a mis en œuvre assez rapidement l’automatisation de la transmission dans Hopital Manager, afin de permettre la transmission des documents dans le DMP sans rajouter de lourdeur que ce soit pour le personnel administratif ou le personnel soignant. Nous permettons la publication dans le DMP des documents produits dans notre DPI et des documents collectés par connexion pour enrichir le DPI patient.
Softway Medical s’engage dans un grand projet afin de permettre la visualisation du DMP directement dans le DPI Hopital Manager, c’est-à-dire intégré aux écrans du professionnel de santé. Nous souhaitons pouvoir lui présenter les documents qui l’intéressent dans le DMP, soit à travers le portail médical, soit à travers la synthèse générale.
Pour ce faire, nous participons actuellement au projet de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins), lancé en 2020 de façon à pouvoir consulter le DMP sans la carte CPS.
En effet, l’usage de la carte CPS physique est un grand frein dans les établissements, pour la consultation du DMP. Nos instances nationales ont bien pris conscience de ce frein-là et ont fait un appel à projets de façon à pouvoir permettre la visualisation du DMP sans cette carte-là.
Softway Medical, avec un de ses clients, participe à cet appel à projets et commence à travailler pour la mise en œuvre. En termes d’authentification utilisateur, nous nous sommes basés sur la eCPS, Pro Santé Connect qui permet de dématérialiser l’authentification de l’utilisateur sans l’usage de la carte CPS physique. Une fois connecté à Hopital Manager via ce moyen-là, puisque ce sera un nouveau moyen de connexion, et si le patient bénéficie d’un DMP, nous aurons directement dans les différents écrans d’Hopital Manager, la visualisation des documents à disposition.
L’idée étant que ce soit vraiment fluide pour les utilisateurs, que ce soit intégré dans les écrans métiers et que cela soit pris en compte dans le workflow de prise en charge du patient dans les établissements.
La stratégie adoptée nous paraît être la bonne. C’est l’assurance d’avoir un dispositif pérenne dans le temps qui ne soit pas utilisé exclusivement pour un usage DPI mais également pour d’autres usages.
Jean-Jacques Martin, Product Manager Softway Medical
Si on se réfère au contexte sanitaire actuel de la pandémie de COVID, on voit qu’on demande aux établissements de s’identifier sur le site national de vaccination via la eCPS.
Nous sommes donc dans la bonne dynamique en faisant le pari de travailler sur ces outils-là. C’est l’assurance d’avoir un dispositif pérenne dans le temps qui ne soit pas utilisé exclusivement pour un usage DPI mais également pour d’autres usages.
QUELQUES CHIFFRES
en Région Bretagne
Cela représente 750 000 documents. Concernant les clients Hopital Manager, c’est 17.000 DMP alimentés avec 53.000 documents déversés (soit 7% des alimentations de la région).
Nos utilisateurs Hopital Manager
en Région Bretagne
L’ALIMENTATION DU DMP AU NIVEAU DU GROUPE HGO
La part des documents alimentés sur le DMP, représente 14% des DMP de la région Bretagne.
(alimentations comptabilisées pour les établissements)
Concernant les établissements privés l’Hôpital Privé des Côtes d’Armor (HPCA) représente plus de 80% de ses alimentations.
Il y a deux explications à cela. D’une part, le connecteur qui permet, lorsque les documents arrivent par messagerie sécurisée, de les pousser simultanément et automatiquement au DMP. Nous avons eu pour cela une action auprès des médecins libéraux pour leur demander de ne plus nous envoyer leur comptes-rendus sous forme papier, mais de les envoyer par messagerie sécurisée afin de gagner du temps dans l’archivage des documents au sein du DPI mais aussi pour favoriser l’alimentation du DMP.
D’autre part, les départements des Côtes d’Armor faisaient partie de la dizaine de départements au niveau national qui ont été retenus pour
être un peu en avance de phase, pilote sur la création et l’alimentation du DMP.
C’est pour cela que les établissements de Saint-Brieuc et de Lannion sont surreprésentés au niveau des volumes des dernières années.
Sur la partie publique un projet vient d’être finalisé sur la Clinique Jules Verne à Nantes pour la mise en place du connecteur DMP. C’est un établissement mixte, moitié privé, moitié ESPIC avec deux modes de fonctionnement. La moitié des documents est produite directement dans Hopital Manager et donc alimentée via le destinataire par défaut lors de la validation. Et l’autre moitié des documents est produite par les médecins libéraux via ce fameux connecteur.
Nous avons une vraie proximité avec les équipes de Softway Medical et leur réactivité est très appréciable.
Hervé Flesch, Directeur adjoint du service informatique du Groupe HGO
Quelles sont vos relations avec les équipes de Softway Médical ?
Hervé Flesh : Concernant l’accompagnement, nous avons l’habitude d’opter pour des formules permettant la montée en compétence de nos équipes. Nous procédons ainsi avec Sofway Medical qui nous apporte cette documentation nécessaire à notre autonomie tout en restant malgré tout en contact régulier avec leurs équipes, notamment pour mettre en œuvre les évolutions techniques ou règlementaires. Nous avons une vraie proximité avec les équipes de Softway Medical et leur réactivité est très appréciable, ils apportent des réponses rapides et souvent pertinentes à nos demandes ce qui fait que nous trouvons des solutions à tous les problèmes que l’on rencontre.
Une fois cette mission accomplie, nous pourrons ainsi faire partie de la super team de Dominique PON qui se veut en route et déterminée pour Ma Santé 2022 ! #Teamdeter
L’équipe dirigeante d’Hospi Grand Ouest, a eu des échanges, à plusieurs reprises, avec Dominique PON, et c’est un modèle à suivre pour nous. Nous attendons d’ailleurs beaucoup du programme Ma santé 2022 pour avancer sur tous ces sujets qui seront, au bénéfice de tous les patients et de leur prise en charge globale.
Nous avons participé d’ailleurs aux Trophées de la e-santé sur notamment le trophée SIH et interopérabilité, autour duquel nous avons présenté un projet d’approche globale sur l’optimisation du flux patient à l’intérieur de l’établissement et sur la meilleure interopérabilité possible entre les différentes briques logicielles de notre SI.
Nous avons souhaité candidater sur un projet de SI le plus global possible, de l’entrée jusqu’à la sortie du patient.
Nous mettons ainsi en avant les différents acteurs qui nous ont accompagnés sur ce projet dont Softway Medical fait partie.