Témoignage
mgen technologies
Hébergement : découvrez le témoignage de la MGEN sur le cloud souverain
« Les services cloud de Softway Medical nous permettent de nous concentrer sur nos métiers, sans se soucier des moyens techniques.
La disponibilité et la performance sont au rendez-vous, aucun problème de latence. » explique Frédéric Degobert, DSI de MGEN Technologies.
Parlez-nous de l’hébergement au sein de votre groupe.
Frédéric DEGOBERT, DSI de MGEN Technologies : La structure de notre groupe fait que nos établissements de santé sont dans deux structures juridiques bien distinctes et l’informatique est portée par un GUE. Donc, cette organisation juridique nous imposait historiquement de passer l’agrément hébergement de données de santé que nous avons fait dès 2011. Puis nous avons renouvelé notre agrément 3 fois et nous avons profité de notre dernière période de la certification de sortie pour évoluer vers cette certification HDS.
La solution Hopital Manager nous l’avons mise en place au départ sur la GAP à partir de 2013, ce n’est qu’à partir de 2016 que nous avons mis en œuvre les différents modules autour du DPI.
Tous les choix étaient possibles en termes d’infrastructures et d’hébergement, cela nous convenait très bien. Et puis au fil du temps, on s’est aperçu que c’était tout de même une charge de maintenance, d’exploitation, de gestion de l’obsolescence technique de nos infrastructures.
Donc nous avons commencé à regarder les autres possibilités. De la même façon nous avions le choix entre un hébergement chez Softway Medical sous forme de micro-service ou un hébergement au sein de nos data centers, mais cela nécessitait un investissement financier, mais également humain en termes de compétences pour investir dans ces nouvelles technologies. Donc nous avons commencé à étudier sérieusement cette alternative qui consistait à non seulement être hébergé à l’extérieur, mais surtout à être hébergé chez l’éditeur qui finalement a cette double compétence d’éditeur et hébergeur.
Nous avons pris le temps de bien étudier les conséquences techniques liées à ce changement de mode d’hébergement car nous voulions garder une certaine liberté et autonomie notamment concernant tout ce qui est interopérabilité. Il fallait prévoir tout ce temps de communication auprès de nos différents établissements, synchroniser la disponibilité des différentes équipes, il est vrai que chez nous cela a mobilisé plusieurs équipes techniques puis également les équipes de Softway Medical.
Si vous pouviez résumer les bénéfices après 3 mois de consommation du service ?
Pour les utilisateurs, on ne ressent absolument aucune difficulté en termes de performance. Donc manifestement ils sont ravis, sur le plan performance, il n’y a rien à dire, sur le plan économique, je pense que c’est une bonne formule aujourd’hui qui est dans l’air du temps. Cela permet de se concentrer sur son métier plutôt que de s’embêter avec des problématiques techniques qui nécessitent toujours plus de compétences. Comme on le disait, les micro-services c’est quand même un certain nombre de nouvelles technologies à acquérir donc je le recommanderai.