Témoignage
dr p. kovalevsky
Centre Hospitalier de Bagnols-Sur-Cèze
Témoignage 3 :
Le lien ville-hôpital, un projet d’actualité
Dans ce dernier témoignage, le Dr Pierre KOVALEVSKY explique leur volonté de pouvoir faire sortir leur système d’information hors de l’hôpital et comment, dû à la crise du COVID-19, cette ambition s’est accélérée.
Découvrez le témoignage
ci-dessous !
Le Dr Pierre KOVALEVSKY, Médecin Urgentiste, Médecin DIM, Vice-Président de la CME et Responsable du DPI au sein du Centre Hospitalier de Bagnols Sur Cèze, explique à travers un témoignage l’organisation indispensable qu’il a dû mettre en place pour gérer la crise sans précédent du COVID-19. Il raconte son expérience utilisateur autour des outils numériques spécialement adaptés au contexte COVID-19 en attestant de leur efficacité et de leur pertinence.
Le lien ville-hôpital, un projet d’actualité
Pierre KOVALEVSKY : « Notre objectif pour les 5 ans à venir dans le cadre d’un schéma directeur du système d’information c’est vraiment d’arriver à avoir un lien entre la ville et l’hôpital. Pouvoir continuer à suivre les patients quand ils sont sortis hors de nos murs, dès le jour de la sortie, au-delà de la continuité des soins assurée par le biais du DMP. Et là on est dans un grand projet, autour du patient, de pouvoir continuer à collecter des informations sur son état de santé. C’est justement sur ce sujet que Softway Medical nous a mis le pied à l’étrier, pour développer cette grande stratégie de demain qui est de faire sortir son système d’information de l’hôpital.
Pour moi c’est une avancée majeure parce qu’aujourd’hui on suit les gens du COVID c’est bien, c’est un premier pas, mais demain c’est ce qu’on veut mettre en place pour toute une chirurgie ambulatoire, et Dieu sait, que c’est dans l’air du temps d’avoir de plus en plus de pourcentage de chir ambulatoire. L’objectif étant d’atteindre 70% des chirurgies. Les patients ressortent le jour même et rentrent à leur domicile, après on ne sait plus forcément ce qu’ils ont, ce qu’ils font, ce qu’ils présentent. On leur dit : « vous verrez votre médecin traitant », mais il n’est pas forcément là. Le fait d’avoir un outil qui nous permette de voir qu’il y a des complications après, de cicatrices, de douleurs, etc… et d’être en capacité de visualiser les patients qui ont des problèmes pour les rappeler et éventuellement les reconvoquer ou leur donner des conseils, est un bénéfice important.
« Ils ont développé en 15 jours ce qu’ils auraient dû faire en 1 an. »
Pour moi, l’expérimentation au COVID est une avancée majeure vers ce qu’on veut faire de nos systèmes d’informations avec un suivi des patients à domicile après leur hospitalisation. Donc je suis très enthousiaste par ce projet. Même si tout n’est pas encore parfait. Ils ont développé en 15 jours ce qu’ils auraient dû faire en 1 an. Forcément tout n’est pas encore optimisé, on n’a pas encore de photos, on n’a pas encore tout ce qu’il faut, mais on a fait un pas de géant vers l’exportation de notre système d’information. C’est un projet qui m’enthousiasme.
On n’avait pas imaginé avoir ça avant 1 an, et là on l’a eu en 15 jours !
En 2 semaines, ils ont mis en place quelque chose que l’on attendait dans l’année. »
VOUS AVEZ MANQUÉ UN OU PLUSIEURS ÉPISODES ? DÉCOUVREZ-LES EN CLIQUANT CI-DESSOUS :