Témoignage
centre hospitalier de bagnols-sur-cèze
L’hébergement au Centre Hospitalier de Bagnols-Sur-Cèze
Le Centre Hospitalier de Bagnols-Sur-Cèze dépend du GHT 30 et compte 460 lits et places.
L’équipe DSI compte 6 personnes qui ont en charge l’intégralité du SI.
Le centre hospitalier est passé de la solution Hopital Manager en local, puis en télé exploitation, puis en hébergé. Quels sont les bénéfices d’une telle évolution ?
Parlez-nous de votre partenariat avec Softway Medical.
Phillipe BARBOT, RSI du CH de Bagnols-Sur-Cèze : En 2007, dans le cadre d’un projet de changement de dossier patient, nous avons choisi Hopital Manager de Softway Medical.
Donc choix en 2007 -2008, lancement du projet en 2009 avec la mise en place d’une l’infrastructure locale et mise en production en janvier 2010. Depuis nous utilisons Hopital Manager sur l’intégralité des produits puisque l’on a ajouté également HM Bloc et HM Anesthésie.
Pourquoi avoir choisi une infrastructure en local au départ ?
Phillipe BARBOT, RSI du CH de Bagnols-Sur-Cèze : A l’époque, on parlait très peu d’hébergeurs de données de santé, voire pas du tout. Donc nous avons acheté l’infrastructure, des machines S-Blade d’IBM, et nous avons installé ça chez nous dans notre unique salle machine. On s’est très vite rendu compte que nous n’avions pas de compétence en Oracle, pas de compétence au niveau de l’applicatif, pas de compétence en matériel d’IBM et surtout très peu de ressources humaines. Nous avons donc fait le choix très rapidement de mettre en place de la télé-exploitation, ce qui nous permettait d’avoir quelqu’un derrière les machines 24H/24.
Pour mémoire, la télé-exploitation est un service qui consiste à capitaliser sur les experts et les ressources Infrastructure de Softway Medical pour aider les établissements qui en font la demande, à piloter leur infrastructure à distance.
Nous sommes ensuite arrivés à la fin de vie de nos serveurs tout simplement. Donc la question s’est posée : est-ce que l’on repart sur une infrastructure locale ? Et dans ce cas il fallait envisager une deuxième salle machine et d’autres investissements qui n’avaient absolument plus rien à voir, et il restait le problème d’exploitation du matériel… Ou alors hébergement dans les data centers de Softway Medical.
Très vite j’ai fait une étude que j’ai présentée à ma direction et on a fait le choix, contenu de la télé-exploitation, de la compétence qui manquait, et des ressources humaines que nous n’avions pas, nous avons choisi de nous faire héberger chez Softway Medical.
Dans l’étude réalisée, y-avait-il des éléments sur la partie financière ?
Phillipe BARBOT, RSI du CH de Bagnols-Sur-Cèze : Oui, il y avait des éléments sur la partie financière : sur 5 ans, le service d’hébergement nous permettait de faire des économies. Un autre point important, c’est la visibilité : on sait où on va, on sait ce que cela nous coûte. Il n’y pas de surprise.
En 2023 quel bilan pouvez-vous faire ? Quels sont les avantages que vous pouvez citer ?
En matière d’indicateurs, je reçois tous les mois les taux de disponibilité que je diffuse sur l’intranet de l’établissement.
Nous avons des indicateurs sur 2022 qui sont sensationnels, on est à 99.96 % de disponibilité, ce qui est excellent.
Ensuite on s’aperçoit que mon équipe n’a plus du tout besoin de se préoccuper des problèmes d’exploitation, donc pour moi on se concentre sur les métiers, c’est un énorme gain. En cas de souci, nous avons toujours quelqu’un au téléphone.
Pour conclure ?
Phillipe BARBOT, RSI du CH de Bagnols-Sur-Cèze : C’est une vraie satisfaction ! Nous n’avons plus à nous préoccuper de l’exploitation, de la disponibilité… Je me repose sur Softway Medical et c’est vraiment bien !
L’avantage d’avoir un interlocuteur unique ?
Phillipe BARBOT, RSI du CH de Bagnols-Sur-Cèze : Exactement ! En cas de souci, on appelle Softway Medical. Sinon comment ça se passe quand on se fait héberger chez un autre fournisseur ? Et bien, on est la balle de ping-pong en allant d’un côté, de l’autre… Là, nous avons un seul interlocuteur.
Si je peux ajouter un élément : nous avons actuellement au maximum 180 connexions simultanées, et on s’aperçoit que l’on sature régulièrement notre fibre optique. Donc l’un des projets actuels est d’augmenter le débit des fibres. Cela est aussi un signal du succès de l’utilisation de l’outil.
– Sur les réseaux sociaux –