Softway Medical « L’éditeur français qui fait la différence » dans la Revue Hospitalière de France
Dans une double page centrale du magazine RHF, rencontre entre la journaliste Houda Gharbi et Patrice Taisson, Président, co-fondateur du Groupe, accompagné de Jean-Baptiste Franceschini, co-fondateur, Directeur Marketing Groupe.
A lire sans plus attendre :
L’éditeur leader français qui fait la différence !
De par sa forte croissance, Softway Medical confirme son positionnement de leader des systèmes d’information dans le domaine de la e-santé. Le Groupe renouvelle son engagement vis-à-vis des professionnels de santé et confirme son rôle d’expert pour inspirer la e-santé.
Rencontre avec Patrice Taisson, Président, co-fondateur du Groupe, et Jean-Baptiste Franceschini, co-fondateur, Directeur Marketing Groupe.
Editeur français et leader des systèmes d’information pour la santé, Softway Medical s’engage au service d’un meilleur partage d’information entre les professionnels de santé, au bénéfice des patients.
Comment définiriez-vous votre positionnement aujourd’hui ?
Près de 25 ans après sa création, Softway Medical connait une croissance soutenue et se positionne aujourd’hui en tant que leader des systèmes d’information spécialisés dans le domaine de la santé. Nous sommes d’ailleurs présents sur 4 grands domaines :
- les établissements de santé privés,
- les centres et entités de radiologie,
- la médecine de ville et
- les hôpitaux publics où nous avons fait une très forte percée ces dernières années.
Nous accompagnons dans ce cadre toutes les évolutions, notamment règlementaires, avec la mise en place des GHT comme le stipule la loi depuis 2016.
Cette dynamique de succès est d’ailleurs le fruit d’une stratégie qui s’appuie notamment sur des investissements importants et constants dans les nouvelles technologies.
Nous sommes aujourd’hui fiers d’être un partenaire de confiance et un expert au service des 19 GHT qui nous ont rejoint.
Ensemble, nous relèverons les défis et réussirons le déploiement de leur DPI dans le respect bien évidemment des timings et des engagements pris vis-à-vis des acteurs qui nous ont choisis.
Cette prise de parts de marché en dit long sur notre croissance et notre présence remarquable et remarquée face à des acteurs historiques bien établis. D’ailleurs, pour soutenir notre développement, nous capitalisons bien évidemment sur la richesse du capital humain.
Nous accordons une attention toute particulière aux recrutements et à la fidélisation des collaborateurs, et attirons de plus en plus de talents du fait des valeurs fortes de notre groupe, et du sens de nos métiers. 150 personnes ont rejoint Softway Medical l’année dernière et nous avons 200 postes ouverts pour 2022. À cela s’ajoute le développement de notre Marque Employeur et la mise en place de l’Université Softway Medical pour la formation interne et la montée en compétence de nos équipes, rapidement et efficacement.
Par ailleurs, nous avons aussi deux nouvelles implantations très importantes. Toujours présents dans notre ville d’implantation historique Aix-en-Provence, nous venons de changer de siège social en doublant de superficie et de locaux. Nous avons également une deuxième implantation parisienne à PariSanté Campus, le « berceau national du numérique » et le cœur de l’innovation et de la recherche de la e-santé en France.
Votre implantation à PariSanté Campus confirme d’ailleurs votre volonté de participer à structurer la filière dédiée au numérique pour la santé et à la faire rayonner sur le plan mondial. Qu’en est-il ?
ParisSanté Campus s’inscrit dans le cadre d’une initiative politique qui consiste à rassembler un écosystème d’acteurs clés dans l’ambition de faire de la France un leader de la e-santé, en Europe et dans le monde.
Sis à Porte de Versailles, ce lieu magnifique est un véritable espace d’échange qui abrite tous les acteurs clés du numérique en santé : institutionnels, industriels, corps médical, start-ups,… Ils peuvent travailler en réseau, s’entraider, créer du lien et avancer ensemble pour faire rayonner l’expertise française à l’international.
Comment cela se traduit-il en termes de projets et d’innovations ?
Les projets et les innovations sont multiples dans ce cadre. À titre d’exemple, nous nous sommes engagés pour investir 10 millions d’euros sur trois années afin d’apporter des outils modernes aux plus grands ensembles hospitaliers, CHU mais aussi des grands GHT et grands groupes privés pour aider leurs travaux de recherches. Nous mettons ainsi à leur disposition de nouvelles fonctionnalités, avec notamment la prise en compte de la data et l’intégration de moteurs d’intelligence artificielle permettant de faciliter le quotidien des médecins.
Softway Medical a réussi à faire une percée très forte sur le marché de la e-santé et vit depuis quelques années, un changement de dimension. L’entreprise est passée d’une PME de 200 personnes à une ETI de plus de 800 collaborateurs.
Nous sommes aussi le premier éditeur dans la région PACA toutes activités confondues. C’est une success story 100% française qui a su s’imposer dans la cour des grands, et face à des acteurs historiques majoritairement anglosaxons.
Nous travaillons avec les technologies les plus modernes et les plus abouties en mode SaaS et au travers d’un seul cœur logiciel. Nous nous différencions aussi par notre modèle de fabrication unique qui repose sur une démarche UX Design basée sur l’agilité.
Dans le cadre du Ségur du Numérique, en quoi votre solution HOPITAL MANAGER est-elle pertinente pour les acteurs hospitaliers ?
C’est une solution qui a été conçue sur les technologies web les plus modernes. Concrètement, elle met à disposition un éventail de règles et de processus visant à garantir la coordination des soins, dans le cadre des réformes, et répond aux enjeux organisationnels et stratégiques de tous les établissements de santé.
Aujourd’hui, environ 200 personnes sont mobilisées et impliquées dans le Ségur du Numérique, et ce, au niveau administratif, développement et déploiement.
HOPITAL MANAGER couvre tous les couloirs du Ségur et est le DPI le plus installé en France dans le domaine sanitaire. C’est aussi un point différenciant notamment pour un ERP français, simple, interopérable et sans équivalent sur le marché national. |
D’ailleurs, même au-delà des frontières françaises, de plus en plus d’acteurs européens, canadiens et américains viennent nous voir et apprécient notre solution.
Quels sont les principaux sujets qui vont vous mobiliser dans les prochains mois ?
Même s’il y a de multiples opportunités à saisir en France, les investissements réalisés ces dernières années sur nos modèles de recherche et développement, d’hébergement et de déploiement, sont de véritables atouts qui nous permettent d’envisager notre croissance à l’international. D’ailleurs, nous avons déjà nos premières opérations mises en place et avons gagné l’équivalent de 3 GHT au Canada.
Nous sommes également en lice actuellement sur des projets en Belgique. L’Europe sera incontestablement notre levier de croissance pour le moyen terme.
Et pour finir, nous sommes très présents dans les grands salons et congrès nationaux et internationaux comme SANTEXPO à Paris mais aussi HIMSS à Orlando. D’ailleurs nous avons fait le choix d’être un partenaire HIMSS pour accompagner au mieux les acteurs de la santé à pouvoir fonctionner en mode sans papier