Nouvel outil numérique pour tous : Mon espace santé
Lancé officiellement le jeudi 3 février 2022, le nouveau service public pour gérer sa santé annonce un tournant dans la vie patients et des professionnels de santé.
Mon espace santé : origine et définition
Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins à la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie, présente Mon espace santé comme « le carnet de santé numérique augmenté ».
Dans un article du journal Les Echos, la journaliste Solveig Godeluck le présente comme la base d’un système d’informations ouvert à l’ensemble des acteurs de la santé.
Et pour cause, il s’agit d’un outil complet !
Développé par l’Assurance Maladie, Mon espace santé est composé de 3 éléments :
- Les dossiers avec les documents,
- Le profil médical,
- La messagerie sécurisée.
Quelles différences entre le Dossier Médical Partagé et Mon espace santé ?
Mon espace santé pourrait être considéré comme une évolution du Dossier Médical Partagé. On note deux différences entre les deux.
La première différence réside dans la conception. Dès les premières concertations, le patient a été placé au cœur des développements de l’outil. Un Comité Citoyen du Numérique en Santé a été mis en place dans lequel un panel d’usagers a pu travailler autour de l’ergonomie, réaliser des focus tests… Le comité a ensuite remis un dossier complet de rapport et de recommandations.
En parallèle de cela, il faut noter que le succès du Dossier Médical Partagé – DMP – a été très mitigé côté patient. Très peu connu finalement des usagers, il n’est que très peu utilisé.
Anne Lorin, Responsable de mission à l’Agence du Numérique en Santé, explique que l’adoption sera très différente pour Mon espace santé grâce au dispositif « Opt-Out ».
Le mode « opt-out » est la deuxième différence entre le DMP et Mon espace santé.
Pour le DMP, les usagers devaient y adhérer avec un dispositif « Opt-In ». Ils devaient se manifester pour s’inscrire et accéder au dossier.
Pour Mon espace santé, c’est l’inverse avec l’Opt-Out, seuls ceux qui ne souhaitent pas l’utiliser devront se manifester.
Les réactions sur les 3 sites pilotes le confirment. Sur les 3,3 millions d’usagers, 1% seulement des usagers ont refusé.
Héla Ghariani, directrice de projets au ministère des solidarités et de la santé explique finalement le lien entre les deux : « Dorénavant, l’accès au Dossier Médical Partagé se fera via Mon espace santé. Avec le stockage sécurisé, la consultation et le partage des données de santé (données de remboursement, synthèse médicale, constantes de santé, compte rendu d’hospitalisation, d’examens de biologie médicale, copies d’ordonnances, de radio…), le DMP devient la brique partagée de stockage des données de santé en back-office de mon espace santé. »
Comme les professionnels de santé, les usagers peuvent déposer tous leurs documents importants dans Mon espace santé. Le contenu du Dossier Médical Partagé (DMP) est inclus dans Mon espace santé.
Comment Mon espace santé est-il alimenté en informations ?
L’un des enjeux de Mon espace santé est de remettre le citoyen au cœur des dispositifs, rendre le patient acteur de sa santé. Mon espace santé sera donc dans un premier temps, alimenté par l’usager lui-même.
En parallèle des documents importés par le patient et des informations qu’il aura renseignées dans son profil, un certain nombre de documents peut être envoyé automatiquement dans Mon espace Santé par les professionnels de santé.
L’usager pourra ensuite décider de laisser l’accès ou non à ces documents au professionnel de santé de son choix.
Les outils développés par les éditeurs de solutions logicielles dans le cadre du Ségur numérique vont donc pouvoir alimenter Mon espace santé.
C’est le cas notamment pour Softway Medical et son ERP de santé HOPITAL MANAGER, déjà utilisé par des milliers d’établissements et référencé Ségur. Les documents de sortie issus de HOPITAL MANAGER pourront se retrouver dans Mon espace santé.
Softway Medical a été retenu parmi des centaines de candidats pour faire partie des éditeurs des 30 services numériques du store d’applications de Mon espace santé.
En quoi Mon espace santé change-t-il le quotidien ?
Pour le patient, le fait d’automatiser le partage de ses données de manière sécurisée optimise la gestion de sa santé. Pour les professionnels de santé, la connexion avec leurs outils numériques comme HOPITAL MANAGER, leur font gagner en temps et en traçabilité. Il permettra d’augmenter la qualité de la prise en charge et d’améliorer leur quotidien.