Ségur du numérique en santé
La 6ème édition de la web TV sur les tendances de la e-santé était l’occasion de dresser un premier bilan, notamment sur le Ségur du numérique en santé.
Laura Létourneau, déléguée ministérielle au numérique en santé auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a rappelé l’ambition du Ségur numérique : construire un système de santé plus moderne, plus flexible et plus innovant.
Pour cela, le gouvernement a mis en place un plan historique de 2 milliards d’euros dont les objectifs sont clairs :
- Rendre les citoyens acteurs de leur santé avec Mon Espace Santé.
- Généraliser le partage fluide et sécurisé de données et de documents de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner (documents clés du parcours de soin : comptes-rendus de biologie, d’imagerie, lettres de liaison, comptes-rendus opératoires, ordonnances, volets de synthèse médicale.)
Des financements sont prévus pour supporter les professionnels dans l’acquisition ou la mise à jour de leurs solutions logicielles, leur déploiement et la montée en charge des usages.
Olivier Clatz, directeur du projet Ségur du Numérique, est revenu sur les résultats de la vague 1.
Il note le référencement de 18 solutions à ce jour, dont 15 sur le couloir Hôpital.
Softway Medical est fier de faire partie des premiers éditeurs référencés, sur le couloir Hôpital pour le Dossier de Spécifications de Référencement DPI Dossier Patient Informatisé (DSR DPI)*.
*Softway Medical est référencée pour sa solution Hopital Manager version 1.21 sous le numéro de référencement unique 6bffe6e822.
Référencements ANS
Le programme SUN-ES, programme de financement forfaitaire à l’atteinte de cibles d’usage, vise à poursuivre les efforts Hop’EN et Hôpital Numérique pour amener l’ensemble des établissements sanitaires vers un plus grand niveau de maturité de leur système d’information, nécessaire pour assurer une meilleure prise en charge des patients grâce au partage sécurisé de leurs données.
Objectif : passer de 10 millions à 500 millions de documents médicaux échangés par an d’ici 2023 !
C’est d’ailleurs la mission que poursuit Softway Medical au travers de son ERP de santé HOPITAL MANAGER. Multi-établissements et multi-activités (MCO, SSR, PSY, HAD), cet ERP constitue la base solide d’un système d’information complet et transversal, dédié aux établissements de santé. Décomposé en modules « métier », il répond à l’ambition de partage sécurisé des informations tout en s’adaptant aux besoins spécifiques de chaque utilisateur.
Olivier Clatz constate un retour très encourageant sur l’engagement des établissements aux côtés des pouvoir publics.
Dès la première fenêtre de financement du programme SUN-ES, 52% des hôpitaux ont été candidats. Près de 90% de ces établissements ont été retenus !
« Cela permet de lancer une dynamique massive autour de l’alimentation du dossier médical partagé [DMP], au sein de Mon espace santé », s’est félicité le ministère dans un communiqué envoyé conjointement avec la délégation du numérique en santé (DNS), la direction générale de l’offre de soins (DGOS) et l’Agence du numérique en santé (ANS).
Vous voulez en savoir plus sur l’accompagnement Softway Medical pour le Ségur du numérique ? N’hésitez pas, contactez nos experts !
– Sur les réseaux sociaux –