Santé populationnelle, le discours de la méthode
« L’objectif, c’est de garder les personnes en bonne santé » déclare Antoine Malone, Responsable Pôle Prospective Europe de la Fédération Hospitalière de France.
Aux côtés de Sherley Brothier, CTO du Groupe Softway Medical, Antoine Malone, Renaud Dogimont, Directeur général du Centre Hospitalier de Douai, GHT du Douaisis, et Franck Laureyns, Directeur de la stratégie, des affaires médicales et de la communication, partagent leurs visions, actions et perspectives sur la santé populationnelle.
« Le concept de santé populationnelle s’organise autour de trois objectifs :
- améliorer l’état de santé de la population,
- l’expérience patient/citoyen,
- au meilleur coût pour la société.
La mise en œuvre permet de mettre en perspective un territoire et sa population, décloisonner les acteurs, prendre le virage de la prévention et améliorer l’efficience des organisations : autrement dit, accompagner la transformation systémique de notre système de santé. » explique Numeum.
« Instaurer une nouvelle manière de fonctionner, ouvrir les canaux de communication, adopter les mêmes pratiques, pour un meilleur suivi et une meilleure prise en charge du patient. » c’est l’objectif de la méthode de responsabilité populationnelle du centre hospitalier, expliqué par Renaud Dogimont.
Le DPI est alors essentiel pour avoir une vision facilitante et alimenter le système en données.
Softway Medical a mis en place la même méthode de coconstruction d’UX design avec le Centre Hospitalier de Douai pour s’investir pleinement dans la démarche et briser les silos de l’écosystème de santé.