Replay : Softway Medical et Octo Provence animent une conférence sur les Progressive Web App !
Il y a quelques semaines, deux de nos experts Damien Alcantara, Product Manager, et Amaury Varinot, Tech Lead, ont participé à un webinar inédit aux côtés de Thibert Travert, consultant OCTO Provence, autour de la thématique « Étendre le web avec les Progressive Web App (PWA) ».
Découvrez le replay vidéo ci-dessus, ainsi qu’une partie de la conférence retranscrit en ITW.
Le Comptoir du 28/01 : Retour d’expériences sur une mission Octo et Softway Medical sur les Progressive Web App WA.
Suite à une BAF (audit flash pour challenger et valider une stratégie d’architecture) et deux audits, les équipes d’Octo Provence nous ont accompagné pour accélérer le portage d’une de nos applications web existante en Progressive Web App.
[OCTO] Pouvez-vous nous présenter votre application web l’Espace Professionnel de Santé ?
[Softway Medical] L’Espace Professionnel de Santé est une application permettant à des hôpitaux, des cliniques et des centres d’imagerie, de mettre à disposition de professionnels de santé, internes ou externes à ces structures, des services numériques dédiés à la prise en charge et au suivi des patients. Parmi ces services, on trouve la capacité pour un médecin de ville de consulter les résultats d’imagerie d’un patient. Prenons par exemple le cas d’un patient qui, à la suite d’une consultation chez son généraliste doit passer une radio pour confirmer un diagnostic médical. Si le patient se rend dans un centre d’imagerie équipée des solutions Softway Medical, alors le médecin prescripteur pourra consulter l’image et le compte-rendu automatiquement depuis son espace professionnel de santé, une fois la radio et le compte-rendu réalisés par le cabinet d’imagerie. D’autres services sont progressivement ajoutés à cet Espace Professionnel de Santé : le partage des comptes-rendus et courriers médicaux, la prise de rendez-vous par le médecin pour son patient, le suivi des parcours patient, une messagerie sécurisée… Cette application doit également être utilisée par des professionnels de santé travaillant au sein des services cliniques et hospitaliers. Les médecins pourront par exemple y retrouver les résultats d’imagerie et de laboratoire de leurs patients, et, les infirmières pourront y retrouver les soins à réaliser, effectuer les suivis de plaies…
[OCTO] Quels ont été les challenges techniques à relever et comment l’avez-vous fait ?
[Softway Medical] Comme nous le précisions précédemment, nous avons fait appel à OCTO pour nous aider à valider que les PWA étaient bien la bonne solution par rapport à nos besoins et à nos objectifs de positionnement marché, car n’oublions jamais que la technologie doit servir avant tout les usages et non l’inverse. L’œil externe et indépendant d’OCTO durant la mission de BAF (audit préalable d’une journée) a également permis de valider que les choix historiques que nous avions faits au niveau de notre application Web Responsive étaient sains et compatibles avec une évolution vers une architecture PWA. Au-delà de l’architecture, OCTO a également pu valider la très bonne qualité des développements réalisés pour confirmer que nous pouvions capitaliser dessus pour porter notre application Web vers une PWA. Les principaux challenges techniques de l’équipe ont été l’intégration de Workbox (service worker), la définition des stratégies de cache en fonction des cas d’usage, le déclenchement du vidage du cache, le chiffrement du cache pour les informations sensibles, la gestion du « offline », et la mise en œuvre des « dégradations gracieuses ». Concernant la gestion du mode offline, il s’agit surtout de se poser systématiquement les questions de l’impact pour l’utilisateur de ne pas avoir telle ou telle donnée accessible en mode hors ligne. Comment doit réagir l’application si jamais la donnée attendue n’est finalement pas disponible. Ainsi, il convient de prévoir une sorte de double gestion : côté javascript (pour la partie validation comportement offline) et côté serveur (dans tous les cas).
[OCTO] Comment s’est passé la collaboration ?
[Softway Medical] La collaboration entre les équipes d’OCTO et de Softway Medical s’est très bien passée et a été très vertueuse. La démarche de co-construction avec l’intégration d’un expert PWA OCTO dans la SQUAD pendant quasiment 3 semaines a été très bénéfique et a permis de faire avancer le projet au bon rythme tout en transférant de la connaissance et en permettant à toute l’équipe de montée en compétence. A l’issue de cette période, nous avons obtenu une Progressive Web App permettant une installation sur tout type de device (intégration du « manifest »), un affichage hors ligne, une gestion dynamique du cache, incluant le chiffrement et le vidage, une CI intégrant Lighthouse, la gestion des fonctionnalités HTML5 (appareil photo, gps…), la gestion des « dégradations gracieuses », la gestion « multi-tenant », et, le tout mis sous tests automatisés (TU, TI et Tests End-to-End). L’équipe Softway Medical a continué le travail, notamment pour mettre en œuvre un environnement pour la mise en phase pilote chez nos premiers clients.
[OCTO] Si vous deviez résumer cette mission en une phrase, ce serait ?
[Softway Medical] Les connaissances acquises grâce au travail d’équipe réalisé entre OCTO et Softway Medical nous permettent à présent d’adapter notre conception aux possibilités offertes par les Progressive Web Apps.