Le Réseau wallon « PHARE » choisit Softway Medical pour son projet de DPI
Dans le cadre du projet Polaris, le Réseau wallon « PHARE », représentant plus de 2160 lits, a choisi Softway Medical et Hopital Manager.
Polaris est un projet de dossier patient mutualisé commun aux trois institutions du Réseau PHARE en Belgique :
- Le CH EpiCURA,
- le CHR Haute Senne,
- le CHwapi.
Le Spécialiste, magazine numérique d’actualité pour les médecins spécialistes, et Santhea, fédération patronale d’institutions de soins de santé wallonnes et bruxelloises, du secteur public ainsi que du secteur privé, se font l’écho de cette annonce notamment dans un article du 11 janvier 2023.
Une équipe pluridisciplinaire – médical, paramédical, médico-technique, infirmier, informatique, pharmacie, secrétariat, admission – de plus de 100 personnes a travaillé à l’élaboration du périmètre du projet Polaris.
Lancé en 2019, c’est le premier projet majeur du réseau visant à uniformiser le dossier patient et à concrétiser la dynamique collaborative des institutions.
Le patient au cœur du dispositif
En partenariat avec SBIM, Softway Medical a été choisie comme prestataire pour développer le logiciel.
Le déploiement du DPI permettra :
- la sécurisation des données patients,
- l’accès rapide et sécurisé à ces données par les professionnels de santé,
- un partage fluide des données entre eux.
- Les patients pourront également interagir grâce à un portail web dédié.
La mise en place d’un DPI innovant offre de nombreux avantages également aux partenaires externes du réseau : médecins généralistes, maisons de repos, de soins et autres professionnels de santé qui gravitent autour des établissements hospitaliers car ils auront aussi accès de manière sécurisée aux données.
Le planning prévoit le démarrage effectif du projet en janvier 2023 pour une mise en production successive des trois institutions hospitalières qui sera finalisée fin 2025.