POEI : Retour d’expérience de la promotion « Help Desk 2022 » sur ce dispositif de recrutement
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle – POEI : un dispositif pour recruter en volume.
Dans le premier épisode que nous avons consacré à la POEI, Corentin Sanchez et Aurélie Rousseau avaient fait part de leur expérience et des bénéfices que ce dispositif leur avait apporté.
En effet, Corentin, chargé de recrutement chez Softway Medical, nous explique : « La POEI permet de pallier aux difficultés de recrutement sur des postes pour lesquels la main d’oeuvre qualifiée est difficile à trouver ou alors pour recruter en masse ! Là, l’intérêt est de pouvoir mutualiser les formations et d’organiser des sessions dédiées. »
Nous sommes allés cette fois à la rencontre de :
- Loïc Sergeant, Responsable du support – Division Imaging et
- David Bonin, Responsable du support fonctionnel – Division Etablissements,
pour qu’ils nous parlent de leur expérience sur la POEI.
La POEI permet d’avoir une formation sur mesure.
Acquérir des compétences pratiques. Elle permet également de former plusieurs personnes en même temps sur des périmètres de compétences identiques.
En 2022, en partenariat avec Pôle Emploi et un organisme de formation, les équipes Softway Medical ont mis en place une POEI dédiée au support.
La promotion « Help Desk 2022 » a donc vu le jour avec un programme de formation sur mesure :
- informatique,
- outils numériques,
- relation client (bonnes pratiques et scénarios téléphoniques)…
Loïc Sergeant, Responsable du support – Division Imaging gère une équipe de plus de 25 personnes, dédiée au support produits. Il a recruté 2 candidats dans son équipe suite à cette POEI.
David Bonin est Responsable du support fonctionnel – Division Etablissements. Il gère une équipe de 25 personnes et a recruté 5 candidats dans le cadre de la promotion « Help Desk 2022 ».
Les collaborateurs Softway Medical témoignent sur la POEI
Pouvez-vous nous parler de cette promotion « Help Desk 2022 » ?
Loïc Sergeant : « Face à des personnes en pleine reconversion, j’étais d’abord un peu dubitatif sur le dispositif. J’avais en effet quelques doutes face à ces candidats qui n’avaient pas d’expérience. Mais des rendez-vous étaient prévus pour aller à leur rencontre et sélectionner les membres de la promotion « Help Desk 2022 ». Il y a aussi une période d’essai à l’issue de la formation, donc les risques de la POEI ne sont finalement pas plus grands que dans le cadre d’un recrutement classique. Le programme de formation a été adapté par Softway Medical. Nous avons fait des modifications conséquentes et donc intéressantes pour nous sur les modules initiaux. Ce qui m’a convaincu aussi c’était de pouvoir rencontrer les candidats avant le début de leur formation.«
Quel profils attendiez-vous ?
Loïc Sergeant : « La particularité du recrutement d’une personne au support c’est que peu importe le contexte de recrutement, à la prise de poste, nous n’avons pas quelqu’un de 100% fonctionnel.
Même avec une expérience en informatique ou sur des outils numériques, il faut forcément former la personne aux produits Softway Medical. Ce qui compte c’est donc la capacité à apprendre. »
L’oral à la fin de la formation permet de mesurer son impact, de savoir si les compétences techniques sont acquises ou non. »
David Bonin : « Il faut que les candidats POEI soient conscients d’où ils mettent les pieds niveau engagement. Ce dispositif met vraiment en avant les qualités humaines, le savoir-être. La formation est ensuite vraiment bien construite pour acquérir la technique.
Honnêtement, je ne m’attendais pas à ce que la formation leur donne un niveau de compétences techniques si significatif. Il faut d’ailleurs arriver à trouver un compromis dans les formations proposées car à mon niveau, j’avais surtout besoin de personnes avec un niveau de support fonctionnel et donc moins technique. »
La personnalisation du programme de formation était donc primordiale ?
Loïc Sergeant : « Dans la division Imaging, le support peut être très technique, contrairement à d’autres divisions où le support peut être surtout fonctionnel. Mon objectif N° 1 était de donner le niveau technique nécessaire pour répondre à ces appels-là.
C’est ce que je recherche quand je fais du recrutement hors POEI, ce sont des candidats qui ont une base technique informatique pour pouvoir dédier la formation ensuite à la partie produit.
Pour la promotion « Help Desk 2022″, le programme a été fait selon des critères terrain, selon les cas et les produits, je sais quel est le niveau technique/informatique attendu. J’ai basé le programme de formation sur ces pré requis. »
Que diriez-vous aux managers qui souhaitent se lancer dans un recrutement avec une POEI ?
Loïc Sergeant : « Il est essentiel pour les managers de s’impliquer dès le début du dispositif. Le temps dédié aux entretiens pour sélectionner les candidats est primordial même si cela grignote sur les autres missions du quotidien. »
David Bonin : « Le défi c’est l’intégration car à le prise de poste, les recrutés ne sont pas opérationnels avant d’avoir reçu la formation sur les produits.
C’est un défi car cela nécessite du temps des collaborateurs en poste pour les former, du temps qu’ils n’ont pas pour autre chose. Dans mon équipe il faut compter 4 à 5 semaines en temps normal avant de traiter des tickets support.
Il faut travailler sur l’arrivée de ces personnes, optimiser leur intégration. »
Il y a donc beaucoup d’avantages dans le dispositif POEI ?
Loïc Sergeant : « Je dirais que le fait d’impliquer plusieurs parties prenantes : managers, recrutement, organisme de formation, offre un alignement des planètes qui permet de cibler les bons candidats. Ceux qui seront réceptifs à la bonne formation et à une intégration efficiente ensuite.
Le dispositif nous ouvre le champ des possibles vers tout un pan de candidats que l’on s’interdisait d’entendre en dehors de ce dispositif.
La POEI permet d’étendre le recrutement à des profils de candidats que l’on s’interdisait de recevoir en entretien. Sur un marché tendu niveau recrutement, c’est très positif.
La formation permet aussi de créer du lien entre les candidats. Ils savent déjà travailler ensemble à la prise de poste. Cela facilite l’intégration.
David Bonin : « Un autre avantage du dispositif est de pouvoir profiter du retour des formateurs sur les candidats, sur leur parcours, leur évolution pendant les 400 heures de formation.
L’arrivée de ces nouveaux talents est une bouffée d’oxygène même s’il faut mieux préparer leur arrivée car c’est un défi d’accueillir autant de nouvelles personnes d’un coup. »