POEI : Connaissez-vous ce dispositif de recrutement ?
C’est l’un des nouveaux axes de la stratégie de recrutement du Groupe Softway Medical.
La Team Com’ de Softway Medical consacre deux articles à ce dispositif, très innovant à bien des égards, qui permet d’assurer la montée en compétences de ses nouveaux collaborateurs. Voici le premier !
L’objectif de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle est de privilégier le retour à l’emploi dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
POEI – Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle : Définition
Pôle Emploi indique : « C’est une aide pour les employeurs au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de 12 mois minimum. Son objectif est de former le candidat pour combler l’écart entre les compétences qu’il détient et celles que requiert le poste qu’il va intégrer. »
La POEI s’adresse aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non, ainsi que les salariés recrutés avec certains contrats.
Elle peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation. Un organisme de formation interne à l’employeur ou externe délivre la formation qui se déroule à temps plein ou à temps partiel.
Les avantages de la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle.
- Le candidat conserve son statut de demandeur d’emploi et touche ses indemnités auprès de Pôle Emploi.
- La formation est prise en charge en grande partie par Pôle Emploi (100% en région Sud).
Les collaborateurs Softway Medical témoignent sur la POEI
Pourquoi Softway Medical fait appel à la POEI ?
Corentin Sanchez, chargé de recrutement chez Softway Medical nous explique : « La POEI permet de pallier aux difficultés de recrutement sur des postes pour lesquels la main d’oeuvre qualifiée est difficile à trouver ou alors pour recruter en masse ! Là, l’intérêt est de pouvoir mutualiser les formations et d’organiser des sessions dédiées. »
L’intérêt pour l’employeur est
de pouvoir s’assurer qu’à son arrivée en poste la personne
ait reçu le bagage nécessaire pour
être opérationnelle le plus rapidement possible.
Quelles sont les qualités recherchées chez les candidats ?
Faculté d’apprentissage, une curiosité à toute épreuve et des « soft skills » très développées ! Le but du dispositif est de former les candidats sur un savoir-faire particulier. Ce qui va intéresser la Team recrutement chez Softway Medical c’est donc le savoir-être : le sens du relationnel, la curiosité, le dynamisme…
En tant que recruteur, qu’est-ce qui te plait le plus dans ce dispositif ?
Le relationnel ! L’implication des différentes parties prenantes, le centre de formation, le Pôle Emploi, les candidats, est primordiale dans un dispositif comme celui-ci.
Ce que je retiens du dispositif,
c’est le professionnalisme de tous les acteurs
& leur bienveillance.
Aurélie Rousseau, développeuse informatique, est la première personne chez Softway Medical a avoir été recrutée après une POEI.
J’étais secrétaire documentaliste, puis commerciale dans l’univers des huiles végétales notamment pour la cosmétique pharmaceutique et j’ai décidé de changer de vie !
Après un bilan de compétences, j’ai franchi le cap de la reconversion professionnelle pour être développeuse informatique.
La clé pour une POEI ? La motivation et l’envie d’apprendre !
Aujourd’hui, je ne regrette rien et je suis heureuse d’être développeuse Java Junior pour HOPITAL MANAGER.
Les formations peuvent être très denses, il faut vraiment s’intéresser à son futur poste et à son futur métier. Ce qui compte également c’est l’intégration au sein de l’équipe une fois la formation technique terminée. Les coéquipiers Softway Medical jouent un rôle très important à ce moment-là car ils prennent aussi le relai sur la formation de la partie fonctionnelle du développement. A mon arrivée, j’ai été très bien entourée, par un parrain et par les collaborateurs de manière générale. Ce que je retiens, comme Corentin, c’est la bienveillance générale. Autant avec mes collègues de formation et ensuite avec les équipes Softway Medical.
En plus de la reconversion, tu as dû faire face à un autre défi en parallèle : rejoindre un univers assez masculin voire geek ?
Je craignais en effet de devoir jouer des coudes pour faire ma place et que le code que j’allais produire ne serait pas accepté facilement. Je me suis imposée une double pression : faire mes preuves après ma POEI et faire mes preuves en tant que femme dans l’informatique !
Au final tout s’est bien passé même si plus de collègues féminines ne serait pas du luxe (rires) ! Je suis arrivée dans une équipe soudée et solidaire qui m’a accueillie à bras ouverts et qui sait rester très à l’écoute.
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton nouveau métier ?
La stimulation de l’apprentissage constant ! Si vous avez envie de renouveau, d’apprendre sans cesse, si vous êtes de nature curieuse, le développement est fait pour vous !
Dans l’équipe, nous avons en plus la chance de voir régulièrement le fruit de notre travail mis en pratique, nos missions sont du coup très concrètes, nous savons quelle pierre nous avons apporté à l’édifice.
Travailler dans le domaine de la santé est un plus non négligeable. Moi qui étais en quête de sens, je l’ai aussi trouvé grâce à cela.