« Les salariés de Softway Medical sont le moteur de l’entreprise » : l’ITW de notre DRH par Le Journal des Entreprises !
Céline Amblot Feral, DRH de Softway Medical, interviewée par le magazine Le Journal des Entreprises
Lors du premier confinement, Softway Medical s’est distingué dans un contexte de crise inédit en parvenant à maintenir les emplois de tous ses salariés. Une performance rendue possible grâce à la mise en œuvre d’une stratégie RH et financière exemplaire.
A cette occasion, Le Journal des Entreprises, média économique de référence, s’est penché sur notre actualité. Résultat : une magnifique mise en lumière des valeurs emblématiques de Softway Medical, incarnées par notre Direction des Ressources Humaines !
Les perspectives de recrutement du Groupe ? La vie de l’entreprise pendant la crise ?… A travers une ITW exclusive de Céline Amblot Feral, notre DRH, découvrez les réponses à ces questions ainsi qu’à bien d’autres encore !
Découvrez l’article en intégralité ci-dessous.
Interview Céline Amblot-Feral : « Les salariés de Softway Medical sont le moteur de l’entreprise »
Entretien avec Céline Amblot-Feral, directrice des ressources humaines de Softway Medical. Propos recueillis par Hélène Lascols – 12 novembre 2020.
Pendant le premier confinement, l’éditeur de solutions à destination des établissements de santé, Softway Medical, a choisi de maintenir coûte que coûte tous les emplois de tous ses collaborateurs et de préserver les valeurs humaines qui font sa force. Rencontre avec Céline Amblot-Feral, directrice des ressources humaines.
Le Journal des entreprises : Pendant le premier confinement et depuis la rentrée, le groupe a-t-il maintenu ses ambitions de recrutement ?
Céline Amblot-Feral : La force du groupe Softway Medical repose notamment sur les femmes et les hommes (580 salariés, NDLR) qui le composent. Ils sont le moteur et la force vive de l’entreprise. Pour accompagner notre croissance ou nos projets, comme le CHU Project, une centaine de postes sont à pourvoir et dès l’annonce du premier confinement, nous avons décidé de maintenir toutes les nouvelles embauches.
Depuis le mois de septembre, nous avons ainsi intégré 54 personnes, dont 10 alternants mais aussi 12 stagiaires dont les contrats ont été transformés en CDI. Tous les stagiaires, arrivés pour une durée de 6 mois en février ou mars, ont été préservés et compensés dans le versement de leurs salaires. Tous les collaborateurs en période d’essai ont été reconduits sans interruption. Des formations ont été mises en place et 96 de nos salariés ont choisi de monter en compétences pendant le confinement.
Comment la vie de l’entreprise s’est-elle organisée à distance ?
Le maintien, coûte que coûte de tous les emplois de tous les collaborateurs n’a été possible qu’avec le soutien et la capacité des salariés à entendre les efforts qu’il fallait faire en posant des congés. Néanmoins, des mesures de chômage partiel ont tout de même été appliquées à hauteur de 80 % en avril et au début du mois de mai. Dans les établissements de santé, des projets ont été reportés. Les cabinets de radiologie ont fermé. Enfin, le codage à distance n’a pas été possible, faute d’une bande passante suffisante (des investissements ont depuis été réalisés, NDLR), d’autant que nous avions pris la décision de la réserver aux salariés chargés de développer de nouvelles fonctionnalités pour la gestion des patients atteints du Covid-19 et la création d’outils pour faciliter la remontée des statistiques. Nous avons fait le choix de répondre à des enjeux nationaux et avons réalisé en quinze jours des développements qui prennent normalement plusieurs mois.
Outre la mise en place d’un plan de continuité de services à destination de ses clients (1 100 établissements de santé, 1 200 cabinets de radiologie, 13 groupements hospitaliers de territoire, NDLR), Softway Medical a répondu aux interrogations de ses collaborateurs, favorisé les échanges grâce à des outils collaboratifs, imaginé de nouveaux outils de communication, comme une chaîne d’information vidéo en live avec des Flash Infos, une foire aux questions spéciale Covid-19 ou des réseaux sociaux internes.
Quelle est votre stratégie de recrutement sur un marché en pénurie de main-d’œuvre ?
Nous recrutons en effet beaucoup de développeurs et consultants, des profils assez rares sur le marché de l’emploi. Pour les profils juniors, nous participons à des forums organisés par des écoles pour intégrer des stagiaires ou draguer des jeunes diplômés. La cooptation est un autre levier important de recrutement.
Pour toucher des profils séniors, nous procédons par petites annonces, nous participons à des forums emploi et nous comptons en interne trois collaborateurs qui se consacrent à la chasse aux meilleurs talents. Parmi ces séniors, nous accueillons de plus en plus d’anciens soignants ou manipulateurs radio, qui ont vécu le monde de la santé en direct et nous apportent une réelle valeur ajoutée.
Pour fidéliser les talents, l’entreprise a obtenu dès 2019 le label Happy at Work avec une note de 4,08 sur 5. Ce label repose sur une enquête annuelle que nous avions lancée, pour 2020, 15 jours avant le confinement. Le défi, relevé, a été de mobiliser les collaborateurs pour qu’ils participent (une participation minimum de 50 % est nécessaire, NDLR). Nous avons réussi à renouveler ce label à la rentrée avec une note de 4,11 sur 5. Il ressort de cette enquête que nos collaborateurs se sentent épanouis. Je crois aujourd’hui, que la crise sanitaire a au moins permis à nos salariés de prendre conscience de l’importance et de la véracité des liens qui se sont tissés dans l’entreprise, de leur attachement à Softway Medical.