Le GHT Cœur Grand Est poursuit le déploiement de son DPI… DSIH et TecHopital en parlent !
DSIH et TecHopital, magazines de référence dans le domaine de la santé, reviennent sur le déploiement de la solution de Softway Medical, Hopital Manager, sur l’ensemble des établissements du GHT Cœur Grand Est.
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LE GHT Cœur Grand Est continue le déploiement de son DPI territorial
Malgré le contexte sanitaire, le déploiement du DPI Hopital Manager de Softway Medical se poursuit dans le GHT Cœur Grand Est. La solution sera disponible dans les neuf établissements du GHT d’ici à cinq ans.
Le GHT Cœur Grand Est regroupe neuf centres hospitaliers (le CH de Verdun Saint-Mihiel – établissement support, le CH de Bar-Le-Duc, le CHS de Fains-Véel, le CH de Joinville, le CH de la Haute-Marne, le CH de Montier-en-Der, le CH de Saint-Dizier, le CH de Vitry-Le-François et le CH de Wassy), soit près de 5 800 agents (équivalents temps plein) pour un budget de 452 millions d’euros.
Le chantier majeur du projet du système d’information du GHT validé par toutes les instances des établissements repose sur la mise en œuvre d’un dossier patient informatisé (DPI) du territoire. Son instauration s’accompagne d’une volonté d’ouverture sur la ville et le patient, qui se traduit par le déploiement d’une plateforme d’échanges et de partage.
Un calendrier perturbé par la crise
Le projet a commencé en 2018, selon le schéma directeur du GHT. « Le territoire était composé de DPI hétérogènes et, dans le cadre du GHT, le projet consistait à déployer un DPI communicant le plus intégratif possible pour éviter les ruptures d’information », précise Joël Louisy, DSI du GHT. Le mode hébergé a été privilégié afin de se dédouaner de la problématique et de pouvoir se concentrer sur la gestion de projet. « Le choix s’est porté sur Hopital Manager* de Softway Medical pour sa capacité à remplir le spectre fonctionnel correspondant à nos attentes », ajoute Joël Louisy.
Si le calendrier a été perturbé par la crise, le déploiement a malgré tout été mené à bien en 2020 au CH de Verdun dans quatre services et se poursuit dans un cinquième. D’après Jérôme Goeminne, directeur général du GHT, il s’agit du « premier déploiement sur l’ensemble des établissements d’un territoire avec une passerelle avec la ville et les établissements sociaux et médico-sociaux ».
Priorité aux établissements MCO
Le déploiement au CH de Verdun doit se terminer au 1er semestre 2021. Suivront les CH de Bar-Le-Duc d’ici à 2022, puis les CH de Saint-Dizier et de Vitry-Le-François avant de s’étendre au centre hospitalier spécialisé. Il devrait concerner les établissements MCO d’ici à deux ans et demi et l’ensemble du GHT d’ici à cinq ans, pour un investissement total de 13 millions d’euros dont 10 financés par l’ARS, soit 5 % des investissements destinés au GHT.
Une politique de formation adaptée est prévue pour accompagner le déploiement du DPI. L’amélioration de l’information des patients est au cœur des ambitions du dispositif en intégrant un dossier et un portail réservés aux usagers de même que l’accessibilité aux professionnels extérieurs pour favoriser les liens entre établissements et avec la médecine de ville.
DSIH, Damien Dubois, Mardi 15 Décembre 2020
LE GHT Cœur Grand Est continue le déploiement de son DPI territorial
VERDUN, 4 janvier 2021 (TecHopital) – Le groupement hospitalier de territoire (GHT) Cœur Grand Est devrait déployer d’ici 5 ans le dossier patient informatisé (DPI) Hopital Manager* (Softway Medical) sur l’ensemble de ses établissements, a-t-on appris début décembre lors d’un point presse avec la direction et les équipes en charge du projet.
« C’est le premier déploiement [d’un DPI] sur l’ensemble des établissements d’un territoire avec une passerelle avec la ville et les ESMS [établissements sociaux et médico-sociaux] », s’est félicité Jérôme Goeminne, le directeur des établissements du GHT.
« Le choix s’est porté sur Hopital Manager de Softway Medical
Joël Louisy
pour sa capacité à pouvoir remplir le spectre fonctionnel de ce que l’on souhaitait ».
Pour rappel, le GHT rassemble le centre hospitalier (CH) de Verdun Saint-Mihiel (Meuse), établissement support, le CH de Bar-le-Duc, le CHS de Fains-Véel (Meuse), le CH de Joinville (Haute-Marne), le CH de Montier-en-Der, le CH de Haute-Marne (Saint-Dizier), le CH de Vitry-le-François (Marne), le CH de Wassy (Haute-Marne) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Thieblemont (Marne) et de Sommevoire (Haute-Marne).
« Le projet a commencé en 2018, suite à notre schéma directeur », a recontextualisé Joël Louisy, directeur du système d’information (DSI) du GHT. « Sur le territoire, on avait des DPI composites, et dans le cadre du GHT, le projet a été d’avoir un DPI communicant le plus intégratif possible pour éviter les ruptures d’information », a-t-il expliqué.
Une phase de consultation a été lancée sur l’ensemble des établissements du GHT, et 300 agents se sont rendus dans ce cadre à des ateliers de démonstration des logiciels.
« Le choix s’est porté sur Hopital Manager* de Softway Medical pour sa capacité à pouvoir remplir le spectre fonctionnel de ce que l’on souhaitait », a rapporté Joël Louisy. « On a choisi le mode hébergé, afin de se dédouaner de la problématique et de pouvoir se concentrer sur la gestion de projet », a-t-il précisé.
« Des consultants sont venus sur les deux premiers établissements qui déployaient, le centre hospitalier de Verdun Saint-Mihiel et le centre hospitalier de Bar-le-Duc, pour réaliser des audits de fonctionnement des différents services », a complété Sandra Depreuve, cheffe de projet DPI du GHT.
« L’équipe projet a contacté les autres établissements afin de récupérer un maximum d’informations sur les fonctionnements, les outils utilisés, pour pouvoir mettre en place un outil partagé », a-t-elle complété.
Deux mois après le début du déploiement de la solution au CH de Verdun, alors que le calendrier initialement prévu a été bousculé par la crise sanitaire, la solution a été déployée dans 4 services et est en cours de déploiement dans un cinquième.
Pour Olivier Drouin, chef du premier service (court séjour gériatrique) à avoir bénéficié de ce nouveau DPI, ce changement représente une « révolution »: « On passe d’une juxtaposition de composantes du dossier du patient qui allait du papier à différents services numériques, à un dossier unique qui comprend toutes les composantes, infirmière, aide-soignante, interventions divers, dossier médical, biologie, examens complémentaires… »
Un déploiement priorisant les établissement MCO
Après le CH de Verdun, dont le déploiement devrait être achevé au premier semestre 2021, le logiciel sera installé au CH de Bar-Le-Duc d’ici 2022, puis dans les deux autres établissements de médecine-chirurgie-obstétrique (MCO) du GHT, les CH de Saint-Dizier et de Vitry-Le-François, avant de passer aux deux centres hospitaliers spécialisés (CHS), pour finir par les anciens hôpitaux de proximité.
« On termine par les urgences de Verdun quand les urgences de Bar-Le-Duc commencent, de façon à avoir des filières qui se croisent, c’est un déploiement en tuilage », a expliqué Joël Louisy, précisant que « l’idée c’est d’avoir fini d’ici 2 ans et demi dans tous les établissements MCO et d’ici 5 ans tout le GHT ».
« C’est le projet prioritaire du GHT Cœur Grand Est », a assuré Jérôme Goeminne, alors que cet investissement à hauteur de 13 millions d’euros (M€) -dont 10 M€ financés par l’agence régionale de santé (ARS) Grand Est- représente « 5% des investissements qui arrivent pour le GHT ».
Le directeur du groupement hospitalier a souligné le bénéfice que représentait le déploiement d’une solution unique dans un GHT où se développe l’exercice partagé: « On a de plus en plus de professionnels, notamment médicaux, qui sont sur plusieurs établissements, et leur difficulté à la pratique sur plusieurs établissements c’est l’existence de plusieurs outils numériques ou papier ».
Le déploiement de ce DPI unique s’accompagne d’une politique de formation adaptée pour chaque professionnel, a complété Sandra Depreuve: « On a quand même sanctuarisé ce temps parce que l’accompagnement de ce changement nous paraissait au cœur de ce projet ».
Avec ce logiciel, le GHT affiche également l’ambition d’améliorer l’information des patients, avec l’existence d’un dossier et d’un portail réservé aux usagers, ainsi que ses échanges avec la médecine de ville, grâce à un dossier accessible aux professionnels extérieurs.
« Ils auront les comptes rendus, une prise de rendez-vous avec des créneaux privilégiés pour la prise en charge de leurs patients », a illustré Joël Louisy.
« On se veut un dossier ouvert, avec un interfaçage possible », a-t-il poursuivi. « On va être capable d’avoir les identités patients au niveau de la région, on va pouvoir échanger les données de santé avec des portails régionaux. »
De son côté, le directeur du GHT a également ouvert la possibilité de déployer le DPI au sein des cabinets de médecine de ville: « On ne sera pas à quelques centaines de postes supplémentaires pour partager complètement l’information sur l’ensemble du territoire ».
Geoffroy Lang, Lundi 4 Janvier 2021