Le cercle vertueux d’un déploiement HOPITAL MANAGER
Programme Hop’EN : Quand le déploiement de HOPITAL MANAGER a des conséquences positives concrètes sur les autres chantiers SI.
« Au sein de chaque groupement hospitalier de territoire (GHT), la gestion d’un système d’information convergent contribue à améliorer l’accès des professionnels aux informations ainsi que la sécurité de leurs soins et la mutualisation de leurs activités.
Cela, en relation étroite avec le projet médical et de soins partagé, qui ne peut être mis en œuvre que si l’on dote les professionnels de santé d’outils de travail homogènes. » [src : Ministère des Solidarités et de la Santé]
En octobre dernier, lors d’une journée « Hop’EN » co-organisée par le ministère et l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé (ANAP), Céline Gachot, directrice des SI, du groupement hospitalier de territoire (GHT) d’Eure-et-Loir est revenue sur les effets positifs des chantiers réalisés.
Rappelons que le programme Hop’EN s’appuie sur des prérequis et des domaines d’action. Il a pour objectif d’harmoniser les services numériques des établissements de santé sur un même territoire pour que le parcours du patient soit facilité d’un établissement à l’autre et que chaque patient bénéficie d’un même niveau de services.
Le GHT hôpitaux publics euréliens (« Hope », appelé auparavant GHT Eure-et-Loir), comprend 6 centres hospitaliers (CH): Chartres (établissement support), Dreux, Bonneval, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et de la Loupe.
En octobre 2018, le GHT lance son chantier de convergence des SI et choisi Softway Medical et sa solution Hopital Manager pour s’attaquer au domaine 2 de Hop’EN : développer le dossier patient informatisé (DPI) et interopérable et le dossier médical partagé (DMP).
Tic Santé nous partage le témoignage de la DSI. Atteindre le D2 permet selon Céline Gachot d’entrer dans un cercle vertueux et de bénéficier des effets de bords positifs du déploiement du DPI Hopital Manager pour lancer les chantiers des autres domaines en parallèle.
« En fait, en tirant sur le fil de la pelote, cela va mener à la mutualisation des équipes, à la coordination entre établissements sur la partie SI et à avoir une certaine confiance et une certaine transparence mais aussi des objectifs communs en termes de SI.
Le programme Hop’EN, pour les GHT, c’est surtout un prétexte pour aller plus loin que la simple attente d’un domaine qui est l’objectif affiché. L’atteinte des prérequis, c’est l’opportunité de retravailler certains processus » a souligné Céline Gachot.
En effet, la convergence des SI appelle notamment celle des infrastructures. Elle implique également de revoir les outils et applications en place et leurs utilisateurs.
Le déploiement de Hopital Manager permet donc de mener une réflexion globale sur l’organisation et les moyens mis à disposition dans un GHT.
Cette vision générale est un point clé dans la réussite d’un projet. Au delà de ses bénéfices premiers d’ERP de santé multi-établissements, multi-activités, HOPITAL MANAGER offre l’avantage d’ouvrir le champ des possibles pour d’autres projets.
De quoi augmenter le potentiel des professionnels de santé.
– Sur les réseaux sociaux –