Journée mondiale contre le cancer 2022 : « Pour des soins plus justes ».
Cette année, le thème de la campagne de lutte contre le cancer est : « tout le monde mérite l’accès à des soins contre le cancer ».
Cette campagne s’étendra sur 3 ans, jusqu’en 2024, et mettra l’accent en 2022 sur l’identification des problèmes d’iniquité dans la prise en charge du cancer dans le monde entier.
Chaque année, les campagnes de lutte contre le cancer ont toujours vocation dans un premier temps à sensibiliser à la maladie et aux grands enjeux actuels de santé publique.
C’est aussi l’occasion de revenir sur les outils et les moyens de développement de prévention et de dépistage.
En octobre dernier, Softway Medical s’est mobilisé aux côtés des radiologues du Groupe d’Imagerie CSE pour lutter contre le cancer du sein.
A l’occasion de la campagne d’Octobre Rose, un « bus de la santé » a été mis à disposition, Place de la République à Paris, pour relancer le dépistage organisé. Les femmes âgées entre 50 et 74 ans, n’ayant pas fait d’examen depuis plus de 18 mois, ont été invitées à passer une mammographie et à consulter un spécialiste directement dans le bus de la santé.
Partenaire stratégique de cette opération, Softway Medical a équipé ce cabinet itinérant de son RIS One Manager, permettant ainsi aux radiologues d’utiliser leurs outils du quotidien afin de prendre en charge les patientes et de pouvoir leur offrir le même niveau de qualité de service que dans un cabinet traditionnel.
Les docteurs Vincent SEBBAN et Philippe BENILLOUCHE reviennent sur les objectifs de cette opération.
Softway Medical est un partenaire clé dans ce type d’opération. Il ne suffit pas de faire des mammographies, il faut également pouvoir enregistrer les patientes, établir des comptes rendus, les transmettre, envoyer les images des échographies, faire des fiches de circulation, être connectés au système de carte Vitale… Tout cela est fondamental car nous ne pouvons pas assurer un examen de dépistage autrement qu’en utilisant un RIS aussi efficace que celui que l’on utilise au quotidien.
Dr BENILLOUCHE
La prévention et le dépistage passent par des outils de diagnostic fiables et innovants.
Après la campagne d’Octobre Rose, le mouvement de prévention pour la santé mentale, le suicide et les cancers de la prostate et des testicules, Movember, a suivi en novembre.
Plusieurs collaborateurs Softway Medical en sont les fervents ambassadeurs. L’un d’eux, Gilles Mestre, est également expert en solutions d’imagerie. A cette occasion, il a souhaité mettre en avant l’un des modules de Synapse 3D.
Son objectif : aider les professionnels de santé à augmenter leur performance de diagnostic.
Rapide, fiable et précis, Synapse 3D est la plate-forme logicielle qui répond pleinement aux nouvelles exigences en matière de traitement et d’affichage avancés de l’imagerie clinique et diagnostique et de la planification chirurgicale.
Le module Synapse® Prostate Viewer (MR) analyse les tumeurs de la prostate. L’application permet de mesurer le diamètre et le volume de la prostate et de ses lésions. Les outils de visualisation permettent l’observation comparative de plusieurs séries et des courbes temps-intensité. L’observation et les mesures acquises peuvent être utilisées pour générer un rapport PI-RADS.
Depuis 30 ans, le nombre global de cas de cancer augmente en France. Même si le taux de guérison s’améliore en parallèle, il reste essentiel de continuer à mener ces actions de prévention et de promouvoir des outils de diagnostic performants.
Softway Medical reste plus que jamais engagé à fournir le meilleur des solutions numériques pour augmenter le potentiel des professionnels de santé.
– Sur les réseaux sociaux –