HOPITAL MANAGER : clé de voûte dans le projet de convergence des systèmes d’information du GHT Grand Paris Nord-Est.
Si l’ERP de santé HOPITAL MANAGER est une solution modulaire flexible, son déploiement est tout aussi agile.
Un aspect que le GHT Grand Paris Nord-Est a bien compris et que la DSI souligne dans son bilan de fin d’année sur les chantiers de convergence des systèmes d’information.
Le GHT regroupe les établissements de 3 communes : Aulnay-Sous-Bois. Raincy-Montfermeil et Montreuil.
Le chantier de convergence repose sur plusieurs projets divisés en 3 pôles :
- infrastructure,
- administratif et outils généraux,
- DPI et médico-technique.
Chaque projet est piloté par un responsable en adéquation avec les deux autres. Ces projets s’accompagnent en parallèle d’une nouvelle organisation d’équipe, d’une méthodologie projet partagée.
Pour le DPI, le GHT GPNE a choisi la solution de Softway Medical, Hopital Manager.
Quentin Demanet, DSI et directeur délégué du site de Montfermeil annonce le début du déploiement pour le premier trimestre 2022.
Il a choisi d’opérer un déploiement par bloc.
« Ce que j’entends par bloc, c’est un ensemble de services qui fonctionnent ensemble et qui seront déployés dans la même temporalité », a-t-il précisé à APMNews.
Cela consiste à déployer le Dossier Patient Informatisé service par service, par exemple : la gériatrie, dans les trois hôpitaux du GHT en même temps.
Quid de l’existant ?
Pour assurer le maintien opérationnel de l’existant, la DSI travaille selon 3 axes :
- l’identification de référents applicatifs par site et la continuité de fonctionnement (mise à jour réglementaire, appuis aux utilisateurs, rencontres des services),
- l’amélioration des outils existants et la sécurisation du fonctionnement (mise à jour de nouvelles solutions, formulaires, outils et mise en place d’astreinte et d’auto-remplacement…),
- l’harmonisation des utilisations et mise en place d’outils communs notamment sur le volet médicotechnique (convergence des outils métiers, structuration d’une bascule fonctionnelle vers les mêmes solutions éditeur).
Le déploiement nécessitera un :
– « accompagnement des réorganisations des directions fonctionnelles et une harmonisation des pratiques,
– l’accompagnement des impacts des convergences administratives et outils généraux,
– et la préparation des déploiements futurs. »
Objectif : un DPI totalement effectif dans les trois établissements fin 2023.
Un tel déploiement implique forcément un travail préparatoire important mené tant par les équipes terrains au niveau du GHT que par les équipes Softway Medical.
Au sein du GHT, des référents ont été nommés et font le lien entre l’éditeur et les équipes opérationnelles.
Ce travail préparatoire, non visible par les utilisateurs, a déjà permis à la DSI de parcourir la moitié du chemin vers le déploiement.
Quentin Demanet précise que l’ensemble de cette convergence permet également de « favoriser le décloisonnement du SIH dans le cadre des programmes nationaux Hop’En et Ségur numérique« .
– Sur les réseaux sociaux –