FLORENCE QUES ROCHAT, SUBJECT MATTER EXPERT SOINS CRITIQUES
Répondre au besoin métier, le leitmotiv de Florence, notre Subject Matter Expert.
Softway Medical : Florence tu travailles comme « SME » chez Softway Medical… Quésaco ?
Florence Quès Rochat : Étrange acronyme hein !? (Rires). Le SME, donc le Subject Matter Expert, est comme une plate-forme tournante, il est à la fois switch et routeur. Je m’explique ne vous inquiétez pas !! Dans la démarche UX-Design et CCU (Conception Centrée Utilisateur) adoptée par Softway Medical, plus que jamais le rôle du SME est central. L’Expert Métier chez Softway Medical fait partie intégrante des équipes de développement. Il leur apporte un œil externe, met en lien le besoin client et le besoin métier. Le SME s’assure de la validation de nos outils par les soignants.
« Je connais les problématiques
des professionnels de santé »
SWM : C’est un métier qui semble passionnant ! Comment en es-tu arrivée là ?
FQR : Ce n’était pas un rêve d’enfant pour dire la vérité (Rires). Mais en tant qu’ancienne soignante, choisir l’opportunité de travailler pour Softway Medical avec une fonction de SME me permettait de m’investir au profit du besoin métier. Chez Softway Medical, on a conscience que l’on ne peut pas fournir un système d’information dédié aux établissements de santé sans connaitre le véritable besoin métier. En tant qu’ancienne infirmière je connais les problématiques des professionnels de santé. J’ai ce côté « terrain », ce vécu. C’est un plus aujourd’hui dans ma mission pour servir nos clients et cela me permet de répondre au mieux à leurs attentes.
Ma fonction chez Softway Medical, est en continuité avec mon expérience de soignante. Je suis très fière d’avoir osé changer de voie et le conseille aux infirmières et infirmiers qui songent à se reconvertir !
SWM : Merci pour ton témoignage et ta lumière sur le métier de Subject Matter Expert.
Une reconversion professionnelle réussie !