Déploiement éclair de Hopital Manager au GHICL
« Nous avons eu la chance de trouver en Softway Medical un éditeur à l’écoute. […] Cette écoute et cette démarche de co-élaboration ont été très positives » Arnaud Hansske DIM DSIO du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille
Dans une interview en double page du numéro 38, le magazine DSIH dévoile le témoignage d’Annick Pigot, DSIO adjointe du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille, et d’Arnaud Hansske, sur le déploiement de la solution Hopital Manager de Softway Medical.
4ème acteur de santé des Hauts-de-France, le GHICL a déployé le DPI Hopital Manager en un temps record de 18 mois.
Un déploiement big bang qui n’a cependant pas empêché l’établissement et l’éditeur d’appliquer un processus méthodique de co-construction pour en garantir le succès.
Lors de la mise en concurrence, l’établissement de santé a fait appel à ses médecins utilisateurs dès la phase de sélection pour réaliser une étude ergonomique des solutions candidates.
Des critères rigoureux autour de l’ergonomie, l’intuitivité, la qualité et du type d’hébergement ont été appliqués.
Softway Medical a été choisi grâce à la qualité de son produit et de son offre technique.
En effet, certifié HDS et QHN, Softway Medical est un éditeur, intégrateur et hébergeur de données de santé qui a fait le choix depuis longtemps du Cloud souverain. Un argument supplémentaire pour Annick Pigot :
Softway Medical a la particularité d’héberger lui-même ses propres solutions en France.
Un déploiement sous le signe de la co-construction et de l’innovation
Après avoir choisi un site pilote, les équipes ont mené une série de Tests Grandeur Nature – TGN – pour s’assurer de la qualité du paramétrage. Le dispositif de formation mis en place ensuite était modulaire. Les équipes ont pu compter sur le soutien d’utilisateurs relais, de tutoriels et de vidéos.
Nous sommes dans un partenariat exigeant et gagnant-gagnant qui partage des objectifs ambitieux
déclare Arnaud Hansske.
Le succès du déploiement repose également sur le choix de la DSI de ne pas demander de fonctionnalités sur-mesure à Softway Medical. Préférant ainsi interfacer le logiciel avec des solutions tierces existantes plutôt que de demander une application sur-mesure très difficile à maintenir dans le temps.
Par ailleurs, l’agilité et la co-construction permettent au GHICL d’être parmi les premiers établissements de santé à utiliser des solutions innovantes comme le module Forms ou le module de gestion des plaies complexes. Les équipes bénéficient également des innovations en Intelligence Artificielle de Softway Medical.
Quelles sont les prochaines étapes ?
Il reste 3 ans pour achever le déploiement. Avec plus de 50 projets, comme le portail patient par exemple, Hopital Manager promet d’être enrichi au fur et à mesure avec pour objectifs :
- d’optimiser le parcours patient,
- d’accompagner les soignants sur le réseau ville/hôpital et leur fournir des nouveaux outils pour faciliter leur quotidien et bien sûr augmenter leur potentiel.