Softway Medical
à vos côtés !
La crise sanitaire qui s’abat sur notre pays, et plus globalement sur l’ensemble de la planète, pèse lourd pour bon nombre de nos entreprises, de nos concitoyens, et le monde de la santé n’est pas épargné. En qualité d’industriel et en tant que leader de son secteur, Softway Medical a rapidement souhaité s’engager aux cotés de ses clients, les professionnels de santé, de ses partenaires, mais aussi de ses collaborateurs. Différentes contributions, rendues possibles grâce à la mobilisation de nos équipes, nous permettent de traverser au mieux cette crise.
Vous trouverez ci-dessous, le détail de quelques actions menées sur un volet social, commercial, RH ou sanitaire.
UN DOSSIER PATIENT POUR AIDER LES SOIGNANTS FACE AU COVID-19.
Avec l’objectif affirmé de faciliter la gestion de la crise sanitaire, nous avons étendu le champ d’application de nos outils numériques pour répondre aux besoins des soignants. En adaptant nos solutions logicielles et en développant des fonctionnalités spécifiques qui répondent à la fois aux enjeux de terrain mais aussi aux enjeux règlementaires, nous contribuons de manière innovante et réactive à la lutte contre le COVID-19. Un engagement citoyen revendiqué qui ancre nos valeurs humaines fortes aux côtés des Professionnels de Santé.
COMMENT UN ÉDITEUR COMME SOFTWAY MEDICAL PEUT ACCOMPAGNER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ DANS LA MISE EN ROUTE DE SERVICES NUMÉRIQUES AU BÉNÉFICE DE LA PRISE EN CHARGE DU COVID-19 ?
Au sein des établissements
Mise à disposition simple et rapide des évolutions fonctionnelles favorisées par le mode hébergé et les technologies web : gestion des parcours et télésurveillance des patients à domicile, éducation thérapeutique et sanitaire, analyse statistiques et vision consolidée des prises en charge…
1. Déclenchement du plan blanc
Des fonctionnalités dédiées dans le DPI Hopital Manager pour faire face à la crise du COVID-19 ?
- Assurer le suivi des patients contaminés en mettant en place une sectorisation pour contenir les risques de contagion
- Identifier les lieux publics potentiellement infectés pour un nettoyage septique
- Gérer et communiquer sur la disponibilité des
lits « chauds » (services réanimation et soins intensifs)
La gestion des places disponibles dans les services hospitaliers demeure important. Pour faciliter la centralisation et la mise à disposition de ces informations, une synchronisation automatique entre le logiciel HopitalManager et le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) régional est opérationnel en Région Occitanie par exemple.
Evitant une double saisie pour les Etablissements, cette synchronisation communique régulièrement (de 15‘ à 1h) une vision exacte, des lits disponibles au sein des établissements pour que les ARS puissent piloter la prise en charge des patients sur leur territoire dans le cadre de cette pandémie.
- Communiquer aux organismes nationaux les identifiants SINUS pour le suivi SIVIC généré dans les situations d’urgence.
- Identifier visuellement et rapidement un patient contaminé et alerter tous les membres de l’équipe de prise en charge avec des pictogramme spécifiques liés au Coronavirus
2. Prises en charge hospitalières des patients et des professionnels de santé infectés
Les 3 questionnaires réglementaires requis par Santé Publique France sont disponibles :
- Questionnaire cas possible/confirmé
- Questionnaire d’un sujet contact ou d’un co-exposé d’un cas de covid-19
- Questionnaire de suivi d’un personnel hospitalier
Un Professionnel de Santé contaminé doit être suivi spécifiquement par la Médecine du Travail, puisque il a contracté une maladie professionnelle dans le cadre de son activité.
Ainsi, l’ouverture du SIH à un utilisateur externe à l’établissement, médecin du travail , a été facilitée tout en préservant la confidentialité des informations échangées.
3. Accompagner les professionnels de santé à maitriser les outils numériques
Avec l’arrivée de personnels « réservistes » venant renforcer les rangs des équipes Internes, il faut pouvoir former rapidement les nouveaux utilisateurs et permettre aux personnels en place de s’informer des nouvelles fonctionnalités « COVID-19 ».
La plateforme Sofway Medical Academy, avec ses tutoriels vidéos spécifiques COVID-19, répond totalement à ces exigences.
En ville auprès des patients : liaison vile-hôpital
En l’absence de signes de gravité, une prise en charge ambulatoire est recommandée avec plusieurs modalités de surveillance possibles :
- Une autosurveillance simple des symptômes, sans programmation ultérieure de consultation . Celle -ci est réalisée grâce au service numérique de l’ Espace Patient « questionnaire de suivi ».
- Un suivi médical entre J6 et J8 pour surveillance rendu possible grâce à l’application de télésuivi et de télésurveillance VH Manager destinée aux équipes de coordination en établissement.
4. De nouveaux outils pour le télésuivi
VH Manager assure le télésuivi et la télésurveillance des patients à domicile.
L’usager utilise dans son espace patient un service numérique de questionnaires dédiés au suivi de ses symptômes. Ainsi les patients diagnostiqués positifs au COVID-19, sans critères d’hospitalisation, peuvent rester à domicile tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé par une équipe soignante dédiée.
S’autosurveillant, le patient complète régulièrement les différents questionnaires. L’établissement lui communique également les consignes et recommandations à tenir en lui mettant à disposition des documents consultables dans son espace patient. L’évolution de l’état de santé du patient est monitorée. Une surveillance accrue de ses symptômes est réalisée pour qu’en cas d’aggravation il soit rapidement pris en charge. Ainsi avec VH Manager, des alertes sont générées automatiquement en fonction des réponses apportées dans les questionnaires. La surveillance par l’équipe de soins est assurée ; le lien domicile-hôpital est prolongé, tout en luttant contre l’ isolement que peuvent ressenti par les patients en quatorzaine.
Analyses statistiques – Pilotage de la situation de crise
5. Pilotage de la situation de crise
Avec des tableaux de bord et des statistiques pour le suivi des questionnaires / typologies de patients
6. Communication pour tendances épidémiologiques
Assurer le suivi des patients contaminés précis et exhaustif dans le DPI Hopital Manager.
En résumé
Dans l’établissement comme à domicile, Softway Medical permet une continuité des prises en charge pour les parcours COVID-19 et garantit l’unicité de l’information dans les établissements pour tous les acteurs de la prise en charge.
Nos clients témoignent
« On a fait un pas de géant vers l’exportation de notre système d’information.«
— Dr Pierre Kovalevsky
Centre Hospitalier de Bagnols-Sur-Cèze
Le Dr Pierre KOVALEVSKY, Médecin Urgentiste, Médecin DIM, Vice-Président de la CME et Responsable du DPI au sein du Centre Hospitalier de Bagnols Sur Cèze, explique à travers un témoignage l’organisation indispensable qu’il a dû mettre en place pour gérer cette crise sans précédent. Il raconte son expérience utilisateur autour des outils numériques spécialement adaptés au contexte COVID-19 en attestant de leur efficacité et de leur pertinence.
Notre stratégie RH
Lors d’un webinar consacré au recrutement depuis le COVID-19, Le Figaro Recruteur et Cadre Emploi ont donné la parole à Céline Amblot Feral, notre Directrice des Ressources Humaines. Regardez la vidéo ci-dessous et cliquez sur l’article ici.