Comment l’innovation, au travers de la e-santé, peut-elle révolutionner le secteur de la santé ?
Jean-Baptiste Franceschini et Sherley Brothier sur le plateau TV du Hub Santé Innovation.
En live et en duplex, entre plateau TV et Webinar, La Provence donne la parole aux experts de Softway Medical.
Les thématiques de la e-santé et de l’innovation sont abordées par Jean-Baptiste Franceschini, cofondateur, Directeur de la Division Imaging et Marketing Groupe, ainsi que par Sherley Brothier, CTO de Softway Medical, au micro de Elsa Charbit, journaliste animatrice de La Provence.
Nos deux experts se sont exprimés en expliquant comment notre stratégie répond pleinement aux enjeux actuels de la e-santé. Cette intervention a été relayée par La Provence sous forme de reportage vidéo, dans les colonnes du journal ainsi que sur leur site internet :
Revivez le Hub Santé Innovation en intégralité à travers les articles et le Replay ci-dessous :
#REPLAY
HubSanté – La révolution technologique du secteur de la santé
Article publié le 15 Octobre 2020 par Julien Pompey.
Le secteur de la santé est en train de se transformer avec l’arrivée de nouvelles technologies et le déploiement de la e-santé, qui se développe à vitesse accélérée avec des acteurs très novateurs à l’image de la société régionale Softway Medical.
La crise sanitaire engendrée par le coronavirus a accéléré plusieurs mouvements de fond dans le secteur de la santé. Avec en complément son remboursement par la Sécurité sociale, la téléconsultation a, par exemple, enregistré un développement phénoménal. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) faisait état de 40 000 téléconsultations en février dernier, contre 4,5 millions en avril, en plein confinement, 650 000 en août et 1,2 million en septembre !
Afin de discuter et d’échanger autour de ces différents mouvements et phénomènes de fond, les partenaires des Hubs Santé et Innovation se sont regroupés par visioconférence, en fin de semaine passée, avec pour fil rouge : « Comment l’innovation, au travers de la e-santé, peut-elle révolutionner le secteur de la santé ? ».
Une nécessité d’optimiser le système de santé
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Jean-Baptiste Franceschini, le cofondateur groupe et directeur marketing de Softway Medical, hébergeur et intégrateur de solutions à destination des acteurs de la santé, a tenu à définir le champ de la e-santé. « Cela comprend les applications métiers, comme celles que nous fabriquons. Pour en lister quelques-unes, il est possible de citer le Dossier Patient Informatisé (DPI), la prescription de médicaments, la gestion des blocs opératoires, des urgences, de la stérilisation, de la maternité, de la planification des ressources, tout ce qui concerne la business intelligence pour gérer les données… Il y a d’autres domaines qui constituent l’écosystème des établissements de santé, et plus largement de la e-santé, comme la dématérialisation des données qui est un élément clé, les télécommunications, la partie infrastructure et hébergement avec les data centers, la partie informatique, la partie électronique, l’intelligence artificielle… », a détaillé Jean-Baptiste Franceschini.
« Notre mission est d’ouvrir le champ des possibles ! Les solutions et les techniques existent : il faut les rendre accessibles aux utilisateurs »
Jean-Baptiste Franceschini, Cofondateur, Directeur de la Division Imaging et Marketing, Softway Medical
Le cofondateur groupe de Softway Medical, seul éditeur franco-français dans le trio de tête des éditeurs de logiciels en santé, ajoute : « Pour comprendre les bénéfices potentiels que peut apporter l’innovation dans la santé, il faut parler de l’attente très forte, mais celle-ci est en décalage avec l’offre proposée aujourd’hui alors que les technologies existent. Il y a donc un vrai chantier à mener et il y a nécessité d’optimiser ce système de santé. C’est là que la e-santé peut beaucoup, d’autant que les nouvelles technologies ont une extraordinaire efficience sur tout ce qui est distance, temporalité, masse de données… Surtout, elles ont cet intérêt de donner une place centrale au patient, qui peut prendre son parcours de soin en main, en interagissant avec les soignants. Il peut aussi transmettre des données, partager ses résultats… Apporter ce service-là est très important, pour le rassurer également ! », souligne le dirigeant.
Les métiers de la santé sont en train d’évoluer
Les technologies de la e-santé peuvent aussi apporter beaucoup aux différents professionnels de santé. « Nous sommes face à des métiers qui sont en train d’évoluer. Je pense notamment au radiologue qui ne disparaitra jamais, mais la profession est sous-tension, avec une obligation d’étendre leurs plages horaires pour répondre à la demande. Des outils d’intelligence artificielle, qui détectent automatiquement des micro-fractures ou des fissures osseuses, peuvent grandement l’aider », affirme Sherley Brothier, le directeur technique de Softway Medical.
« Le monde de la santé, en général, va évoluer : à nous de fabriquer des outils et des technologies permettant d’anticiper. »
Sherley Brothier, Directeur de la Division Imaging et Marketing, Softway Medical
« Notre mission est d’ouvrir ce champ des possibles car les solutions et les techniques existent : il faut les amener et les rendre accessibles aux utilisateurs. L’exemple des radiologues est bon et il n’est absolument pas question d’aller prendre leur travail. Au contraire, l’idée est de les aider et de simplifier tout ce qui peut l’être. Il y a bien d’autres métiers concernés comme dans le domaine de la mammographie, où il y a des volumes d’imagerie importants. Notre rôle est d’apporter aux établissements ce genre d’outils, qui va leur permettre d’avoir une plus grande efficacité au bénéfice des patients », précise Jean-Baptiste Franceschini. « De plus, l’hôpital va pouvoir atteindre le patient ou qu’il soit, ajoute Sherley Brothier. C’est très important d’avoir des technologues et des solutions qui sont très facilement adaptables, encore plus en cette période de Covid-19 ! »
Les grands chantiers à mener demain
Si la e-santé ne cesse de se développer et a tendance à accélérer son déploiement avec la crise provoquée par le coronavirus, la question des grands chantiers des prochaines années a été soulevée lors de cette visioconférence. « Ce sera, à mon sens, le virage du patient devenant acteur. Ce dernier ne veut plus subir sa santé. L’idée est vraiment d’aller dans une démarche d’anticipation, avec une médecine préventive. Pour nous, cela consiste à sortir d’un modèle où l’établissement soigne une fois qu’on est malade à un modèle où on anticipe pour éviter de tomber malade. Le monde de la santé, en général, va évoluer : à nous de fabriquer des outils et des technologies permettant d’anticiper », répond avec volonté Sherley Brothier. Et Jean-Baptiste Franceschini de conclure en affirmant : « c’est un vrai changement de paradigme d’être proactif ! »
Un équilibre délicat à trouver avec les datas
Le développement de la e-santé passant notamment par l’agrégation et l’exploitation de données, cela peut susciter une levée de boucliers de certains afin de s’en protéger. « L’aspect sécurité est quelque chose de fondamental. Surtout que nous sommes face à des données qui sont parmi les plus sensibles au monde, au-delà des données bancaires, car à caractère personnel. La difficulté sur ces sujets est qu’on a aussi besoin de ces données pour améliorer le soin. Il faut donc trouver un juste équilibre entre la protection à tout prix et leur mise à disposition pour des études, des recherches, des essais cliniques, afin d’améliorer la santé », précise Sherley Brothier, le directeur technique de Softway Medical, qui a récemment signé la charte « Engagé pour la e-santé ».
Et de poursuivre : « Nous sommes un éditeur reconnu sur ce sujet et hébergeur de données de santé depuis 2011. Notre rôle est de fabriquer les solutions les plus sécurisées possibles et de procéder à des partages pour faire des essais cliniques et des recherches. Il s’agit d’un subtil équilibre entre protection, partage et ouverture ! »
« CHU Project », le programme inédit de Softway Medical
Article publié le 15 Octobre 2020 par Julien Pompey.
Ce projet de l’éditeur basé à Meyreuil a l’ambition de faire entrer les systèmes d’information des CHU dans une nouvelle ère.
Softway Medical entend bien continuer d’innover, encore plus en cette période de crise sanitaire si compliquée à gérer. La pépite française, basée du côté de Meyreuil, a ainsi dévoilé en juin dernier un ambitieux programme baptisé « CHU Project ». Cette plateforme inédite dans le secteur de l’IT santé est un projet d’envergure déployé sur trois ans.
« Ce projet devrait faire entrer les systèmes d’information des CHU dans une nouvelle ère ! Désormais, nous allons démultiplier la dynamique de nos travaux afin, d’une part, d’adresser les spécificités liées aux établissements hospitaliers universitaires et, d’autre part, de penser le système d’information hospitalier qui se dessine à l’horizon 2025. Un niveau qui n’a jamais été atteint sur le marché français ! », affirme Gilles Juin, le vice-président de Softway Medical.
Positionner le patient comme acteur
« Nous sommes dans une situation où le monde de la santé est en pleine transformation. Il veut même accélérer dans le virage numérique pour s’adresser au patient, et au-delà au citoyen, souligne de son côté Sherley Brothier. Le « CHU Project » est parti de notre volonté de fournir aux professionnels de santé les outils qui vont leur permettre d’être plus efficace, d’aller au-delà de ce qu’on peut faire aujourd’hui avec l’informatique traditionnelle. Nous voulons vraiment positionner le patient comme un acteur. Pour ce faire, ce projet comporte trois grandes parties. La première est orientée soin avec le développement de fonctionnalités qui vont rapprocher le professionnel de santé du patient, l’amener dans une démarche de parcours en fonction de sa pathologie. Le deuxième, c’est le « U » du « CHU Project », qui désigne « universitaire », avec toute la dimension recherche. Avec la masse d’informations que nous commençons à avoir, nous agrégeons beaucoup de données et cela va nous permettre d’améliorer le soin et d’aller progressivement vers une médecine préventive pour anticiper le plus possible des crises, une maladie ou son évolution par rapport à un contexte, un environnement, des allergies, des antécédents d’un patient… Le troisième et dernier axe concerne tout ce qui est management et pilotage permettant de rentrer dans une démarche qualité où, pour un patient donné, des objectifs précis vont être déterminés », détaille le directeur technique de Softway Medical.