Bertrand Fouillet, UX/UI Designer
L’humain, la co-construction, l’équilibre… Bertrand Fouillet nous parle UX et UI Design !
#TEAMCOM : Betrand, explique-nous ce qu’est l’UI Design.
Bertrand Fouillet : L’UI, ou l’interface utilisateur, c’est tout ce qui concerne l’environnement graphique d’un logiciel, ou d’un site web par exemple. L’UI est complémentaire à l’UX (l’expérience utilisateur). Pour bien comprendre, l’UI c’est la forme, l’UX c’est le sens. Tous les deux forment un équilibre parfait. Il faut penser qu’il y a 10 ans, personne ne parlait d’UI. On parlait webdesign ou encore app design.
« Notre but c’est de faire un produit qui a du sens,
Bertrand Fouillet
pensé pour l’utilisateur, pour augmenter son potentiel, au bénéfice final du patient.. »
#TEAMCOM : Et en tant qu’UI/UX Designer, quelles sont tes missions au sein de Softway Medical ?
Bertrand : Je fais partie de l’équipe UX Design et je suis le premier avec la casquette UI à avoir intégré Softway Medical. Dans mes missions je suis assez transverse. J’aide les équipes de conception à se poser les bonnes questions, à challenger l’existant. Je fais de la formation pour concevoir les interfaces de nos solutions en mode « user-centric ». Une grande partie de mon travail est axée sur le Design Sytem. Il faut savoir que Softway Medical est le seul éditeur en France à se doter d’un outil d’alignement conçu sur mesure pour les besoins des collaborateurs. Ce Design System à donc été conçu pour eux. C’est une plateforme qui rassemble toutes les bonnes pratiques techniques, les éléments design, pour que les équipes de conception et de développement travaillent de façon homogène, et que l’expérience de l’utilisateur soit cohérente tout au long de son parcours client. Donc qu’il y ait, par exemple, le même bouton d’une page A à une page B. Cet outil est un peu le point de convergence entre tous les collaborateurs amenés à travailler sur le produit, de la phase de conception jusqu’à l’intégration dans nos solutions. Le Design System est présent dans chacune des étapes : pendant la phase de conception, pour les maquettes et jusqu’au développement final. La plateforme évolue en respectant les méthodologies de Design Thinking, on récupère un maximum de feedbacks en interne via diverses plateformes. Cela nous permet d’être au plus près des besoins.
#TEAMCOM : C’est un outil incroyable pour travailler plus vite, plus efficacement, au bénéfice final de nos clients.
Bertrand : Exactement ! Et dans les process de travail de Softway Medical, l’intégration des utilisateurs finaux est très importante ! Le retour d’expérience est un élément vital dans le processus de création. Le fait de demander aux professionnels de santé « Comment cela se passe sur le terrain ? Racontez-moi votre expérience ? Que pensez-vous de l’utilisation ? », permet de comprendre leur contexte, leurs enjeux. Il faut savoir les écouter. Notre but c’est de faire un produit qui a du sens, pensé pour l’utilisateur, pour augmenter son potentiel, au bénéfice final du patient. Pour cela on organise des entretiens, des tests d’utilisabilité, les équipes font des immersions dans les services, pour vraiment prendre connaissance du contexte d’utilisation de nos solutions. On ne peut pas avancer sans feedback. Toute hypothèse de conception a besoin d’être confronté au monde réel. Ainsi, on la valide ou l’invalide.. Et qui de mieux que l’utilisateur final pour savoir si ce qu’on lui propose est adapté à son contexte, à ce qu’il fait. Chez Softway Medical il y a toujours cette dimension humaine.
« Ce qu’on fait à un sens : on voit l’idée naitre, se matérialiser,
être utilisée. Parfois une hypothèse va dans le mur mais ce n’est pas un échec, c’est une opportunité de s’améliorer. »
Bertrand Fouillet
#TEAMCOM : Tu as toujours évolué dans ce milieu ?
Bertrand : J’ai commencé à travailler dans le métier du design, sans même avoir de formation. J’ai un diplôme de chef de projet, j’ai également fait du marketing, mais rien de tout cela ne me convenait. Je me suis donc intéressé au métier de l’image et suis monté sur Paris pour découvrir les joies des agences de publicité. J’y ai travaillé en tant que Responsable de Pôle Créatif. Après des expériences en freelance et en digital, j’ai rejoint Wiko en tant que Lead UI / UX. Lassé de la téléphonie, UX Republic m’a ouvert ses portes et c’est comme cela que j’ai effectué mes premières missions chez Softway Medical, en étant donc l’un de leurs prestataires. Puis lorsque l’agence d’Aix-En-Provence a fermé, il y a 1 an, Softway Medical m’a embauché. Mon expérience de partenaire m’a permis de rencontrer des personnes avec lesquelles je travaille aujourd’hui. Notamment Nicolas Bonavent, Head Of UX. On partage les mêmes valeurs, la même vision très humaniste de notre métier. Ce qu’on fait à un sens : on voit l’idée naitre, se matérialiser, être utilisée. Parfois une hypothèse va dans le mur mais ce n’est pas un échec, c’est une opportunité de s’améliorer. On fait des tests, on évolue, on avance pour répondre à nos clients.
#TEAMCOM : Nicolas nous avait parlé de l’équipe UX / UI de Softway Medical !
Bertrand : Celle-ci est née naturellement. Nos méthodologies sont en lien avec des process comme l’agilité. Les collaborateurs sont motivés, il y a une grosse énergie !
Si je devais définir mon métier en quelques mots, j’utiliserais les mots humain, co-construction, équilibre fond / forme et amélioration continue !
#TEAMCOM : Merci pour ce témoignage passionnant Bertrand !