« Le PACS tel qu’on l’a connu est dépassé ! »
Enterprise Imaging, PACS, VNA… Docteur Imago.fr fait le point sur la stratégie de Softway Medical pour répondre aux nouveaux enjeux de l’imagerie médicale.
« L’Enterprise Imaging » contribue à améliorer les performances opérationnelles des médecins radiologues et nucléaires. Il permet également de développer l’expertise médicale notamment grâce à l’Intelligence Artificielle.
L’Enterprise Imaging est un ensemble de stratégies, d’initiatives et de flux de travail mis en œuvre dans un établissement de santé ou un cabinet médical privé, pour capturer, indexer, gérer, stocker, distribuer, visualiser, échanger et analyser de manière cohérente et optimale tout le contenu d’imagerie clinique et multimédia afin d’améliorer le dossier médical électronique.
En bref, il s’agit d’un système qui permet à différents services d’un hôpital ou d’un cabinet d’accéder facilement aux images médicales des patients et de les partager entre eux.
Cela permet une meilleure collaboration entre les médecins et une prise en charge plus efficace des patients.
Le PACS Synapse et la VNA de Softway Medical, associés à une stratégie d’imagerie globale, sont une réponse aux nouveaux besoins métiers des professionnels de santé.
Découvrez l’entretien exclusif de Michael Benhammouda, Directeur Commercial Division Imaging de Softway Medical dans l’article de Docteur Imago.fr
« Chez Softway Medical nous proposons l’Enterprise Imaging qui place la data au cœur des nouveaux enjeux. »
explique Michael Benhammouda, Directeur commercial de la Division Imaging de Softway Medical, distributeur exclusif de la solution Synapse de FUJIFILM en France.
« Nous avons la capacité d’accompagner les établissements sur l’ensemble de leurs besoins en matière d’images en leur apportant un niveau de service très apprécié. »
Quelle est votre perception des besoins métiers en matière d’imagerie ? Quelles sont les évolutions que vous observez ?
Michael Benhammouda : Aujourd’hui, avoir un très bon PACS n’est plus forcément suffisant.
L’enjeu, c’est de stocker et de sécuriser des volumes de data exponentiels mais également de valoriser les données en les structurant. Pour les établissements de soins, l’objectif est clair : il faut améliorer les performances opérationnelles et développer l’expertise médicale, notamment grâce à l’IA.
C’est ce qu’offre FUJIFILM et donc Softway Medical avec l’Enterprise Imaging. Le PACS et la VNA, associés à une stratégie d’imagerie globale, sont une réponse efficace à ce besoin des établissements de santé ou à l’échelle d’un territoire. Pour le reste, Synapse est une solution en constante évolution. Elle répond aux enjeux des métiers grâce à un viewer 2D et 3D capable de couvrir tous les besoins d’interprétations.
Côté direction des services informatiques, la version HTML 5 (ZFP) de Synapse est le gage d’un déploiement facilité. Enfin, FUJIFILM offre de la visibilité sur sa roadmap. C’est très sécurisant pour nos clients.
Quelle est votre stratégie pour adresser ces évolutions du marché ?
M. B. : Nous avons la capacité d’accompagner les établissements sur l’ensemble de leurs besoins en matière d’images en leur apportant un niveau de service très apprécié. L’imagerie, c’est un métier historique chez Softway Medical. Il fait partie de notre ADN. Nous avons une équipe dédiée de 35 personnes.
En France, ce n’est pas si courant de proposer un maillage territorial aussi important. Tout cela adossé à nos savoir-faire en matière d’intégration de RIS, de dossier patient informatisé (DPI) et d’hébergement avec 12 années de certification HDS. Tous ces domaines, nous savons les faire coexister.
Nous proposons une vue 360° sur l’urbanisation des systèmes d’information de santé, c’est un argument de poids pour les établissements.
Synapse est le PACS le plus installé au monde, qu’en est-il en France ?
M. B. : Après une conquête de marché dynamique sur le libéral ces dernières années, nous avons été rejoints par plus de 40 nouveaux clients prestigieux en 2023, à la fois dans le domaine libéral et dans le secteur public.
On peut citer le CHU de Montpellier mais aussi la plateforme régionale de Normandie, le CH de Perpignan, le groupe libéral Pôle radiologique Normand (PRN). D’autres projets prometteurs sont en cours. Ces collaborations attestent en tout cas de la confiance qui nous est accordée.