ON PARLE DE NOUS DANS HOSPITALIA MAGAZINE : Des outils pour aider les soignants face à l’épidémie
« L’éditeur SOFTWAY MEDICAL étend le champ d’application de ses outils numériques pour faciliter la gestion de la crise sanitaire et mieux répondre aux besoins des soignants. En adaptant ses solutions logicielles et en développant de nouvelles fonctionnalités, l’éditeur contribue de manière active à la lutte contre le COVID-19. Avec pour credo un triptyque au bénéfice des patients : gain de temps, efficience et sécurité. »
Merci à la rédaction d’Hospitalia pour cette mise en lumière.
Un très bel article signé Joëlle Hayek d’Hospitalia Magazine à lire en intégralité juste en-dessous :
Softway Medical : des outils pour aider les soignants face à l’épidémie
Les établissements de santé ont pu avoir accès en un temps record à des évolutions fonctionnelles favorisées par le mode hébergé et les technologies web, pour assurer une continuité des prises en charge et garantir l’unicité de l’information pour tous les acteurs des parcours COVID-19.
La gestion des capacités hospitalières, véritable nerf de la guerre, n’est pas en reste. Outre la gestion des disponibilités de lits « chauds » (services réanimation et soins intensifs), Hopital Manager offre une vue globale sur l’ensemble des places disponibles dans les services hospitaliers. Une synchronisation automatique avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) régional est d’ailleurs d’ores-et-déjà opérationnelle en Région Occitanie. Évitant une double saisie pour les établissements, elle permet de communiquer régulièrement ces informations aux ARS afin de faciliter le pilotage de la pandémie au sein des territoires.
La prise en charge hospitalière des patients et professionnels de santé infectés peut pour sa part s’appuyer sur l’intégration des questionnaires réglementaires requis par Santé Publique France. Des tableaux de bords et des statistiques permettent ici de mieux connaître la typologie des malades et d’assurer un suivi précis et exhaustif des tendances épidémiologiques. Par ailleurs, pour faciliter le suivi des professionnels de santé contaminés par la médecine du travail, l’ouverture du SIH aux utilisateurs externes a été facilitée tout en préservant la confidentialité des informations échangées.
Enfin, pour mieux accompagner le personnel « réserviste » venu renforcer les rangs des équipes internes, la plateforme Sofway Medical Academy propose de nombreux tutoriels vidéos spécifiques pour former rapidement ces nouveaux utilisateurs, tout en permettant aux personnels en place de s’informer des nouvelles fonctionnalités « COVID-19 ».
VH Manager pour renforcer les liaisons ville-hôpital
En ce qui concerne l’auto-surveillance, l’usager utilise dans son espace patient un service numérique de questionnaires dédiés au suivi de ses symptômes. Il complète régulièrement les différents questionnaires mis à sa disposition, et a également accès à une base documentaire (consignes et recommandations à tenir) communiquée par l’établissement de santé.
L’évolution de son état de santé est monitorée grâce l’application de télésuivi et de télésurveillance VH Manager, assurant une prise en charge rapide en cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes. VH Manager est en effet en mesure de générer automatiquement des alertes en fonction des réponses apportées dans les questionnaires, pour assurer un suivi personnalisé à distance.
Témoignage : le Dr Pierre Kovalevski, CH de Bagnol-sur-Cèze
Sur le suivi à domicile : « Le bénéfice patient intervient à plus d’un titre. Déjà, dans le principe-même du suivi, qu’on pourrait étendre à tous les patients qui sortent de chirurgie ambulatoire ou aux parcours patients des maladies chroniques. Aujourd’hui, dans le cadre du COVID, le fait de rappeler les patients, de prendre de leurs nouvelles, c’est déjà hyper important. Ils sont seuls chez eux, parfois confinés dans leur chambre pour ne pas contaminer leurs proches. Avoir des gens qui appellent, qui prennent soin d’eux, est bénéfique. Sur le plan médical, on peut faire revenir des patients et peut être les faire hospitaliser avant décompensation. D’autres fois, on a des prises en charge communes avec les médecins traitants. On a donc un réel gain en termes de soins dans ce principe de suivi. Je pense qu’il y a beaucoup, beaucoup, d’intérêts sur les prises en charge en général ».
Sur le lien ville-hôpital : « Notre objectif pour les 5 ans à venir, dans le cadre du schéma directeur du système d’information, c’est vraiment d’arriver à avoir un lien entre la ville et l’hôpital, pour pouvoir continuer à suivre les patients quand ils sont hors de nos murs. C’est justement sur ce sujet que Softway Medical nous a mis le pied à l’étrier, pour développer cette grande stratégie de demain qui est de faire sortir le système d’information de l’hôpital. Aujourd’hui on suit les malades du COVID, c’est un premier pas. Mais demain c’est ce qu’on veut mettre en place pour toute la chirurgie ambulatoire. Les patients ressortent le jour même et rentrent à leur domicile, après on ne sait plus forcément ce qu’ils ont, ce qu’ils font, ce qu’ils présentent. Le fait d’avoir un outil qui nous permette de visualiser les patients qui ont des problèmes pour les rappeler, est un bénéfice important. Pour moi, l’expérimentation au COVID est une avancée majeure vers ce qu’on veut faire de nos systèmes d’informations. Donc je suis très enthousiaste par ce projet. Les équipes de Softway Medical ont développé en 15 jours ce qu’ils auraient dû faire en un an. Forcément tout n’est pas encore optimisé, mais on a fait un pas de géant vers l’exportation de notre système d’information ».
Écouter le témoignage du Dr Kovalevski.