Témoignage
dr olivier ramis
Radiologue diagnosticien – Hôpital Privé de Provence, Aix-en-Provence
L’Hôpital Privé de Provence a fait le choix de s’équiper du RIS One Manager et du PACS Synapse Softway Medical.
Objectif : améliorer la prise en charge des patients entre les différents services de l’Hôpital.
« Grâce à la solution One Manager, nous avons une plateforme d’échange de données sur laquelle les patients prennent rendez-vous. »
Le Dr Olivier RAMIS, Radiologue diagnosticien, nous partage son retour d’expérience : « Nous nous sommes équipés des logiciels de Softway Medical. Grâce à la solution One Manager, nous avons une plateforme d’échange de données sur laquelle les patients prennent rendez-vous. Nous leur donnons un code qu’ils peuvent rentrer sur leur dossier médical numérique qu’ils ont créé lors de leur entrée à l’hôpital pour accéder à leurs images, ils peuvent aussi y accéder via leurs smartphones. Même chose pour les médecins, qui n’ont plus besoin d’attendre pour savoir si leur patient a réalisé son examen, ils sont alertés et reçoivent les images directement sur leur espace de travail. Lorsque nous alimentions les pochettes d’image médicale, nous ne sélectionnons que les meilleures. C’était des images fixes, sans pouvoir découvrir plus en profondeur ce que nous observions. Aujourd’hui, le médecin traitant a la possibilité d’analyser une image avec les mêmes outils que les radiologues. On peut observer une image en coupe, et évaluer des possibles complications.
« On est beaucoup plus serein dans notre travail, puisque le risque d’erreur d’identification du patient est drastiquement diminué. »
En nous lançant dans ce projet ambitieux qu’est l’Hôpital Privé de Provence, nous cherchions l’excellence. Notre activité de radiologue est intimement liée à la technologie et donc à la performance des industriels que nous choisissons. Nous avons bénéficié d’un petit coup de pouce du hasard, car la société Softway Medical n’est pas seulement notre voisine de quelques kilomètres. C’est aussi le leader français dans son domaine qui, avec 500 salariés, utilise les technologies les plus récentes. Le fait de pouvoir faciliter à ce point la communication entre tous les acteurs de l’hôpital permet de simplifier le quotidien des professionnels de santé, mais aussi des patients. On est beaucoup plus serein dans notre travail, puisque le risque d’erreur d’identification du patient est drastiquement diminué. On sait avant même que le patient intègre notre service, ses antécédents médicaux, son profil ou s’il est allergique à un produit. »
Ce témoignage est extrait d’un article du journal La Provence consacré au partenariat privilégié entre l’établissement de santé et Softway Medical.