Témoignage
centre hospitalier de cambrai
Hébergement : découvrez le témoignage du Centre Hospitalier de Cambrai
« La longue expérience de Softway Medical en tant qu’hébergeur et sa certification HDS nous rassurent. » raconte Ludovic Bardin, DSI du Centre Hospitalier de Cambrai.
Au micro de notre Directeur Infrastructure Fabien Muller, Ludovic Bardin, client de longue date, témoigne sans langue de bois.
Convaincu par le cloud, après des débuts difficiles, la satisfaction est bien au rendez-vous.
« Softway Medical a su déployer les moyens humains et techniques nécessaires ainsi qu’une méthodologie adaptée pour répondre aux enjeux du centre hospitalier.»
La mise en place de mesures et d’indicateurs jusqu’aux postes de travail joue notamment un rôle décisif.
« Lors de la constitution du GHT Hainaut Cambresis, l’hébergement de Hopital Manager a facilité le partage fluide et sécurisé des données de santés. » ajoute-t-il.
Parlez-nous de la phase de migration de votre hébergement
Ludovic BARDIN, DSI du CH de Cambrai : La migration en elle-même s’est bien passée, c’est toute la phase de préparation qui était lourde à gérer par nos équipes, préparer l’environnement avec Softway Medical, préparer toutes les interconnexions avec l’hébergement donc toute la partie opérateur à gérer.
Ensuite il a fallu préparer sereinement cette migration avec des duplications régulières de bases de données et beaucoup de tests, c’est là où l’on a passé le plus de temps. En fait, ce sont surtout avec les tests car comme nous avions déjà subi beaucoup d’arrêts de production sur notre infrastructure, on voulait s’assurer que tout fonctionnait parfaitement sur la partie hébergée.
Ensuite, la migration s’est faite en avril 2015, le 15 avril exactement et puis elle s’est faite assez bien, tout a démarré correctement, les premiers jours ont même été très satisfaisants.
Nous avons réussi, avec les équipes infrastructure de chez Softway Medical, à trouver le bon accord, les bonnes façons de travailler, la bonne organisation.
Nous avons réussi avec Ludovic LARGERON à mettre en place des indicateurs très fins, qui allaient aussi bien du poste de travail jusqu’à l’instance Oracle pour essayer de détecter au plus vite les problèmes de performance.
Depuis, nous sommes super contents de ce que l’on a aujourd’hui en hébergement, nous avons fait évoluer l’hébergement puisque l’on a déposé également le module HM Bloc, donc tout le bloc opératoire est en hébergé chez Softway Medical. Nous avons aussi démarré dans la foulée HM Anesthésie donc les services anesthésie utilisent Hopital Manager en mode hébergé.
Ce sont quand même des secteurs très critiques qui ont des attentes très particulières sur le rendu de l’application et qui aujourd’hui, ne me font aucun retour sur des problématiques de performance. C’est la preuve que cela fonctionne.
Pour finir, nous avons constitué notre GHT ; avec son offre d’hébergement, Softway Medical a simplifié la mutualisation des applications au niveau des services de soins puisque le Cateau, qui était le deuxième établissement, a démarré Hopital Manager en 2020, donc a déployé Hopital Manager et sur une base mutualisée avec Cambrai. Cela nous permet aujourd’hui de pouvoir partager nos dossiers entre Cambrai et le Cateau.
Nous sommes même en train de regarder d’autres fonctionnalités telles que le suivi des plaies, un nouveau module que l’on va démarrer sur le suivi des plaies avec des demandes qui vont être faites sur l’établissement Le Cateau qui ne dispose pas de dermatologue vers un expert qui est à Cambrai qui aura accès à la totalité du dossier.
Quel bilan faites-vous ?
Ludovic BARDIN, DSI du CH de Cambrai : Aujourd’hui c’est sûr qu’avec le recul, après dix ans, on voit tout le travail qui est nécessaire pour un hébergeur pour assurer un service vraiment convenable, un service au plus près de la santé car il y a quand même beaucoup de briques extérieures qui sont à intégrer.
Je parlais d’interopérabilité, elle est là, nous avons d’autres applications qui ont besoin du DPI et le DPI a besoin des autres applications qui ne sont pas forcément hébergées et c’est là où nous avons besoin de l’expérience de l’hébergeur.
Maintenant j’aurais beaucoup moins de mal, en tout cas beaucoup plus confiance à partir en hébergé chez Softway Medical, car je sais qu’ils sont capables d’avoir ces relations avec les partenaires, ils ont aussi les outils pour pouvoir interfacer leurs applications avec le monde extérieur.
Aujourd’hui en termes de sécurité, nous avons quand même des preuves régulières que les budgets sont là, toute la malle financière est posée sur toutes les couches qui nous intéressent aujourd’hui : la cybersécurité, la partie base de données, sur les gens, car le support est vraiment staffé de manière à pouvoir nous répondre rapidement. Donc je n’ai aucun souci aujourd’hui à faire tout basculer chez Softway Medical. C’est d’ailleurs cette expérience qui nous fait aujourd’hui choisir d’autres partenaires pour d’autres applications qui se proposent d’être hébergeurs de données de santé.
Aujourd’hui nous savons ce qu’il faut vérifier, ce qu’il faut “titiller”, ce qu’il faut analyser pour être certain