A lire dans le mag’ Docteur Imago : « Nous pilotons le lien entre les moteurs d’IA et les outils du quotidien des radiologues »
C’est lors des JFR 2022 que Jean-Baptiste Franceschini, Directeur Marketing, Communication et Développement à l’International du Groupe Softway Medical s’est prêté au jeu des questions/réponses du magazine Docteur Imago.
Au programme : la mise à disposition d’outils d’Intelligence Artificielle grâce à la plateforme easIA et la transmission de données dans Mon Espace Santé.
Retrouvez l’interview dans son intégralité
Vous étiez présents aux Journées francophones de radiologie 2022. Qu’avez-vous présenté aux radiologues ?
Jean-Baptiste Franceschini / Nous proposons une solution complète de flux patient full web entre nos systèmes d’information radiologique (RIS) dénommés « One manager » et « Venus » et le système de gestion d’image (PACS) « Synapse » de Fujifilm, dont nous avons racheté l’activité informatique il y a quelques années. Ce sont les outils du quotidien du radiologue. Cette année, nous avons mis en lumière la place que nous faisons à l’intelligence artificielle (IA).
Quel rôle jouez-vous avec l’Intelligence Artificielle ?
J.-B. F. / Les moteurs d’IA sont conçus par des experts d’un domaine anatomique. En tant que généralistes, nous intervenons pour intégrer ces moteurs dans le flux de travail du RIS et du PACS, qui sont les outils du quotidien du radiologue.
Comment fait-on le lien entre le moteur d’IA et les outils du quotidien du radiologue ?
J.-B. F. / Nous avons développé la plateforme « easIA» dont le rôle est de piloter les liens entre le RIS, le PACS et les moteurs d’IA. À la fois pour l’envoi des bonnes images aux bons moteurs, mais aussi pour l’intégration des résultats au flux de travail. Par exemple, nous pouvons mettre en place un affichage sur le flux de travail dans le RIS avec une alerte du moteur d’IA s’il a détecté un élément remarquable. Nous pouvons par exemple, en ostéoarticulaire, générer « un précompte rendu » lorsque l’algorithme d’intelligence artificielle ne détecte rien.
En quoi ce service est-il essentiel ?
J.-B. F. / Pour l’intelligence artificielle, nous partons du principe qu’il ne faut pas perdre du temps là où l’on en a gagné. Les radiologues sont de moins en moins nombreux et le nombre d’images auxquelles ils sont confrontés croît de manière exponentielle. À l’avenir, ils posséderont probablement plusieurs moteurs d’IA pour les aider, avec un confort de travail amélioré. La clé du succès est dans leur intégration à leurs outils métier. Nous vendons pour cela une solution globalisée, qui intègre les outils d’IA, avec un seul interlocuteur. Les radiologues restent maîtres de la pertinence et du choix des outils d’IA. Nous n’en sommes qu’au début !
Travaillez-vous avec les radiologues pour concevoir ces outils ?
J.-B. F. / Nous avons complètement révolutionné notre bureau de recherche et développement. Il y a environ 7 ans, nous avons intégré la notion d’agilité, avec des cycles de développement plus courts. Nous avons chaîné à cela l’expérience utilisateur (UX design) pour concevoir une interface accessible et facile à prendre en main. Le radiologue est partie prenante dans le cycle de fabrication, ce qui nous permet de nous rapprocher plus vite de ses besoins.
Comment prenez-vous en compte le Ségur du numérique chez Softway Medical ?
J.-B. F. / Cette réforme qui concerne non seulement les radiologues, mais aussi les cliniques privées, les hôpitaux et la médecine de ville, s’inscrit dans la stratégie de Softway Medical. Hébergeur de données de santé, nous nous positionnons comme partenaire de toute la chaîne du parcours de soins en facilitant le partage des données et en donnant de la place au patient. Côté radiologie, cela se traduit dans un premier temps par la transmission de données du compte rendu dans « Mon espace santé ». Nous voulons contribuer à placer le radiologue en tant qu’acteur central dans le parcours de soins.
Cela représente des investissements considérables…
J.-B. F. / Oui, en considérant les quatre couloirs sur lesquels nous sommes impliqués, ce sont plus de 200 personnes qui travaillent dessus depuis deux ans, avec une mise en place sur One Manager et sur Vénus concernant la radiologie. La radiologie pour Softway Medical est le point de départ de notre aventure de plus de vingt ans et l’un des trois piliers de l’entreprise. Les développements réalisés pour tous nos secteurs d’activité bénéficient à la radiologie et aux radiologues. En quatre ans, nous sommes passés de 500 à plus de 800 collaborateurs. Notre promesse d’alléger considérablement les équipements associés aux infrastructures informatiques tout en améliorant leur niveau de sécurité et de robustesse est garantie par des applications 100 % web et l’ensemble de nos certifications qualité. C’est ce que les radiologues attendent d’un partenaire informatique.