En page Une de La Provence : « Softway Medical, une entreprise en forme »
A lire dans l’édition du 14 mars 2022 du Pays d’Aix de La Provence :
« Softway Medical : un groupe qui respire la Santé »
« Permettre aux professionnels de santé de se recentrer sur l’exercice de leur métier grâce une assistance technologique pour gérer ce ‘tout organisationnel’ en un seul logiciel, c’est la proposition de SOFTWAY MEDICAL. Et ça leur réussit plutôt bien.«
La visite des 6000m² du nouveau siège social était l’occasion pour le journal La Provence de faire un bilan global sur la santé de Softway Medical.
Fidèlement ancré dans le Pays d’Aix depuis sa création, le Groupe leader des systèmes d’information en santé connaît effectivement une croissance forte et régulière depuis plusieurs années, dynamisée par des évènements forts comme l’ouverture à l’export, le recrutement de 200 talents ou les acquisitions externes.
« 80M€ de chiffre d’affaires pour ce numéro un français des logiciels spécialisés dans la e-santé…
Privé, public, libéral, à but non lucratif, les établissements de santé sont pluridisciplinaires et protéiformes. Il fallait donc être suffisamment agile et à l’écoute pour répondre à un panel de besoins importants, tout en proposant un outil simple et efficace. Depuis 25 ans, l’entreprise SOFTWAY MEDICAL – renommée ainsi en 2006 – accompagne, sur le territoire français, les professionnels de santé, qu’il soit médecin en ville, spécialiste d’un centre de radiologie on d’un centre hospitalier universitaire. En leur simplifiant la vie, l’entreprise leur fait gagner du temps, et potentiellement de l’argent.
Avec ses logiciels adaptés, l’entreprise est devenue la spécialiste de la e-santé. Si le traitement des données dans le domaine médical en fait frémir encore certains de peur de ne plus contrôler leur carnet de santé, il n’en reste pas moins nécessaire tant le travail des soignants s’est complexifié, les tâches chronophages se sont accumulées et les interactions entre les établissements de soins se sont multipliées. Permettre aux professionnels de santé de se recentrer sur l’exercice de leur métier grâce une assistance technologique pour gérer ce ‘tout organisationnel’ en un seul logiciel, c’est la proposition de SOFTWAY MEDICAL.
Et ça leur réussit plutôt bien. Avec une croissance annuelle à deux chiffres, 80 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et une ambition à la barre des 100 millions cette année, la PME devenue grande est désormais le numéro un français des éditeurs de logiciels et hébergeurs de données dans le domaine de la santé.
Happy at Work
Pour accompagner cette croissance faite d’innovations et de rachats, l’entreprise compte dix agences réparties en France et une ouverture en avril sui le PariSanté Campus, dans le quinzième arrondissement parisien. Pour parfaire le tableau, le siège social vient de déménager, à quelques minutes de ses anciens locaux. Autrefois de 3000 m2 à Meyreuil, SOFTWAY MEDICAL s’est implantée dans la nouvelle zone d’activité fuvelaine avec des bâtiments flambant neufs de 6000 m2 encore en cours d’aménagement. Mais ici personne ne s’en plaint. Car si le de la santé a depuis quelque années destitué le patient au profit du client, cette entreprise a depuis longtemps fait le choix d’une forme de management qui privilégie les conditions de ses collaborateurs.
L’entreprise a même obtenu le label « Happy at work » qui récompense les efforts faits pour l’épanouissement au travail. Inutile de préciser donc que dans l’aménagement des nouveaux locaux, salle de sport, vestiaires, espaces détente, cafétéria, rooftop avec vue sur Sainte-Victoire, rien n’a été oublié.
« Chez nous, l’humain est essentiel. Un collaborateur qui aime venir au travail sera bien meilleur que celui qui rechigne. Il donnera le meilleur de lui-même. Et puis on passe tous 10 heures par jour au travail, autant que ce soit dans de bonnes conditions », souligne le Président co-fondateur Patrice Taisson.
Impossible donc de se déraciner du pays d’Aix, certainement un peu pour le soleil mais surtout pour ses salariés. « On s’adapte aux gens » ajoute Céline Amblot-Feral, directrice des ressources humaines. « On a des collaborateurs partout en France parce qu’à chaque fois qu’on a racheté une
société, on a réfléchi pour ne pas perdre les salariés. Ça offre aussi la possibilité de bouger géographiquement, sans quitter son entreprise. » Si la mission de SOFTWAY MEDICAL est de rendre aux de santé un peu de leur temps perdu au profit de leur vocation médicale, il en est de même en interne avec des valeurs sociales affirmées. « On a créé l’université SOFTWAY MEDICAL pour former au mieux nos collaborateur. In donne beaucoup plus d’heures que la loi ne l’oblige sur la formation. Le but est aussi de faire de SOFTWAY, une société apprenante. 90% de nos stagiaires ingénieurs restent ensuite chez nous en CDI. » Des partenaires aussi avec les écoles pour l’alternance, et pôle emploi dans le cadre des reconversions ; peu de turn-over et mieux encore, des profils ‘boomerang’, ces ex-salariés qui reviennent taper à la porte
200 postes à pourvoir
Au rez-de-chaussée, l’équipe du service infrastructure sur veille et pilote les deux datacenters. « Ils sont une quarantaine à se relayer jour et nuit pour éviter les surcharges, les intrusions, faire remonter les alertes et anticiper les problèmes » précise Jean-Baptiste Franceschini, directeur marketing et co-fondateur. Les données de santé sont sensibles et la sécurité doit-être optimale. « En tant qu’hébergeur, on est certifié Iso 27001 et audité chaque mois. Pour la démarche qualité on est d ‘ailleurs passé d’une personne à une équipe de cinq à temps plein. »
Du centre d’appels des clients à la direction des services informatiques en passant par les services administratif, commercial et bien d’autres, ce sont 450 collaborateurs à Fuveau et environ 350 dans les agences. Mais la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Si l’équipe des 200 développeurs est au cœur de la machine SOFTWAY MEDICAL, elle tend encore à s’agrandir 200 postes (développeur et consultant notamment) sont actuellement à pouvoir.
Des visionnaires pragmatiques
« On est quatre fois plus qu’il y a cinq ans mars on veut garder l’esprit ’PME’, cette proximité avec les équipes. » Si la société mise sur l’humain, elle a su aussi profiter d’opportunités et sait que l’investissement et l’anticipation sont les clés du succès. 20% de leur chiffre d’affaires est réinvesti dans la recherche et développement pour avoir des logiciels de haute technologie. « On travaille énormément sur l’expérience utilisateur. Le but n’est pas de faire du sur-mesure, sinon on aurait autant de logiciels que de clients mais de déterminer ce qui va faciliter la vie des professionnels de santé selon leurs fonctions, leurs habitudes, leurs besoins. On essaie d’être agile pour répondre au plus vite. On est des visionnaires pragmatiques. “ Cette croissance n’a pas effrayé l’équipe dirigeante. « Dire qu’on avait pensé à tout serait faux mais on s’était donné les moyens d’atteindre nos objectifs notamment en anticipant sur l’organisation du comité de direction, en intégrant des gens d’expérience. II y a eu beaucoup de travail ces trois dernières années, de bons choix et une technologie prête au bon moment » explique Patrice Taisson.
Parmi ses milliers de clients, 3000 établissements de santé, quasiment la moitié des cabinets de radiologie du territoire français, comme les centres de santé, et environ mille médecins généralistes. Ces derniers sont un levier de croissance important tout comme le marché international. Après une percée au Québec, l’entreprise a pu faire un premier test de bon augure pour l’avenir. »
Merci à Laure Gareta pour cette belle mise en lumière de l’aventure Softway Medical.