Softway Medical, partenaire HIMSS pour aider les établissements hospitaliers à atteindre une maturité numérique optimale.
Ce qu’il y a à savoir sur l’association HIMSS et sa grille d’évaluation EMRAM.
Fondée en 1961, elle est basée à Chicago et a été créée pour « re-penser la santé de demain ».
HIMSS (Healthcare Information and Management Systems Society) est donc une association à but non lucratif dont l’objectif est de promouvoir l’équité de la santé dans le monde. Elle a pour mission de :
1- Favoriser les bonnes pratiques et comparer les établissements selon des échelles de maturité,
2- Favoriser un pilotage par la data en utilisant notamment les données issues du DPI – Dossier Patient Informatisé.
EMRAM, le dispositif d’évaluation international créé par HIMSS pour transformer la santé numérique.
L’EMRAM – Electronic Medical Record Adoption Model- intègre une méthodologie et des algorithmes pour mesurer la qualité et la performance des SIH – Systèmes d’Information Hospitaliers – comportant le Dossier Médical Informatisé.
L’échelle d’évaluation EMRAM est destinée à évaluer l’ensemble d’un hôpital, y compris les services d’hospitalisation, de consultation externe et de jour fournis sur le campus de l’hôpital.
Elle permet ainsi aux institutions hospitalières d’évaluer non seulement leur propre progression mais aussi de la mesurer à celle des autres.
Objectifs EMRAM :
Améliorer la sécurité des patients
Augmenter la satisfaction des patients
Supporter les
professionnels de santé
Sécuriser
les données
de santé
Quel est le rôle des éditeurs de systèmes d’information dans la démarche de certification HIMSS ?
HIMSS attend des éditeurs qu’ils fournissent des outils numériques performants, comme le DPI, centrés sur le citoyen/usager/patient, au service de la qualité du soin.
Jean-François Goglin, Expert Digital HIMSS, explique que garantir des soins et un accès équitable à ces soins, partout dans le monde, passe par la mise en place de bonnes pratiques, par une organisation terrain des professionnels de santé en adéquation avec ces pratiques et des logiciels à la hauteur.
C’est sur ce dernier point qu’un éditeur de haut niveau comme Softway Medical intervient.
Jean-François Goglin précise :
Si l’association HIMSS existe depuis 60 ans, en France, c’est notamment depuis l’émergence de Ma santé 2022 & l’arrivée de la certification des SIH que les établissements hospitaliers ont les moyens d’accélérer leur transformation digitale.
L’association HIMSS est d’ailleurs en train d’évaluer un certain nombre d’établissements français qui sont volontaires et qui ont envie d’affirmer l’excellence de leurs soins.
Le Groupement Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, précurseur dans la démarche de certification HIMSS, témoigne.
Arnaud Hansske, Directeur de l’information Médicale, DSIO et Responsable Pôle Innovation du Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille – GHICL souligne :
Mesurer la maturité des systèmes d’information est un enjeu fondamental pour les hôpitaux français.
En parallèle des programmes nationaux comme HOP’EN, Hôpital Numérique ou le Ségur numérique, les centres hospitaliers doivent se sensibiliser aux certifications internationales.
Pourquoi s’engager dans la démarche HIMSS avec un partenaire comme Softway Medical ?
Au travers de son ERP de santé HOPITAL MANAGER, Softway Medical fournit un outil à l’interface ergonomique, qui permet :
- d’anticiper les flux numériques,
- d’intégrer le parcours ambulatoire, élément clé dans l’organisation des soins de demain.
Les solutions logicielles de Softway Medical permettent de replacer le patient au cœur du système d’information, que ce soit sur les nouveaux protocoles, la qualité de soin, la sécurité de la prise en charge ou le suivi du parcours patient. |
Softway Medical, a conclu un partenariat avec HIMSS pour accompagner les établissements hospitaliers dans leur transformation numérique.
David Vincent, Directeur des Relations publiques chez Softway Medical rappelle :
L’objectif de Softway Medical est d’accompagner nos clients dans l’atteinte des objectifs HIMSS.
Pour cela, nous déployons des ressources humaines et technologiques en nombre !
Aujourd’hui, plus de 35 personnes sont formées aux processus HIMSS. En parallèle, la roadmap de HOPITAL MANAGER est affinée pour que l’ERP de santé réponde nativement aux critères EMRAM.
Rendez-vous au salon HIMSS22 !
Une partie de nos collaborateurs sera présente au salon annuel organisé à Orlando.
Patrice Taisson, Président de Softway Medical, Jean-Baptiste Franceshini, Co-fondateur, Directeur de la division imaging et du marketing Groupe ainsi que David Vincent, seront aux côtés de Jean-François Goglin, pour la conférence « Ethics and Green IT : Tayloring digital maturity to European values » qui aura lieu ce mercredi 16 mars lors du salon HIMSS d’Orlando.