L’Intelligence Artificielle est l’un des piliers dans la stratégie d’innovation de Softway Medical
Vaste chantier structurant de la e-santé en 2023, l’Intelligence Artificielle a trouvé sa place depuis longtemps dans le développement des solutions chez Softway Medical.
Intelligence Artificielle : des cas d’usage à l’infini ?
Télésurveillance, recherche clinique, conciliation médicamenteuse, médecine préventive, imagerie médicale…
Que l’on souhaite améliorer les conditions de travail des professionnels de santé, optimiser le partage d’informations avec les patients ou gagner en précision et expertise, l’IA devient une extension naturelle des solutions existantes.
Softway Medical l’a bien compris et travaille depuis plusieurs années aux côtés de partenaires afin de créer un écosystème complet autour de l’IA : institutionnels, professionnels de santé, start-up…
Sherley Brothier, CTO chez Softway Medical souligne l’importance de la flexibilité et de l’interopérabilité des systèmes d’information dans l’efficience des services de santé.
Au-delà de l’efficience des solutions d’IA, aujourd’hui capables d’adresser de nombreux cas d’usages, le facteur d’accélération et de généralisation de ces solutions en production est intimement lié à leur intégration la plus transparente possible dans les solutions métiers (DPI, GAP, PMSI, etc.) utilisées au quotidien par les professionnels de santé.
Et de préciser : « Le temps médical est précieux. Tout ce qui contribue à l’optimiser tout en diminuant la charge mentale des praticiens et des cadres administratifs est un formidable vecteur d’adoption de ces nouvelles technologies. »
Une déclaration qui renforce le positionnement de l’éditeur français quant à la construction d’un écosystème d’experts au service des professionnels de santé.
Les solutions d’Intelligence Artificielle intégrées à vos outils du quotidien.
Softway Medical intègre l’algorithme d’Alicante pour un module de prédiction, contrôle et optimisation du PMSI.
Cette application d’Intelligence Artificielle permet l’optimisation par analyse sémantique du dossier patient, automatisation et primocodage PMSI.
Softway Medical intègre également Posos dans son ERP de santé Hopital Manager.
L’outil d’Intelligence Artificielle Posos permet aux médecins, en particulier les anesthésistes, d’automatiser la récupération des prescriptions des ordonnances papier dans Hopital Manager.
Son objectif est de permettre aux médecins de gagner du temps à l’admission des patients grâce à l’automatisation de la transcription et l’analyse des ordonnances de manière sécurisée, en réduisant les risques d’erreur liés à la saisie.
Ce partenariat permettra désormais aux praticiens de santé des + 1 300 hôpitaux équipés d’Hopital Manager d’y connecter Posos pour gagner du temps dans leur pratique et réduire les erreurs de retranscription d’ordonnances.
Objectif : fluidifier les diagnostics, l’accès et le partage des données pour augmenter le potentiel des professionnels de santé.
Chez Softway Medical, l’intégration de l’IA permet d’atteindre ces objectifs et plus précisément :
|
L’Intelligence Artificielle pour l’imagerie médicale
Chez Softway Medical, nous savons que rien ne remplace le discernement et le potentiel de l’intelligence humaine.
Nous avons donc développé une solution centrée sur les utilisateurs et leurs besoins, à même de décupler leur potentiel.
Dédiée à l’imagerie médicale, la plateforme « easIA » est donc née afin de mettre l’Intelligence Artificielle à portée de mains des radiologues.
Elle a été développée pour gérer, sécuriser et centraliser les échanges entre le RIS et l’ensemble des moteurs d’Intelligence Artificielle référencés aujourd’hui.
- L’IA intégrée au RIS : Avant l’ouverture de l’examen, l’IA indique si elle a détecté une pathologie.
- L’IA intégrée au PACS : A l’ouverture de l’examen dans le PACS, le radiologue a une vue précise de la zone concernée.
Grâce à l’IA, le radiologue bénéficie d’un assistant qui lui permet d’identifier rapidement les zones où son expertise est nécessaire. Il gagne en productivité et en qualité de diagnostic au bénéfice des patients.
GLEAMER ET LE MODULE BONEVIEW
Gain de temps, confort de lecture, sécurité… Intégrée aux outils du quotidien, l’IA permet d’augmenter le potentiel de diagnostic des radiologues.
CONTEXTFLOW ET LE MODULE SEARCH LUNG CT
Permettre au radiologue de détecter naturellement les nodules pulmonaires c’est possible grâce au partenariat entre Softway Medical et Contextflow.
L’IA intégrée au PACS permet au radiologue de gagner du temps et d’augmenter son potentiel de diagnostic.
THERAPIXEL ET LE MODULE MAMMOSCREEN
L’algorithme de Mammoscreen intégré à vos outils quotidiens grâce à la plateforme easIA de Softway Medical.
Cette plateforme place naturellement l’IA au cœur des pratiques des radiologues.
Notre objectif ? Vous permettre de gagner du temps sur des missions chronophages et vous en offrir plus sur votre analyse de la situation clinique.