APMNews annonce que le GHT de Bresse Haut-Bugey a choisi l’ERP de santé HOPITAL MANAGER
Malgré l’épidémie de COVID-19, 2021 a été une année riche en projets et déploiements pour le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse.
En coordination avec les autres sites du GHT, l’établissement a en effet déployé l’ERP de santé de Softway Medical : HOPITAL MANAGER.
L’objectif pour le GHT est de pouvoir utiliser une solution numérique sécurisée commune, paramétrée de la même façon d’un établissement à l’autre, permettant un partage des informations optimisé entre professionnels de santé.
Multi-établissements et multi-activités (MCO, SSR, PSY, HAD), la solution HOPITAL MANAGER constitue la base solide d’un système d’information complet et transversal, dédié aux établissements de santé. Elle se décompose également en modules « métier » pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
HOPITAL MANAGER héberge désormais plus de 2000 utilisateurs au GHT de Bresse Haut-Bugey !
« On a fait le choix de l’outil ensemble et conçu ce qu’on voulait en faire ainsi que le calendrier, de façon commune« , dévoile Frédérique Labro-Gouby, directrice du Centre Hospitalier de Bourg-En-Bresse.
Lors d’un entretien avec APMnews, elle explique: « On a fait le choix de le déployer en « big bang » à la fois sur l’hôpital d’Oyonnax [centre hospitalier du Haut-Bugey] en juin, puis sur l’ensemble des sites de Bourg-en-Bresse au 16 octobre ».
Une décision ambitieuse avec un timing très serré qui a demandé une implication massive des équipes des établissements.
Frédérique Labro-Gouby raconte :
Cette opération a été extrêmement importante en termes de préparation, sachant qu’on avait choisi d’avoir un portage fort par des équipes internes qui se sont mobilisées sur l’adaptation de l’outil. Nous avons aussi, dans le même temps, fait tout le volet obstétrique et changé les outils du bloc opératoire et de l’anesthésie.
Les équipes de Softway Medical se sont mobilisées en nombre également pour répondre aux besoins de ressources selon les étapes du projet.
Au minimum 3, 10 au plus fort de l’opération, les directeur de projet, directeur intéropérabilité et consultants fonctionnels ont su garder le rythme soutenu requis pour un tel déploiement.
Toutes les interventions ont été maintenues, presque toutes sur site, parfois à distance et ce, malgré la crise sanitaire.
Comme souvent, le déploiement d’un DPI ne part pas d’une feuille blanche. Pour le GHT de Bresse Haut-Bugey, Softway Medical a fait une reprise de données complète.
C’est souvent l’un des défis principaux : pouvoir rentabiliser l’existant, le garder opérationnel tout en franchissant les étapes d’évolution d’un chantier de convergence des SI.
La directrice souligne : « Aujourd’hui, nous sommes encore dans des questions de stabilisation de cet outil et de développement de ses usages ».
Bruno BILLIEMAZ, directeur des ventes, Softway Medical tient à remercier Frédérique Labro-Gouby et précise :
La réussite de ce projet réside aussi dans l’implication des équipes des établissements du GHT et plus particulièrement l’application de Madame Labro-Gouby à respecter ses engagements que ce soit dans la mise à disposition des équipes ou dans le suivi du projet.
Prochaine étape ? Le déploiement dans les autres établissements du GHT comme le centre hospitalier de Pont-de-Vaux à l’été 2022.