Softway Medical aux côtés de ses clients pour Octobre Rose
À l’occasion de la campagne d’Octobre Rose, Softway Medical accompagne les Radiologues du Groupe CSE, pleinement impliqués dans la lutte contre le cancer du sein.
Le bus de la Santé
Pour relancer le dépistage organisé, le « bus de la Santé » est pensé comme un cabinet de radiologie mobile. Les femmes de 50 à 74 ans ayant fait une mammographie il y a plus de 18 mois et désirant passer un examen, sont accueillies par les radiologues du Groupe d’Imagerie CSE, clients historiques de Softway Medical.
Softway Medical aux côtés de ses clients
Partenaire stratégique de cette opération, Softway Medical a équipé ce cabinet itinérant de son RIS One Manager, permettant ainsi aux radiologues d’utiliser leurs outils du quotidien afin de prendre en charge les patientes et de pouvoir leur offrir le même niveau de qualité de service que dans un cabinet traditionnel.
Fidèle à ses valeurs, le Groupe Softway Medical s’inscrit ici dans une démarche qui va au-delà de la symbolique de l’événement et accompagne ses clients au bénéfice final de leurs patients. Peu connu du grand public, Softway Medical attache une importance particulière à l’engagement citoyen que représente le dépistage du cancer du sein et participe à sa façon à la démocratisation de la mammographie en mettant à disposition les infrastructures technologiques nécessaires au bon déroulement d’une telle opération.
Installés Place de la République à Paris, le Dr Vincent SEBBAN et le Dr Philippe BENILLOUCHE nous partagent et expliquent comment Softway Medical a permis de rendre cet événement possible !
Dr BENILLOUCHE : « L’objectif de cette opération, c’est d’aller au-devant des femmes qui ne font jamais de mammographie. Nous avons constaté que durant la pandémie, la participation au dépistage du cancer du sein avait chuté de façon assez significative et on voit de plus en plus de femmes arriver avec des cancers évolués. Pour pallier à cette défaillance, nous avons décidé de monter cette opération pour aller au-devant des femmes et les sensibiliser sur la nécessité de faire un dépistage du cancer du sein régulièrement. »
Dr SEBBAN : « Nous recherchons des initiatives intéressantes autour d’Octobre rose et chaque année nous cherchons à voir comment communiquer autour de l’événement pour pouvoir faire adhérer les femmes à cet événement. »
Dr BENILLOUCHE : « Nos équipes se sont mobilisées en partenariat avec General Electric, Roche, Softway Medical, Doctolib, pour n’en citer que quelques-uns, pour pouvoir donner la possibilité à ces femmes qui n’auraient jamais fait de mammographie et qui passent devant nous alors qu’elles n’ont pas été contrôlées. Hier, nous avons eu une femme qui n’avait pas eu de contrôle depuis 2015 et à qui nous avons détecté un cancer. Elle s’est présentée à nous et vraiment, elle était en rupture totale de suivi et de surveillance, sans médecin ni gynécologue. »
Dr BENILLOUCHE : « L’objectif de cette opération, c’est d’aller au-devant des femmes qui ne font jamais de mammographie. Nous avons constaté que durant la pandémie, la participation au dépistage du cancer du sein avait chuté de façon assez significative et on voit de plus en plus de femmes arriver avec des cancers évolués. Pour pallier à cette défaillance, nous avons décidé de monter cette opération pour aller au-devant des femmes et les sensibiliser sur la nécessité de faire un dépistage du cancer du sein régulièrement. »
Dr BENILLOUCHE : « Softway Medical est un partenaire clé dans ce type d’opération. Il ne suffit pas de faire des mammographies, il faut également pouvoir enregistrer les patientes, établir des comptes rendus, transmettre les comptes rendus, les images des échographies, faire des fiches de circulation, être connectés au système de carte Vitale… Tout cela est fondamental car on ne peut pas assurer un examen de dépistage autrement qu’en utilisant un RIS aussi efficace que celui que l’on utilise au quotidien donc on est très confortable, parce qu’en fait, on ne perd pas nos habitudes. »
Dr SEBBAN : « Sans eux (Softway Medical), on ne pouvait pas fonctionner. Ils n’ont pas seulement répondu présent… ils ont été très proactifs pour faire en sorte qu’on y arrive rapidement et que nous ne rencontrions pas de bug dans cette chaîne que représente le dépistage. »
Dr BENILLOUCHE : « C’est un acte formidable parce qu’effectivement, l’image de Softway Medical, c’est plus une image destinée aux radiologues. Et aujourd’hui, lorsqu’on affiche Softway Medical sur un camion, peu de patientes savent ce que ça nous a apporté donc c’est à nous de le faire savoir et à nous de le dire. Sans un partenaire comme Softway Medical, cette opération n’aurait pas été possible car il y a la partie imagerie, il y a la partie diagnostic… mais ce n’est pas tout. Nous avons besoin d’avoir nos éléments de RIS qui fonctionnent efficacement pour pouvoir établir des comptes rendus en bonne et due forme. »
Dr SEBBAN : « Les femmes que nous avons rencontrées sont des femmes qui n’étaient pas venus depuis longtemps au dépistage ou qui n’étaient jamais venues. C’était un des un des objectifs principaux que l’on s’était donné à savoir accueillir des femmes qui ne viennent pas régulièrement ou qui ne viennent jamais. Et en cela c’est un franc succès. »