Témoignage
centre d'imagerie monticelli vélodrome
Les avantages de la borne Softway Medical
Anne Bernard, Directeur Général du Centre d’Imagerie Monticelli Vélodrome et Agnès NEBUNU, Cadre de Santé témoignent.
Client depuis 2002, initialement avec l’outils Cir 5 puis aujourd’hui avec One manager, le Centre Imagerie Monticelli Vélodrome, groupe Ramsay, revient sur les avantages de la borne et la relation avec Softway Medical.
C’est un éditeur de logiciels qui nous a permis de coller à notre besoin d’intégration de la prise en charge de nos patients, depuis la prise de RDV jusqu’à la gestion des examens, des comptes-rendus et de la facturation.
Anne Bernard, Directeur Général du Centre d’Imagerie Monticelli Vélodrome
Les avantage de la borne pour le secrétariat
20 ans de collaboration agile
L’utilisation de la borne Softway Medical
Les avantages de la borne pour le secrétariat
« La borne n’est pas là pour supprimer des secrétaires. Elle est là pour faire évoluer le métier et toujours cette idée de rendre service aux patients, l’accueillir le mieux possible. »
Agnès NEBUNU, Cadre de Santé, Centre d’Imagerie Monticelli Vélodrome
Agnès NEBUNU : Nous avons déménagé et nous avions une problématique au niveau de la place. Nous avons changé de service et à ce moment-là, Softway Medical nous a proposé d’installer une borne d’accueil qui nous permettrait de fluidifier notre passage au niveau des patients. Cette borne, à l’origine, devait être mise au sein du service en lui-même suite à un audit qu’avait fait Softway Medical. Cependant, avec la crise, nous avons dû espacer nos flux et la borne a été installée au sein de l’accueil de la clinique de façon que les patients arrivent à ce niveau et s’acheminent progressivement vers le service d’imagerie.
Softway Medical nous a proposé d’installer un deuxième écran au niveau de l’accueil principal de la clinique qui nous permet de séparer nos flux patients et, du coup, permet d’avoir moins de patients au même endroit. Nous avons des locaux qui sont très petits et avec un flux de patients très important, à peu près 200 patients par jour car nous avons plusieurs modalités, entre autres un scanner et une IRM plus une salle de radio et une salle d’échographie. Cela fait donc beaucoup de patients qui arrivent, qui attendent parce que nous rendons les résultats au fur et à mesure. Donc, il fallait absolument qu’on trouve une solution pour fluidifier ce flux de patients. Moi, je n’avais pas de préjugés, d’autant plus que j’ai pu aller voir le fonctionnement de cette borne sur un autre établissement. J’étais assez convaincue et emballée par ce système, d’autant plus que j’imagine le travail d’une secrétaire médicale aujourd’hui avec une certaine évolution : la secrétaire médicale est là pour faire l’accueil administratif des patients, c’est certain, mais je pense qu’aujourd’hui, elle est aussi là pour un vrai service à la personne. Donc, l’idée, c’était plus d’accueillir le patient, de voir quels sont ses besoins, être vraiment là pour lui. La borne n’est pas là pour supprimer des secrétaires. Elle est là pour faire évoluer le métier et toujours cette idée de rendre service aux patients, l’accueillir le mieux possible. Le fait d’avoir en arrivant une personne qui est là et qui s’occupe vraiment d’eux facilite beaucoup leur prise en charge et la diminution de leur stress. Il y a une collaboration totale entre Softway Medical et nous qui nous permet d’améliorer notre organisation. Softway Medical est vraiment à notre écoute et essaye vraiment de trouver les meilleures solutions pour nous aider, d’autant plus dans le contexte de pandémie.
Découvrez le témoignage vidéo d’Agnès NEBUNU, Cadre de Santé
20 ans de collaboration agile
« La relation avec les équipes de Softway Medical se passe très bien. Les équipes que ce soit en local ou au siège sont présentes, suivent bien le client, ses attentes et collent bien en amont aux demandes des clients. C’est un éditeur complet qui à la fois correspond aux besoins du front office, mais aussi du back office. »
Anne Bernard, Directeur Général du Centre d’Imagerie Monticelli Vélodrome
Anne BERNARD : Effectivement, c’est un éditeur qui a su développer les outils dont le terrain a besoin. Softway Medical répond à nos attentes pour la prise en charge des patients, mais répond aussi aux besoins que nous avons en tant qu’établissement de répondre aux tutelles. Softway Medical a su à la fois développer les outils de front office, mais que l’on va retrouver dans plusieurs éditeurs sur le marché, mais surtout le back office qui, en tant que gestionnaire, est indispensable pour suivre notre entreprise.
Alors, pourquoi la borne ? C’est un nouvel outil en fait pour nous. On a cherché à fluidifier la prise en charge de nos patients et du coup de l’accueil, et c’est un outil qui est complètement intégré et qui, contrairement à beaucoup d’outils qu’on a pu voir sur le marché, est vraiment intégré à l’outil. C’est une interface totale avec l’outil One et du coup, ça permet vraiment de fluidifier la prise en charge des patients dès leur accueil. Et surtout aussi, c’est ce qui manque aujourd’hui, c’est l’information donnée aux patients quand ils sont chez nous. Ils savent exactement où en est leur prise en charge, le dossier, leur examen, l’interprétation de leurs examens. Et cela permet de communiquer avec le patient et de savoir où il en est. Alors, la chance que nous avons quand même, c’est que nous sommes un gros cabinet de ville avec un scanner, IRM, ce qui est relativement rare, parce qu’on est aussi adossé à un établissement de soins. Et ce sont donc des prises en charge complètement différentes. On a un process très industrialisé, c’est-à-dire avec un cadencement qu’on se doit de conserver pour pouvoir tenir notre engagement auprès du patient. S’il a rendez-vous à une heure précise, on va tout faire pour qu’il soit pris en charge à cette heure précise. Dans une clinique c’est un peu différent, les prises en charge sont différentes et surtout, le temps de passage est beaucoup plus long que chez nous. Donc du coup, vraiment, c’est chercher tous les outils pour conserver cette fluidité. Cela nous a permis aussi de répondre à un besoin qui est l’anonymisation de la prise en charge des patients, c’est-à-dire qu’on ne les appelle plus par leur nom, leur prénom, mais par un numéro. Et ça aussi, ça permet de caler à une réglementation. Ça nous permet souvent aussi de pouvoir réajuster et s’améliorer dans cette prise en charge. La relation avec les équipes de Softway Medical se passe très bien. Les équipes que ce soit en local ou au siège sont présentes, suivent bien le client, ses attentes et collent bien en amont aux demandes des clients. C’est un éditeur complet qui à la fois correspond aux besoins du front office, mais aussi du back office, c’est à dire toute la gestion comptable. Étant une société complètement intégrée dans un groupe, Ramsay Santé, Softway Medical a su répondre à nos demandes.
Le témoignage d’Anne Bernard en vidéo, à retrouver juste ici