Mylène Prost, chef de projet communication Groupe et filiales
En 5 ans de carrière chez Softway Medical, Mylène a évolué professionnellement en parallèle du Groupe.
Découvrez son témoignage !
Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.
Confucius
Mylène Prost : J’aime cette citation parce qu’elle décrit parfaitement ce que je ressens. Chez Softway Medical, je fais un travail que j’aime et qui me passionne. Je vis une belle aventure humaine et professionnelle !
#TeamCom : Mylène, quel est ton rôle au sein de Softway Medical ?
Mylène : Je suis chef de projet communication Groupe et filiales. Je réponds à différents objectifs : notoriété du Groupe, business, RH… Mon rôle consiste à récupérer un brief (expression de besoin) et à créer un ou plusieurs contenus qui répondent à l’objectif et à la cible. En résumé, je créé le bon contenu, dans le bon format, pour la bonne personne, au bon moment. En matière de format de contenus ça peut s’illustrer par de la vidéo, de l’infographie, des présentations PowerPoint, des affichages, des plaquettes, des newsletters… Le plus important pour moi c’est de créer le contenu qui répondra à l’objectif. Je suis très transverse dans mon métier, et c’est ce que j’aime le plus.
#TeamCom : Il me semble que tu es passée par d’autres postes depuis ton arrivée dans la société, raconte-nous ton évolution !
Mylène : Effectivement, j’ai commencé chez Softway Medical en 2016, en tant que Chargée de Communication. Mes missions étaient toutes autres. J’avais la responsabilité de développer les réseaux sociaux de la société, lancer la marque employeur, accompagner la responsable communication sur l’organisation et la gestion des événements professionnels. Mes précédentes expériences en tant que Community Manager et Chef de Projet de Marketing Expérience Client m’ont permis de prendre pleine possession de ce poste ! J’ai pu, très rapidement, apporter ma « touch » (Rires). Ensuite, le Groupe s’est développé, a rencontré de nouveaux besoins, et j’ai évolué en même temps que lui ! Donc en 2018 j’ai changé de poste pour devenir Chef de Projet Marketing Digital. J’avais en charge le site internet, la promotion de la marque sur les réseaux sociaux, la mise en place d’un logiciel de marketing automation, j’ai travaillé sur la communication produit, utilisé le digital pour accompagner les forces de vente sédentaire dans l’élaboration de campagne de communication… C’était de nouvelles missions très variées ! Ensuite, en 2019, j’ai pris le poste de Chef de projet en charge des contenus multimédias conception et réalisation. Enfin, en 2021, après plusieurs acquisitions de filiales de notre Groupe, j’ai pris le poste que j’occupe actuellement, qui est chef de projet communication Groupe et filiales.
#TeamCom : Une belle évolution de carrière en peu d’années finalement ! Qu’est-ce qu’on ressent lorsqu’on voit sa société grandir et qu’on participe à cela ?
Mylène : En toute humilité, je suis très contente si j’ai pu apporter ma pierre à l’édifice. On m’a laissé l’opportunité de faire beaucoup de choses au fur et à mesure des années, et personnellement je suis très fière d’avoir intégré ce Groupe. Les promesses qui ont été faites à l’époque ont été tenues ! D’un point de vue très personnel, je suis arrivée à 27 ans, aujourd’hui j’en ai 32, j’ai grandi en parallèle de la société. D’un point de vue professionnel, j’ai beaucoup appris et tout ce que j’ai appris, je l’ai réinvesti dans mes missions au sein de Softway Medical. Je suis très contente de me dire que 5 ans après, je participe, à mon niveau, à cet essor ! Le fait de se réinventer en même temps que l’entreprise évolue donne la sensation de n’avoir aucune limite et de grandir avec elle de façon très naturelle. Quand je suis arrivée chez Softway Medical il y a 5 ans, on était 250 collaborateurs, nous n’avions pas encore tous les produits que nous avons aujourd’hui, ni toutes les filiales. Je me souviens de ce que nous disait notre Président Patrice Taisson, il nous présentait sa vision à court, moyen et long terme du Groupe, il nous parlait de croissance externe forte… Et aujourd’hui nous y sommes… et ce n’est pas fini ! Ce dont il nous parlait il y a 5 ans est arrivé ! On ne se rend pas compte de cette évolution ! On se lève un matin, on regarde dans le rétroviseur et on se dit « Waouh j’ai participé à ça ! ».
#TeamCom : Tu dis qu’on t’a laissé faire plein de choses. Explique-nous ce que cela signifie.
Mylène : Softway Medical te fait confiance, croit en toi. Et lorsqu’on croit en nous, ça permet d’ouvrir le champ des possibles. Ils ne vont jamais dire « Non ce n’est pas une bonne idée », ils vont plutôt dire qu’il faut essayer, faire des tests et apprendre de ceux-ci. Il y a une facilité de tenter des choses. Si ça marche tant mieux, et si ça ne marche pas, on regarde pourquoi, on modifie jusqu’à trouver ce qui peut fonctionner ! Tu peux faire ce que tu veux tant que tu fais grandir la société. C’est un management très participatif !
L’idée est qu’on grandisse et réussisse tous ensemble. La hiérarchie est très à l’écoute ! J’ai la chance d’avoir un manager, la Responsable Communication du Groupe, Déborah Draï, qui me permet de grandir, qui m’ouvre ce champ des possibles, qui me débloque et ça m’aide à me dépasser et à participer à la croissance du Groupe ! Nous ne sommes pas freinés, et cela permet d’aller encore plus loin et d’évoluer. C’est motivant car c’est facile de tenter des choses, Softway Medical te donne les moyens de le faire !
#TeamCom : On ressent la fierté et l’engagement que tu portes à Softway Medical !
Mylène : Je suis effectivement très fière ! Qui plus est, malgré toute cette croissance, les valeurs sont toujours présentes ! Dès mes débuts, j’avais très vite ressenti l’esprit d’équipe, l’expertise et le sens de l’engagement. Il y avait beaucoup de bienveillance. Et aujourd’hui rien n’a changé ! Ces valeurs sont inscrites dans notre ADN. Elles sont mêmes de plus en plus fortes.
#TeamCom : En parlant de valeurs, tu disais que tu avais participé au lancement de la marque employeur ! Comment cela s’est passé ?
Mylène : Cela a été une expérience très intéressante menée avec notre DRH Céline Amblot Feral et Marie Prioul, Chargée de Missions RH ! Les valeurs de Softway Medical ont toujours existé, elles étaient déjà dans l’esprit de tous, mais elles n’étaient pas officiellement nommées. Et qui de mieux que les collaborateurs pour le faire ? Alors on a formé des groupes de travail avec les salariés et 6 valeurs sont ressorties ! Depuis, elles sont portées par tous et sont affichées sur les murs du siège : audace, expertise, esprit d’équipe, culture client, sens de l’engagement, honnêteté. Quand une société évolue et qu’elle a des valeurs fortes comme les nôtres, elle peut répondre à n’importe quel challenge ! Au sein du service dans lequel je travaille, le service communication, elles sont très présentes, elles nous guident, elles nous rassemblent, et nous aident à répondre à tous les défis. Je dis souvent que nous sommes tous dans le même bateau et qu’on avance avec les mêmes moteurs : nos valeurs !
Nous avons tous les outils pour atteindre les objectifs que l’on nous fixe. Si je devais définir mon expérience chez Softway Medical, j’utiliserais les mots : dépassement de soi, bonne humeur, esprit d’équipe et aventure. Je sais que quoi qu’il arrive, Softway Medical aura été une expérience dans ma vie qui aura marqué ma carrière !