Marché des éditeurs de logiciels santé, Softway Medical donne sa vision et sa stratégie à travers une ITW de Health Tech !
Interviewées par Cécile David, journaliste de Health tech, nos équipes ont donné les axes stratégiques et la vision du Groupe sur le marché des éditeurs de logiciels de santé en France.
Marché des éditeurs de logiciels santé : données clés, stratégies et visions des principaux acteurs
« Aujourd’hui, en France, la vente de logiciels est peu rentable dans la santé, contrairement aux autres pays comme l’Italie et l’Angleterre, où les logiciels sont vendus beaucoup plus chers, relève Carlos Jaime, directeur général d’InterSystems France. Est-ce que les établissements de santé sont capables d’acheter des logiciels beaucoup plus chers avec des solutions beaucoup plus interopérables ? Ou vont-ils continuer à vouloir tirer les prix vers le bas avec des solutions peu chères et encourager le « Do Yourself » , qui est au final plus coûteux mais surtout moins performant en matière d’interopérabilité et d’intégration ? »
Dans un contexte en pleine évolution, Health & Tech Intelligence propose de mieux saisir l’état actuel et les enjeux du marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la santé, à travers un indicateur qui revient en détail sur les données clés, les stratégies et les visions des principaux éditeurs œuvrant en France.
Seul éditeur et hébergeur de données franco-français dans le trio de tête des éditeurs de logiciels en santé.
Vision et attentes de Softway Medical vis-à-vis de la feuille de route du numérique en santé (DNS, ANS) et la politique industrielle de la filière numérique santé en France :
« Il n’existe pas à proprement parler de filière. Nous estimons qu’elle n’est pas assez concentrée, les 10 acteurs clés n’arrivent pas à émerger. Nous participons à cette concentration que l’on souhaiterait à travers notre croissance, en rassemblant des petits acteurs au sein de plus grands groupes. »
Marchés sur lesquels le Groupe est présent :
- GHT ;
- hôpital public ;
- groupements/groupes privés et publics ;
- médecine de ville ;
- centres de santé ;
- établissements de santé privés d’intérêt collectif (Espic) ;
- secteur de la radiologie
Données clés (en bref) :
- Projection à 5 ans : plus de 100 millions d’euros et plus de 1 000 collaborateurs, avec une continuité de prise de marché en France mais aussi à l’international (Europe et Amérique du Nord), qui se caractérisera par une forte croissance externe.
- Depuis 2006, les offres de Softway ont été choisies par plus de 1 100 établissements de santé et 1 200 centres de radiologie français pour assister leurs équipes 18 GHT signés.
Parts de marché
- Privé : au moins 50 %, toutes activités confondues (MCO, SSR et psy). Une grosse présence à hauteur de 50 % sur les établissements de santé privés d’intérêt collectif (Espic) ;
- Public : « pour nous, c’est vraiment le marché en puissance, une mouvance enclenchée depuis un petit moment avec pour cible les GHT». À date, 17 GHT signés ;
- Marché de la radiologie médicale : 35 à 40 % des parts de marché avec
le RIS et le PACS, avec deux dernières acquisitions (branche IT de Fujifilm France et NiceSoft). - Stratégie, de manière générale : continuer à croître et à capitaliser sur ce qui est déjà en place, c’est-à-dire assurer le maillage du territoire avec la prise en charge globale du parcours de soins du patient (faire le lien ville-hôpital) + grosse croissance pour la médecine de ville et les centres de santé à travers les filiales du groupe.
Les clients gagnés en 2020
Ce qui aura marqué l’année 2020 ce sont les signatures avec des GHT.
Les principaux : GHT Lot et Garonne, GHT Plaine de France, GHT Grand Paris Nord Est (GPNE), GHT Yvelines Sud, le Centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF), GHT Santé 41 (Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire), GHT de Bretagne Occidentale, GHT Alpes de Haute Provence.
Dans le secteur privé, les new business à retenir sont : groupe Sinergia, certains établissements du groupe Kantys, hôpital Saint-Camille (Espic) et BC80 (par le biais de la filiale OpenXTrem).
Gros marchés par ailleurs gagné en radiologie, dont 2 GHT (GHT de la Haute-Saône et GHT de la de la Mayenne et du Haut-Anjou).
Les acquisitions du groupe ne se veulent pas « opportunistes » : « Ce qui motive une acquisition, c’est la manière dont elle va venir s’intégrer dans notre schéma d’occupation de parts de marché. Plus l’offre devient large plus elle s’intègre dans notre stratégie de s’implanter comme étant leader sur l’offre en question et de continuer dans le continuum de soins du patent pour aller faciliter l’interopérabilité entre les différents acteurs, de l’hôpital à la ville. »
Recettes : données confidentielles
Softway précise cependant que le groupe « capitalise toujours » en raison de « la qualité de [ses] produits qui sont de dernière génération, par [sa] technologie » : « Nos clients apprécient surtout que nous leur proposions une plateforme unique et que nous tenions compte de l’évolution des usages. Notre technologie, qui est essentiellement dans une logique de réponse au parcours ville-hôpital, de faire le lien entre la ville et l’hôpital, c’est ce qui fait notre facteur différenciant. On tient compte des nouveaux modèles, des nouveaux usages et c’est cette capacité à nous adapter au marché qui est en mouvance. »
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