Témoignage
institut arnault tzanck
« MaSanté2022 » : la feuille de route du système d’information de l’institut Arnault Tzanck (IAT)
L’amélioration de l’organisation et de la coordination des professionnels de santé autour des usagers constitue un enjeu majeur de « Ma Santé 2022 ». Elle replace le patient au cœur du soin dans le cadre d’un parcours coordonné entre les professionnels. En effet, « Dire Oui au numérique » avec les usagers, c’est participer à l’un des premiers leviers de performance du numérique en Santé, rendre le patient acteur de sa prise en charge.
Comment l’accompagnement de Softway Medical permet à l’Institut Arnault Tzanck de répondre aux enjeux de la stratégie nationale du numérique en Santé ?
Classé parmi les meilleurs élèves au célèbre palmarès du magazine Le Point, le Groupe Arnault Tzanck, à travers son établissement de Saint-Laurent du Var, est reconnu, cette année encore, pour ses pôles d’excellence. Depuis plusieurs années, accompagné par l’éditeur Softway Medical, l’Institut Arnault Tzanck repense son Système d’Information dans l’objectif de répondre aux enjeux proposés par la feuille de route « Ma santé 2022 » . La migration de son logiciel vers un dossier patient informatisé unique englobant plusieurs briques métiers est l’une des grandes évolutions engagée.
Les solutions de Softway Medical utilisées par l’Institut Arnault Tzanck sont alignées sur la Doctrine du numérique pour échanger et partager au bénéfice de la prise en charge du patient.
C’est important de sortir de l’hôpital et que les patients eux-mêmes, les usagers et les médecins correspondants puissent participer à être acteurs de la prise en charge.
Michel SALVADORI,
Directeur de l’Institut Arnault Tzanck
Michel SALVADORI, Directeur de l’Institut Arnault Tzanck (IAT) témoigne :
« Ma santé 2022 est effectivement la feuille de route du développement de notre Système d’Information. Une fois que les choses sont organisées au sein de l’établissement, que les professionnels de santé arrivent à communiquer entre eux, que l’on arrive à centraliser beaucoup d’informations, c’est important de sortir, comme la qualité, de l’hôpital et que les patients eux mêmes, les usagers et les médecins correspondants puissent participer être acteurs de la prise en charge.
Depuis 2008, nous avons mis dans notre projet d’établissement le fait que le patient soit au cœur de sa prise en charge.
Je pense qu’il y a un peu plus de 10 ans c’était marqué dans un document et ça ne voulait pas dire grand chose. Aujourd’hui, la place de l’usager est de plus en plus importante, les patients sont de plus en plus informés et il faut « tordre le cou » aux mauvaises informations qu’ils reçoivent en leur donnant de bonnes informations en étant vraiment proactif. C’est ce que l’on fait aujourd’hui et le système d’information y contribue beaucoup. La place de l’usager, la place du patient, ce n’est plus une maxime c’est quelque chose de bien réel au sein de notre établissement. »
Pour l’accompagner dans la gestion des prises en charge en Chirurgie Ambulatoire et réinventer sa relation patient, l’institut Arnault Tzanck a fait le choix des services numériques de Softway Medical.
L’Institut Arnault Tzanck, acteur majeur du secteur de l’hospitalisation privée de la région PACA, est inscrit depuis plusieurs années dans la dynamique du virage ambulatoire avec la volonté d’augmenter cette pratique.
L’ambition de l’Institut est de : « Promouvoir des valeurs d’éthique, d’innovation et de performance au service de l’excellence médicale et des patients ». Pour répondre à cette ambition, l’institut s’est équipé des services numériques de Softway Medical comme nous l’explique Anne Belmon, Ajointe de Direction à l’Institut Arnault Tzanck:
Anne Belmon, Adjointe de Direction de l’IAT :
« Dans la dynamique de Ma Santé 2022, dans le développement de l’ambulatoire au sein de l’Institut Arnault Tzanck avec l’outil que propose Softway Medical, VH manager, et notre dynamique d’informatisation du service de l’ambulatoire dans le cadre de la
coordination des soins entre les équipes soignantes, les médecins, les patients et l’amélioration de la qualité sur la relation ville-hôpital j’ai répondu à un appel à projets de l’ARS pour développer l’ambulatoire. Dans ce cadre là il y avait tout un volet sur l’amélioration de la relation ville-hôpital.
Nous faisons beaucoup de choses assez innovantes notamment dans ce domaine là et mettre cela en place aujourd’hui fait partie de cette dynamique d’innovation de l’établissement. »
Un service de pré-admission en ligne pour préparer en amont les hospitalisations
C’est un gain de temps, de confort et ça permet aux patients d’être plus acteurs de leur admission.
Brigitte BOTTIN,
Responsable des admissions à l’Institut Arnault Tzanck
Brigitte BOTTIN, Responsable des admissions à l’IAT explique :
« Nous utilisons tous les jours, HOPITAL MANAGER qui est un logiciel de Softway Medical. Grâce à cet outil, la nouveauté, c’est que l’accompagnement des patients dans l’adoption des services numériques permet de fluidifier les entrées. Et dans le contexte du COVID c’est essentiel. Cela permet de consacrer plus de temps à l’humain le jour de l’entrée. Les usagers sont très demandeurs ! Ils avaient envie de pouvoir accéder à un dossier sans se déplacer. C’est un gain de temps, de confort et ça leur permet d’être plus acteur de leur admission.
Et nous, ça nous arrange aussi car nous avons les documents à l’avance. On peut préparer le dossier administratif en amont et le jour de l’entrée on peut être présent pour répondre à leurs questions. C’est moins anxiogène aussi pour eux. C’est un vrai plus.
La sécurisation du parcours patient est vraiment renforcée, l’identitovigilance est facilitée, la protection des données personnelles de notre patient est accrue car c’est un outil vraiment sécurisé. C’est un gain pour tout le monde, c’est vraiment du gagnant gagnant. On a à cœur de faire en sorte que ce parcours soit facilité et humain où les usagers ne sont pas considérés comme un patient parmi tant d’autres mais vraiment comme une personne unique que nous écoutons. Tous ces outils là nous facilite le travail. »
Un service de paiement en ligne pour régler son reste à charge
Ce service permet une facilité d’encaissement beaucoup plus importante. L’idée est de recouvrir rapidement le maximum de créances qui sont à l’extérieur.
Lucien FRANCO,
Directeur Adjoint de l’Institut Arnault Tzanck
Lucien FRANCO, Directeur Adjoint de l’IAT :
« Nous avions, depuis de nombreuses années, des idées. Mais la technologie ne nous permettait pas de les réaliser. Aujourd’hui, le paiement en ligne peut se faire, soit au travers de notre site internet, soit au travers du portail patient qui gère les documents administratifs et qui permet également de faire le paiement de factures. L’identification est sécurisée. On identifie le nom de la personne, le numéro de la facture et on met le montant.
Ce sont des informations très simples que le patient a et qu’il peut gérer de chez lui.
Il y a un double intérêt. Intérêt lié à la crise sanitaire. Il y avait beaucoup de personnes qui se déplaçaient, grâce à ce service ce n’est plus la peine de venir sur notre site. Intérêt lié à l’établissement. Ce service permet une facilité d’encaissement beaucoup plus importante. L’idée est de recouvrir rapidement le maximum de créances qui sont à l’extérieur. Pour finir, il y a également un intérêt écologique puisqu’on évite des échanges de papier qui deviennent lourd et fastidieux. »
UNE SOLUTION DE GESTION DE PARCOURS PATIENTS PERMETTANT
LE TELESUIVI ET L’AUTOSURVEILLANCE
Les pouvoirs publics encouragent les établissements de santé à augmenter les actes de chirurgie ambulatoire. Ainsi un grand flux de leurs patients se déplacent vers le domicile, et, les structures de soins doivent gérer une nouvelle problématique : respecter les exigences de traçabilité et de sécurité d’une prise en charge de qualité tout en externalisant la surveillance en dehors de l’établissement.
La Haute Autorité de Santé, indique d’ailleurs que les établissements de santé, doivent s’assurer de l’absence de complication post-opératoire et de la satisfaction de leurs patients. Légalement, les établissements de santé doivent s’assurer du suivi à minima par des appels téléphoniques et des questionnaires à compléter.
Pour répondre à ces problématiques, Softway Medical a travaillé avec l’Institut Arnault Tzanck au développement et au déploiement d’une solution de coordination de parcours, permettant la gestion des prises en charge en Chirurgie Ambulatoire, accessible aux professionnels de santé des établissements chirurgicaux, et, également, directement aux patients. Jusqu’alors, l’Institut Arnault Tzanck ne disposait pas de solution informatique de coordination, permettant le télésuivi des patients à l’extérieur de l’établissement de santé, complètement intégré à leur système d’information de santé. Virginie Couturier, infirmière coordinatrice à l’institut Arnault Tzanck témoigne des points forts de VH MANAGER au sein du service de chirurgie ambulatoire :
VH MANAGER va nous permettre de libérer du temps soignants infirmiers, aides soignants pour vraiment optimiser cette prise en charge du patient, être plus proche du patient et lui apporter le plus de soins possible.
Virginie COUTURIER
Infirmière coordinatrice pour la Chirurgie Ambulatoire à l’Institut Arnault Tzanck
Virginie Couturier, infirmière coordinatrice pour la chirurgie ambulatoire à l’IAT:
« Ici on accueille les patients en pré-opératoire. Un parcours patient va de J-1 à J+1, et c’est ce que, justement, rassemble ce logiciel. Nous avons accès à un parcours patient complet avec des formulaires qui gèrent le parcours de J-1 à J+1.
La veille d’une opération, nous appelons les patients avec un formulaire d’accueil, nous leur donnons toutes les consignes pré-opératoires et nous répondons à leurs questions. Cet outil permet également, grâce à ces formulaires, de ne pas reprogrammer l’opération et d’éviter de faire venir un patient qui ne peut pas être opéré. C’est un gain de temps pour le chirurgien mais aussi pour l’anesthésiste dans le cas où il faudrait reprogrammer l’intervention.
Une fois que le patient arrive chez nous, nous le préparons avec le protocole associé à son intervention, nous lui posons toutes les questions grâce, encore une fois, à VH MANAGER. Nous remplissons un formulaire d’accueil et nous prenons ses constantes qui remontent directement dans la solution informatique. Le patient part ensuite au bloc et une fois qu’il est réveillé en salle de réveil il remonte chez nous et nous le surveillons. Nous le mettons apte à la rue avec notre score de chung. C’est le service ambulatoire qui permet de rentrer notre score de chung et là encore, on retrouve ce formulaire qui n’existait pas, dans ce nouveau logiciel.
Une fois de plus, cela sécurise vraiment la sortie du patient puisque c’est ce protocole qui valide celle-ci.
Nous remplissons le formulaire de sortie avec les ordonnances, les check-lists, les lettres de sortie et l’accompagnant. Le lendemain, nous appelons le patient pour savoir si tout va bien. Encore une fois, avec un formulaire que l’on retrouve dans le logiciel.
L’outil est là pour nous rappeler à l’ordre en nous créant des alertes en cas de problème. Si le patient a rempli son questionnaire et qu’il y a une alerte, par exemple, parce qu’il a de la température, l’infirmière qui effectue les appels, check les alertes, et à ce moment-là, elle traitera le problème avec le patient, avec l’anesthésiste ou avec le chirurgien en fonction du problème. Et c’est pareil à J+1 s’il y a des alertes. Le logiciel fait remonter les alertes et l’infirmière les traite.
VH MANAGER va nous permettre de libérer du temps soignants infirmiers, aides soignants pour vraiment optimiser encore une fois cette prise en charge du patient, être plus proche du patient et lui apporter le plus de soins possible. Le but c’est que ça soit un dossier partagé, un dossier unique, et qu’on trouve toutes les informations du patient dans ce même dossier. Cela nous permettra également de passer à l’ère informatique le plus rapidement possible.
QUELQUES CHIFFRES…
Une relation étroite avec son éditeur : la clé du succès
Pour répondre à ses enjeux numériques, l’Institut Arnault Tzanck a pu compter sur une équipe d’experts Softway Medical dédiée à l’écoute de leurs besoins et de leurs problématiques. Grâce à des méthodes de conception centrées sur les utilisateurs et à des itérations courtes (Méthodes Agiles), les développements de nos solutions et leur déploiement répondent avec précision aux enjeux de nos clients comme nous l’explique Damien Alcantara, Responsable Produits autour de la relation ville-hôpital chez Softway Medical:
Damien Alcantara, Responsable Produits autour de la relation ville-hôpital :
« Nous avons réalisé une co-conception avec les équipes de coordination de l’institut Arnault Tzanck de manière itérative. Nous avons écouté leurs besoins, nous avons livré des fonctionnalités qu’ils ont testées, utilisées en production, au niveau des premiers patients qu’ils ont traités avec la solution et on a fait évoluer très rapidement, au fur et à mesure des remontées des utilisateurs, le système et les applications pour arriver à toujours optimiser la prise en charge des patients dans le cadre de ce processus. »
Virginie Couturier, infirmière coordinatrice pour la chirurgie ambulatoire à l’IAT:
« Je pense que pour ce type de projet il faut qu’il y ait plusieurs corps de métier. Notamment, l’équipe médicale, l’équipe paramédicale qui utilise le logiciel tous les jours mais également le service informatique qui est en relai permanent avec la société Softway Medical qui répond à toutes nos attentes. Dès qu’il y a une problématique de la part de l’équipe, nous la faisons remonter au service informatique qui l’a fait également remonter. Vraiment on est très satisfait justement du travail que nous effectuons ensemble. Quand les équipes ont une demande, je transmets celle-ci et dans la journée j’ai une réponse qui est, soit immédiate, soit on me propose de travailler dessus et de revenir vers moi dans les plus brefs délais. Toutes leurs attentes, toutes leurs problématiques sont entendues. Les équipes infirmières se sentent vraiment épaulées pour une fois pour un logiciel informatique. »
Michel SALVADORI, Directeur de l’IAT:
« Ce que j’apprécie, et je pense les utilisateurs aussi, c’est qu’il y a une souplesse au niveau du paramétrage, qui est notre propriété et de notre initiative. Cela nous permet de façonner les outils. Nous avons pu le voir dans le cadre du dossier patient informatisé, lorsque l’on peut façonner l’outil en fonction de ses besoins réels et se l’approprier, cela favorise indéniablement son utilisation. »
Cette stratégie menée par Softway Medical autour de la coordination des soins et du parcours patient nous a permis de nous porter candidat, parmi les acteurs du numérique en Santé, aux talents de la E-Santé 2020 organisés par l’Agence du Numérique en Santé et le Ministère des Solidarités et de la Santé.